Bilirubine directe et indirecte: qu'est-ce que c'est et pourquoi elle peut être élevée
Contenu
- Valeurs de référence de la bilirubine
- Quand passer le test de bilirubine
- Que peut être une bilirubine élevée
- Augmentation de la bilirubine indirecte
- Augmentation de la bilirubine directe
Le test de bilirubine aide à diagnostiquer les problèmes hépatiques, les voies biliaires ou l'anémie hémolytique, par exemple, car la bilirubine est un produit de la destruction des globules rouges et pour être éliminée par l'organisme, elle doit être conjuguée à un sucre dans le foie et subir l'action de la bile.
Il existe deux principaux types de bilirubine qui peuvent être mesurés avec ce test:
- Bilirubine indirecte ou non conjuguée: c'est la substance qui se forme au moment de la destruction des globules rouges dans le sang et qui est ensuite transportée vers le foie. Par conséquent, sa concentration est plus élevée dans le sang et peut être modifiée lorsqu'il existe une affection impliquant des globules rouges, telle qu'une anémie hémolytique, par exemple;
- Bilirubine directe ou conjugué: correspond à la conjugaison entre la bilirubine et l'acide glucuronique, un sucre, dans le foie. La bilirubine directe subit l'action de la bile dans l'intestin, étant éliminée sous forme d'urobilinogène ou de stérobilobiles. Ainsi, la concentration de bilirubine directe est modifiée en cas de lésion hépatique ou d'obstruction biliaire.
Le test de bilirubine est demandé dans le but d'évaluer la fonction hépatique, de surveiller le traitement des nouveau-nés atteints de jaunisse et d'évaluer les maladies susceptibles d'interférer avec la production, le stockage, le métabolisme ou l'excrétion de la bilirubine. Normalement, le médecin commande la bilirubine totale, mais les laboratoires libèrent également des dosages directs et indirects de bilirubine, puisque ces deux dosages sont responsables de la valeur totale de la bilirubine. Voyez quels autres tests aident à identifier les problèmes hépatiques.
Le test de bilirubine ne nécessite pas de préparation et est effectué avec une petite quantité de sang. Cependant, le résultat de cet examen peut subir des interférences lorsque l'échantillon est hémolysé, c'est-à-dire lorsque la quantité de globules rouges détruits est très importante, ce qui se produit normalement lorsque le prélèvement n'est pas effectué correctement. C'est pourquoi il est important que la collecte se fasse dans un laboratoire fiable et avec des professionnels formés.
Valeurs de référence de la bilirubine
Les valeurs de référence pour la bilirubine dans le sang sont:
Type de bilirubine | Valeur normale |
Bilirubine directe | jusqu'à 0,3 mg / dL |
Bilirubine indirecte | jusqu'à 0,8 mg / dL |
Bilirubine totale | jusqu'à 1,2 mg / dL |
Certains nouveau-nés peuvent avoir des niveaux très élevés de bilirubine, ce qui peut être dû à l'immaturité des organes liée au métabolisme de la bilirubine ou au stress du travail. Les valeurs de référence de la bilirubine chez les bébés varient en fonction de leur durée de vie, étant:
- Jusqu'à 24 heures après la naissance: 1,4 - 8,7 mg / dL;
- Jusqu'à 48 heures après la naissance: 3,4 - 11,5 mg / dL;
- Entre 3 et 5 jours après la naissance: 1,5 - 12 mg / dL.
Après le 6ème jour, les valeurs de référence sont les mêmes que celles de l'adulte. Les valeurs supérieures à la valeur de référence indiquent que le bébé a la jaunisse, qui est l'une des maladies les plus fréquentes chez le nouveau-né et qui peut être facilement traitée au moyen de la photothérapie, qui vise à diminuer la concentration de bilirubine dans le corps du bébé. Apprenez-en davantage sur la jaunisse néonatale, ses causes et la façon dont le traitement est effectué.
Quand passer le test de bilirubine
Le test de bilirubine est généralement prescrit par le médecin lorsqu'il existe des symptômes de problèmes hépatiques, tels qu'une fatigue excessive, des nausées fréquentes, des vomissements, des douleurs constantes dans le ventre, une urine foncée ou une peau jaunâtre, par exemple.
Cependant, ce test peut également être utilisé en cas de suspicion de cirrhose, d'hépatite et d'anémie hémolytique, par exemple, qui provoquent des signes tels que pâleur, sommeil fréquent, peau sèche, cheveux clairsemés ou ongles fragiles. Voir d'autres symptômes de l'anémie hémolytique.
La diminution des niveaux de bilirubine est généralement due à l'utilisation de certains médicaments, cependant, les niveaux élevés de bilirubine indiquent généralement des problèmes de santé qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités.
Que peut être une bilirubine élevée
La cause de l'augmentation de la bilirubine dans le sang varie en fonction du type de bilirubine augmenté:
Augmentation de la bilirubine indirecte
Dans ces cas, la modification des taux de bilirubine est presque toujours causée par une modification du sang, cependant, les principales causes comprennent:
- L'anémie hémolytique;
- Anémie pernicieuse;
- Hémoglobinopathies;
- Transfusions sanguines.
En outre, il existe également des cas dans lesquels la bilirubine indirecte est augmentée en raison d'un syndrome, connu sous le nom de syndrome de Gilbert, dans lequel il existe une altération génétique qui empêche le foie d'éliminer correctement la bilirubine. En savoir plus sur le syndrome de Gilbert.
Augmentation de la bilirubine directe
Lorsqu'il y a une augmentation de la bilirubine directe, c'est généralement le signe d'un problème au niveau du foie ou des voies biliaires. Ainsi, certaines des principales causes comprennent:
- Hépatite virale;
- Maladie alcoolique du foie;
- Pierre dans les voies biliaires;
- Tumeurs du foie ou des voies biliaires.
Une utilisation excessive de médicaments qui affectent le foie, tels que le paracétamol, peut également entraîner une augmentation de ce type de bilirubine dans le sang. Comprenez mieux les causes de l'augmentation de la bilirubine et de la jaunisse chez les adultes.