Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
The Gatekeepers of Female Empowerment: Painting an essay on the anti-sexual liberation movement.
Vidéo: The Gatekeepers of Female Empowerment: Painting an essay on the anti-sexual liberation movement.

Contenu

La mémoire fait référence à un processus par lequel votre cerveau prend des informations, les stocke et les récupère plus tard.

Vous disposez de trois types de mémoire:

  • Mémoire sensorielle. Cela implique ce que vous absorbez actuellement avec vos sens. C’est le type de mémoire le plus court.
  • Mémoire à court terme. Les souvenirs à court terme ont tendance à durer moins d'une minute, bien qu'ils puissent parfois devenir des souvenirs à long terme.
  • Memoire à long terme. Les souvenirs à long terme peuvent durer des jours, voire des années.

La mémoire explicite est un type de mémoire à long terme qui concerne le souvenir des faits et des événements. Vous pouvez également voir la mémoire explicite appelée mémoire déclarative.

La mémoire explicite vous oblige à vous souvenir consciemment des informations. Par exemple, imaginez que quelqu'un vous demande quelle est la capitale de la France. Pour répondre, vous aurez probablement accès à votre mémoire pour trouver la bonne réponse: Paris.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la mémoire explicite, ses différents types et comment vous pouvez améliorer votre mémoire à long terme.


Existe-t-il différents types de mémoire explicite?

La mémoire explicite peut être divisée en deux types différents: la mémoire sémantique et épisodique.

La mémoire sémantique implique des faits et des connaissances générales. Cela peut aller de choses comme des faits scientifiques spécifiques à des concepts plus vastes et plus abstraits.

La mémoire épisodique concerne des choses ou des expériences spécifiques qui vous sont arrivées.

Quels sont quelques exemples de mémoire explicite?

Votre mémoire sémantique et épisodique est cruciale pour votre fonctionnement quotidien.

Par exemple, votre mémoire sémantique pourrait vous aider:

  • sachez que le mot «bateau» fait référence à une embarcation de différentes tailles
  • rappelons que Washington, D.C., est la capitale des États-Unis
  • reconnaître les traits distinctifs qui classifient un animal comme un chien

Votre mémoire épisodique, d'autre part, peut vous aider:

  • souvenez-vous du voyage à Londres que vous avez fait avec vos deux meilleurs amis il y a quelques années
  • rappelez-vous un excellent dîner que vous avez eu dans votre restaurant préféré
  • pensez à votre cérémonie de remise des diplômes

Comment se forment les souvenirs à long terme?

Les souvenirs à long terme, y compris les souvenirs explicites, sont constitués en trois étapes.


Étape 1: encodage

À ce stade, vos sens prennent des informations de votre environnement et les envoient à votre cerveau. De là, l'information entre dans votre mémoire.

Le niveau de traitement qui se produit peut varier de superficiel (en se concentrant sur les caractéristiques physiques, la couleur ou la taille) à profond (en se concentrant sur la signification de l'élément ou sa relation avec d'autres choses).

Étape 2: stockage

Une fois qu’une mémoire a été codée, elle est prête à être stockée dans votre cerveau. Lors du stockage, les mémoires peuvent être conservées pendant de plus longues périodes.

Une seule mémoire à long terme peut être stockée dans de nombreuses parties de votre cerveau. Par exemple, les parties visuelles de la mémoire sont stockées dans la zone du cerveau associée à la vision.

Étape 3: récupération

La récupération est le processus de rappel d’informations qui ont été encodées et stockées en mémoire. Cela se produit généralement en réponse à des indices de récupération ou à des choses qui vous poussent à rechercher un souvenir.

Par exemple, si quelqu'un vous pose une question triviale, c'est votre moyen de recherche pour rechercher dans votre mémoire des informations spécifiques.


Parfois, la récupération se fait sans effort. D'autres fois, cela peut prendre un peu de travail.

Comment la mémoire explicite se compare-t-elle à la mémoire implicite?

Il existe deux types de mémoire à long terme. En plus de la mémoire explicite, il existe également une mémoire implicite.

La mémoire implicite, parfois appelée mémoire non déclarative, implique la manière dont les expériences affectent nos comportements. Contrairement à la mémoire explicite, qui nécessite un effort conscient pour rappeler des informations, la mémoire implicite opère inconsciemment.

Un bon exemple de mémoire implicite est la conduite, ce que vous venez de faire. Bien que vous puissiez apprendre à quelqu'un ce qu'il doit faire pour conduire une voiture, vous ne pouvez pas lui apprendre exactement quelle pression appliquer sur l'accélérateur ou la pédale de frein.

Pouvez-vous améliorer votre mémoire à long terme?

Vous voulez affiner votre mémoire pour être aussi efficace que possible? Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer votre mémoire à long terme et à prévenir la perte de mémoire:

  • Avoir fait le plein de sommeil. Le sommeil est important pour consolider vos souvenirs afin que vous puissiez les rappeler plus tard. Si vous essayez de mémoriser quelque chose dans votre mémoire à long terme, essayez de vous en souvenir juste avant de vous endormir.
  • Évitez le multitâche. Le multitâche divise naturellement votre attention. Cela peut interférer avec le processus de codage de la mémoire.
  • Rester actif. L'exercice augmente le flux sanguin vers votre corps, y compris votre cerveau. Essayez de faire environ 150 minutes d'exercice aérobie chaque semaine. Cela semble intimidant? Intégrez une marche rapide, même pendant seulement 15 minutes, à votre routine quotidienne.
  • Faites aussi de l'exercice à votre cerveau. Tout comme l'exercice physique, l'exercice mental peut aider à garder votre cerveau en forme. Faites des choses qui vous font réfléchir, comme des mots croisés ou apprendre une nouvelle compétence.
  • Maintenez une alimentation saine. Concentrez-vous sur les aliments nourrissants pour le cerveau, y compris les légumes-feuilles foncés et les poissons gras.
  • Restez organisé.Écrivez vos propres listes de tâches ou conservez les rendez-vous répertoriés dans un cahier. Si vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau, rédigez vos propres résumés ou plans. Cela vous aide à vous engager activement dans l'apprentissage.

La ligne du bas

La mémoire explicite est un type de mémoire à long terme qui se concentre sur la mémorisation de faits et d'événements. Vous devez consciemment faire un effort pour rappeler les choses de votre mémoire explicite.

Le Choix Des Éditeurs

Ce que vous devez savoir sur les traitements au laser Fraxel

Ce que vous devez savoir sur les traitements au laser Fraxel

À me ure que le temp e refroidit, le la er de cabinet de dermatologue e réchauffent. La rai on principale : L'automne e t une période idéale pour un traitement au la er.À ...
Ce que vous devez savoir sur le jeûne d'un jour sur deux

Ce que vous devez savoir sur le jeûne d'un jour sur deux

Avec tout le monde qui 'intére e au jeûne intermittent ce dernier temp , vou avez peut-être envi agé de l'e ayer, mai vou craignez de ne pa pouvoir re pecter un programme d...