Régime de fibromyalgie: manger pour soulager les symptômes
Contenu
- Qu'est-ce que la fibromyalgie?
- Viser une alimentation équilibrée
- Manger pour l'énergie
- Devenez végétarien
- Évitez les aliments qui déclenchent des symptômes
- FODMAPs
- Sensibilité au gluten
- Excitotoxines et additifs alimentaires
- Maintenir un poids santé
- Remèdes à base de plantes pour la fibromyalgie
Qu'est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est une affection qui provoque de la douleur, de la fatigue et des points sensibles autour du corps. Il peut être difficile à diagnostiquer, car bon nombre de ses symptômes sont similaires à ceux d'autres affections. Il peut également être difficile à traiter. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin expérimenté dans le traitement de la fibromyalgie.
On estime que 5 millions d'adultes américains - pour la plupart des femmes - souffrent de fibromyalgie, selon les National Institutes of Health (NIH).
Viser une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est une bonne idée pour tout le monde, que vous souffriez ou non de fibromyalgie. Ce régime devrait comprendre des fruits et légumes frais, des grains entiers, des graisses saines, des produits laitiers faibles en gras et des protéines maigres, comme le poulet ou le poisson. Évitez les aliments malsains, y compris les aliments transformés ou frits et les quantités excessives de graisses saturées. De plus, limitez la quantité de sel et de sucre dans votre alimentation.
Manger pour l'énergie
La fibromyalgie peut vous faire sentir fatigué et épuisé. Manger certains aliments peut vous donner plus d'énergie. Évitez les bonbons, qui ne vous donneront qu'un coup de pouce rapide en sucre. Votre corps les brûlera, puis vous vous planterez. Au lieu de cela, mangez des aliments qui vous donneront plus d'énergie pour passer la journée. Combinez des protéines ou des graisses avec des glucides pour ralentir leur absorption. Choisissez des aliments frais et entiers riches en fibres et pauvres en sucres ajoutés, tels que:
- amandes et autres noix et graines
- brocoli
- des haricots
- Tofu
- flocons d'avoine
- verts feuillus foncés
- Avocat
Devenez végétarien
Quelques études ont examiné comment la consommation de certains régimes alimentaires affecte la fibromyalgie. Il a été démontré en 2000 que le fait de suivre un régime végétarien ou végétalien, riche en antioxydants végétaux, pourrait soulager les symptômes. Une étude en médecine complémentaire et alternative BMCont constaté que les personnes qui mangeaient un régime végétarien principalement cru avaient moins de douleur. Cependant, ce type de régime est très restrictif, et ce n'est pas pour tout le monde. Lisez notre guide définitif pour suivre un régime végétalien.
Évitez les aliments qui déclenchent des symptômes
Bien qu'il n'y ait pas de «régime de fibromyalgie» unique, la recherche révèle que certains ingrédients ou types d'aliments peuvent être problématiques pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Ceux-ci inclus:
- FODMAPs
- aliments contenant du gluten
- additifs alimentaires ou produits chimiques alimentaires
- excitotoxines, telles que MSG
Certaines personnes confirment qu'elles se sentent mieux lorsqu'elles mangent - ou évitent - certains types d'aliments. Vous devrez peut-être tenir un journal alimentaire pour savoir quels aliments semblent déclencher ou améliorer vos symptômes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les aliments qui peuvent affecter négativement vos symptômes.
FODMAPs
Les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles (FODMAP) sont certains hydrates de carbone qui sont fermentés par les bactéries intestinales dans le tube digestif et peuvent favoriser les symptômes chez certaines personnes. Une étude récente a révélé que les personnes atteintes de fibromyalgie avaient amélioré les symptômes et la qualité de vie et perdu du poids lorsqu'elles suivaient un régime pauvre en FODMAP.
Sensibilité au gluten
Une étude de 2014 a rapporté que la sensibilité au gluten non cœliaque peut être une cause sous-jacente de la fibromyalgie. Les patients atteints de fibromyalgie qui étaient négatifs pour la maladie cœliaque avaient encore des améliorations significatives des indicateurs de douleur et / ou de qualité de vie lorsqu'ils suivaient un régime sans gluten.
Excitotoxines et additifs alimentaires
En 2016, la revue Pain Management a rapporté qu'une élimination d'un mois de l'aspartame, du glutamate monosodique (MSG) et des protéines modifiées - comme celles trouvées dans les isolats de protéines et les protéines hydrolysées - avait entraîné une amélioration significative des symptômes de la douleur. Lorsque les patients ont réintroduit ces substances dans leur alimentation, leurs symptômes sont revenus ou se sont aggravés.
Maintenir un poids santé
Un autre avantage d'une alimentation saine est qu'elle peut aider à garder votre poids sous contrôle. Une étude dans la revue Clinical Rheumatologyont constaté que les personnes atteintes de fibromyalgie qui sont également obèses jouissaient d'une meilleure qualité de vie une fois qu'elles avaient perdu du poids. Ils avaient moins de douleur et de dépression, moins de points sensibles et ils dormaient mieux après avoir pris quelques kilos. Cette étude suggère que la perte de poids peut être une partie importante du traitement de la fibromyalgie.
Remèdes à base de plantes pour la fibromyalgie
Certaines personnes essaient des remèdes à base de plantes médicinales et des compléments alimentaires pour améliorer leurs symptômes de fibromyalgie. Il n'y a pas beaucoup de recherches pour montrer si ces suppléments fonctionnent. Les quelques études qui ont été faites n'ont pas trouvé beaucoup d'amélioration des symptômes des suppléments naturels.
Les chercheurs étudient un lien possible entre les symptômes de faible magnésium et de fibromyalgie, car un faible taux de magnésium dans le sang (entre autres minéraux) est courant. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, vous pouvez profiter d'un bain de sel d'Epsom plusieurs fois par semaine et manger des aliments riches en magnésium pour améliorer votre taux de magnésium.