Fièvre du Nil: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La fièvre du Nil, également connue sous le nom de maladie du Nil occidental, est une maladie infectieuse causée par la piqûre de moustique du genre Culex infecté par le virus du Nil occidental. Bien que peu fréquente, la fièvre du Nil survient plus facilement chez les personnes âgées, car elles ont un système immunitaire plus affaibli, ce qui facilite l'infection et le développement des signes et symptômes de la maladie.
Les symptômes de la fièvre du Nil peuvent apparaître environ 14 jours après la piqûre du moustique infecté et peuvent varier d'une fièvre passagère à une méningite, dans laquelle le virus atteint et enflamme la membrane entourant le cerveau et la moelle osseuse, auquel cas la personne souffrant de muscle douleur, maux de tête et raideur de la nuque.
Symptômes de la fièvre du Nil
La plupart des cas de fièvre du Nil ne conduisent pas à l'apparition de signes ou de symptômes significatifs, cependant lorsque la personne a un système immunitaire affaibli, comme c'est le cas des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes atteintes de maladies chroniques, il est possible de remarquer l'apparition de symptômes dans les 14 jours suivant l'infection par le virus, les principaux étant:
- Fièvre;
- Malaise;
- Vertiges;
- Grande perte de poids;
- La diarrhée;
- La nausée;
- Vomissement;
- Douleur dans les yeux;
- Mal de crâne;
- Douleur dans les muscles ou les articulations;
- Taches rouges sur la peau avec des bulles, dans certains cas;
- Fatigue excessive;
- Faiblesse musculaire.
Dans les cas plus graves, lorsque la maladie n'est pas identifiée et traitée ou lorsque la personne a le système immunitaire le plus affaibli, il est possible que le virus atteigne le système nerveux et entraîne des complications telles que l'encéphalite, la polio et la méningite, principalement, caractérisé par une nuque raide. Sachez reconnaître les symptômes de la méningite.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de fièvre du Nil est posé par le médecin généraliste ou de maladie infectieuse en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne, en plus des résultats de tests sanguins, notamment sérologiques, qui visent à identifier la présence d'antigènes et d'anticorps contre le virus .
En outre, une numération formule sanguine est recommandée par le médecin, dans laquelle normalement dans ces cas une diminution du nombre de lymphocytes et d'hémoglobine est observée, en plus de la mesure de la protéine C-réactive (CRP) et de l'évaluation du LCR, en particulier en cas de méningite est suspecté.
En fonction des symptômes, le médecin peut indiquer la réalisation d'examens d'imagerie pour évaluer la gravité de la maladie, et une tomodensitométrie et une imagerie par résonance magnétique sont recommandées.
Comment se déroule le traitement
Il n'y a toujours pas de vaccin ou de traitement spécifique pour traiter la fièvre du Nil ou pour éliminer efficacement le virus de l'organisme, le traitement recommandé par le médecin sert donc à atténuer les symptômes liés à la maladie, et l'utilisation de paracétamol et de métoclopramide peut être indiquée , par exemple, qui doit être pris selon la recommandation du médecin.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire, afin qu'un suivi adéquat soit effectué et qu'un traitement avec du sérum dans la veine soit effectué pour hydrater.