Une pilule d'exercice pourrait bientôt exister pour les amateurs de gym
Contenu
L'exercice dans une pilule a longtemps été un rêve des scientifiques (et des patates de canapé !), mais nous pourrions en fait faire un pas de plus, grâce à la découverte d'une nouvelle molécule. Connue sous le nom de composé 14, cette molécule agit comme un imitateur d'exercice, offrant certains des avantages pour la santé d'une bonne transpiration, comme une perte de poids et une baisse de la glycémie, mais sans le visage rouge, les vêtements humides ou, enfin, aucun effort réel. Mais est-il vraiment possible de ne pas avoir de tripes (de bière) et de toute gloire ?
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Chimie et biologie, les scientifiques ont isolé chez des souris une substance qui incite les cellules à croire qu'elles meurent de faim alors qu'elles ne le sont pas, incitant les cellules à accélérer le métabolisme du corps. Le composé 14 augmente l'absorption d'oxygène dans les cellules ainsi que l'apport en glucose et le métabolisme des graisses, ce qui entraîne une perte de poids, une perte de graisse et un meilleur contrôle de la glycémie. (Bien que vous ne marquerez pas ces 24 choses inévitables qui se produisent lorsque vous vous retrouvez en forme.)
Les résultats ont été impressionnants : les souris obèses qui ont reçu une seule injection de composé 14 ont vu leur glycémie revenir à la normale presque immédiatement, tandis que les gros rongeurs qui ont reçu le médicament pendant sept jours ont non seulement amélioré leur tolérance au glucose (votre capacité à métaboliser les glucides), mais également perdu cinq pour cent de leur poids corporel. (Mais seulement chez les souris en surpoids. Fait intéressant, le composé n'a pas fait perdre du poids aux souris de poids normal.)
Ali Tavassoli, Ph.D., chercheur principal et professeur de biologie chimique à l'Université de Southampton en Angleterre, qualifie les résultats de "vraiment étonnants", en particulier en ce qui concerne le potentiel de développement de traitements pour le diabète de type II, le syndrome métabolique et même certains cancers.
Le composé pourrait également s'étendre à d'autres domaines de la santé. "Beaucoup de maladies cardiaques sont causées par un excès de graisse, donc je suppose que l'augmentation du métabolisme des graisses se traduirait par une réduction des maladies cardiaques", explique Tavassoli. "Mais ce n'est qu'une supposition éclairée. Nous devons faire plus d'expériences pour découvrir comment cela affecterait des choses comme le cœur et les poumons." D'autres expériences (y compris sur des sujets humains) sont en cours, mais Tavassoli dit qu'il espère avoir le médicament dans les cliniques au cours des prochaines années.
En attendant, ne jetez pas vos chaussures de course. "J'espère que ce n'est pas considéré comme un remplacement de l'exercice, mais quelque chose qui fonctionne en synergie", a déclaré Tavassoli, avertissant les personnes qui pourraient voir cela comme une carte sans sortir de la salle de sport. "Si votre seule raison de faire de l'exercice est la perte de poids, alors le composé seul peut être suffisant, mais cela ne vous aidera pas à courir plus vite, à pédaler plus loin ou à frapper la balle de tennis plus fort", ajoute-t-il. Sans parler de tous les autres avantages incroyables de l'exercice qui vous manqueraient, comme une humeur plus heureuse, une meilleure mémoire, plus de créativité et moins de stress (plus ces 13 avantages de l'exercice pour la santé mentale).
De plus, une pilule va-t-elle vous donner cette course folle que vous obtenez pour franchir une ligne d'arrivée, couvert de boue et d'ampoules, complètement épuisé et exalté à la fois ? Oui, nous ne le pensions pas.