Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 21 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
Soigner un syndrome de l’intestin irritable ou enflammé (SII) - Mon expérience !
Vidéo: Soigner un syndrome de l’intestin irritable ou enflammé (SII) - Mon expérience !

Contenu

Hippocrate aurait dit un jour que "toute maladie commence dans l'intestin". Et au fil du temps, de plus en plus de recherches montrent qu'il avait peut-être raison. Des études commencent à prouver que votre intestin est la porte d'entrée vers la santé globale et qu'un environnement déséquilibré dans l'intestin peut contribuer à de nombreuses maladies, notamment le diabète, l'obésité, la dépression et la polyarthrite rhumatoïde.

Également connu sous le nom de tractus gastro-intestinal (GI), l'intestin est une voie qui commence à la bouche et se termine tout au long de votre rectum. Son rôle principal est de transformer les aliments à partir du moment où ils sont consommés jusqu'à ce qu'ils soient absorbés par le corps ou passés dans les selles. Garder cette voie claire et saine est extrêmement important - son bon fonctionnement peut affecter l'absorption des vitamines et des minéraux, la régulation hormonale, la digestion et l'immunité.


Qu'est-ce que le syndrome de l'intestin qui fuit ?

Un autre effet secondaire des troubles gastro-intestinaux : le syndrome de l'intestin qui fuit. Scientifiquement connu sous le nom d'hyperperméabilité intestinale, le syndrome de l'intestin qui fuit est une affection dans laquelle la muqueuse intestinale devient de plus en plus poreuse, ce qui entraîne des molécules alimentaires plus grosses et non digérées s'échappant du tube digestif. Parallèlement à ces particules alimentaires, il y a de la levure, des toxines et d'autres formes de déchets, qui peuvent tous circuler sans entrave dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, le foie doit faire des heures supplémentaires pour combattre les envahisseurs. Bientôt, le foie surmené n'est plus en mesure de répondre à la demande et sa fonctionnalité est compromise. Les toxines gênantes peuvent se frayer un chemin dans différents tissus du corps, entraînant une inflammation. L'inflammation chronique a été liée aux maladies cardiaques, au diabète, au cancer et même à la maladie d'Alzheimer. Bien que ce ne soit peut-être pas le sujet le plus sexy à aborder, le syndrome de l'intestin qui fuit a récemment attiré beaucoup d'attention dans les médias en raison d'un nombre croissant de recherches le liant à divers problèmes de santé et maladies chroniques.


Causes du syndrome de l'intestin qui fuit

Bien qu'il y ait encore beaucoup de questions sans réponse sur les causes exactes de la maladie, la recherche a montré que de mauvais choix alimentaires, un stress chronique, une surabondance de toxines dans le système et des déséquilibres bactériens peuvent tous nuire à votre santé. Des recherches en cours émergent qui relient les problèmes de santé courants et les problèmes chroniques au syndrome de l'intestin qui fuit, donc une chose est claire : ce n'est pas un problème qui peut être jeté dans les toilettes.

Jill Carnahan, M.D., experte en médecine fonctionnelle à Louisville, Colorado, dit que beaucoup de choses peuvent déclencher le syndrome de l'intestin qui fuit. Ceux-ci peuvent inclure une maladie inflammatoire de l'intestin, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des bactéries envahissantes dans l'intestin grêle, une dysbiose fongique (qui est similaire à une prolifération de levure candida), la maladie cœliaque, les infections parasitaires, l'alcool, les allergies alimentaires, le vieillissement, excessive l'exercice et les carences nutritionnelles, dit Carnahan.

La recherche a montré que le gluten est l'un des principaux contributeurs à un intestin qui fuit, en raison de sa libération d'un produit chimique appelé zonuline. Cette protéine régule les liaisons, appelées jonctions serrées, aux intersections de la muqueuse intestinale. Un excès de zonuline peut signaler l'ouverture des cellules de la muqueuse, affaiblissant le lien et provoquant des symptômes de fuite intestinale. Une étude de 2012 publiée dans le Académie des sciences de New York ont également découvert que la zonuline est liée à une altération de la fonction de la barrière intestinale en relation avec plusieurs maladies, notamment les maladies auto-immunes et neurodégénératives.


Symptômes du syndrome de l'intestin qui fuit

Les signes les plus courants d'un intestin qui fuit sont les ballonnements, la constipation, les gaz, la fatigue chronique et les sensibilités alimentaires, explique Amy Myers, M.D., experte en médecine fonctionnelle à Bee Cave, au Texas. Mais d'autres symptômes, comme une diarrhée persistante, des douleurs articulaires et des nausées constantes en raison d'un système immunitaire surmené, peuvent également indiquer que quelque chose ne va pas dans votre intestin.

Ce que tu peux faire

Carnahan dit que l'un des meilleurs moyens de remettre votre intestin sur les rails est de prendre un probiotique. Carnahan dit que tester une alimentation sans gluten, ainsi qu'abandonner les OGM et opter pour le bio lorsque cela est possible pourrait aider à soulager les symptômes de certaines personnes. "Traiter les fuites intestinales implique de traiter la cause profonde", dit-elle. Mais si vous ne savez pas si vous souffrez du syndrome de l'intestin qui fuit et que vous présentez certains des symptômes chroniques, il est impératif que vous parliez avec votre médecin avant de modifier votre mode de vie.

Avis pour

Publicité

Articles Populaires

Éruptions cutanées

Éruptions cutanées

Le éruption cutanée impliquent de changement dan la couleur, la en ation ou la texture de votre peau. ouvent, la cau e d'une éruption cutanée peut être déterminé...
Test sanguin d'immunofixation (IFE)

Test sanguin d'immunofixation (IFE)

Un te t anguin d'immunofixation, également connu ou le nom d'électrophorè e de protéine , me ure certaine protéine dan le ang. Le protéine jouent de nombreux r...