Fièvre aphteuse: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- 1. Stomatite aphteuse mineure
- 2. Stomatite grave de la fièvre aphteuse
- 3. Stomatite de type herpétiforme
- Causes possibles
- Remèdes contre la fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse est une affection caractérisée par l'apparition fréquente de muguet, de cloques ou d'ulcérations dans la bouche, plus fréquente chez les nourrissons, les enfants ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies chroniques, comme le VIH / sida, pour Exemple.
Les aphtes, les cloques et les plaies peuvent, dans certains cas, apparaître tous les 15 jours et peuvent être déclenchés par le stress, les changements hormonaux ou le système immunitaire, et peuvent également survenir en raison de carences en minéraux et en vitamines, principalement en vitamine B12.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de la stomatite aphteuse est l'apparition d'aphtes, de cloques ou de plaies dans la bouche, de forme ovale et de moins de 1 cm de diamètre. De plus, les aphtes et les plaies peuvent être douloureux, rendre difficile la boisson et la nourriture, et il y a une plus grande sensibilité dans la bouche.
Bien que la stomatite apparaisse plus facilement sur les lèvres, dans certains cas, elle peut également apparaître sur le toit de la bouche, de la gorge et des gencives, ce qui peut être encore plus inconfortable. Connaissez les autres symptômes de la stomatite.
Selon les caractéristiques, la taille et la quantité des aphtes qui se forment dans la bouche, la stomatite peut être classée en:
1. Stomatite aphteuse mineure
Ce type de stomatite est le plus fréquent et se caractérise par un petit muguet, d'environ 10 mm, qui prend généralement entre 10 à 14 jours pour disparaître et guérir. Dans ce type de stomatite, les aphtes ont une forme arrondie, de couleur grise ou jaunâtre et avec des bords rougeâtres.
2. Stomatite grave de la fièvre aphteuse
Ce type de stomatite provoque des aphtes plus gros, qui peuvent atteindre 1 cm de taille, et peuvent prendre de plusieurs jours à plusieurs mois pour guérir complètement en raison de sa taille. Ce type de stomatite est moins courant et les aphtes apparaissent en moindre quantité, laissant des cicatrices dans la bouche.
3. Stomatite de type herpétiforme
Dans le cas de la stomatite herpétiforme, les aphtes apparaissent par poussées, ils sont généralement très petits, peuvent mesurer de 1 à 3 mm et apparaissent généralement en grand nombre, avec 100 aphtes par épisode.
Causes possibles
La stomatite peut apparaître à tout moment, sans facteurs déclenchants. Cependant, certaines situations peuvent favoriser l'apparition de muguet et de plaies buccales, les principales étant:
- Antécédents familiaux de la maladie;
- Infection par des virus, tels que le virus de l'herpès;
- Changements hormonaux, qui sont plus fréquents chez les femmes;
- Les carences nutritionnelles, principalement l'acide folique et la vitamine B12;
- Modifications du système immunitaire, comme dans le cas des maladies auto-immunes et du SIDA, par exemple;
- Situations de stress émotionnel ou physique.
Le diagnostic de stomatite est posé par le médecin en fonction des symptômes présentés par la personne, de la fréquence d'apparition des aphtes et de leurs caractéristiques, en plus de vérifier quel facteur favorise l'apparition de la stomatite.
Remèdes contre la fièvre aphteuse
Le traitement de la stomatite aphteuse est effectué dans le but de soulager les symptômes tels que la douleur et l'inconfort, en plus d'aider à la guérison des ulcères. Ainsi, certains remèdes tels que les anti-inflammatoires, tels que la triamcinolone, les antibiotiques ou les anesthésiques, tels que la benzocaïne, par exemple, peuvent être recommandés et doivent être utilisés selon les conseils du médecin.
De plus, l'utilisation de remèdes naturels et homéopathiques comme la quercétine, l'extrait d'écorce de mangrove, l'extrait de réglisse ou la propolis peut aider à atténuer les symptômes présentés. Découvrez d'autres options de remèdes naturels pour la stomatite.