Sclérodermie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes de la sclérodermie
- Complications possibles
- Comment le diagnostic est fait
- Traitement de la sclérodermie
La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une production excessive de collagène, entraînant un durcissement de la peau et affectant les articulations, les muscles, les vaisseaux sanguins et certains organes internes, tels que les poumons et le cœur.
Cette maladie touche principalement les femmes de plus de 30 ans, mais elle peut également survenir chez l'homme et l'enfant, et se divise en deux types, la sclérodermie localisée et systémique, selon son intensité. La sclérodermie est incurable et son traitement est fait pour soulager les symptômes et ralentir la progression de la maladie.
Symptômes de la sclérodermie
Les symptômes de la sclérodermie évoluent avec le temps et, selon la localisation des symptômes, la sclérodermie peut être classée en:
- Systémique, dans lequel les symptômes se manifestent sur la peau et les organes internes, étant considérés comme la forme la plus grave de sclérodermie;
- Situé, où les symptômes sont limités à la peau.
En général, les principaux symptômes liés à la sclérodermie sont:
- Épaississement et raideur de la peau;
- Gonflement constant des doigts et des mains;
- Assombrissement des doigts dans les endroits froids ou lors d'épisodes de stress excessif, également appelé phénomène de Raynaud;
- Démangeaisons constantes dans la région touchée;
- Perte de cheveux;
- Taches très sombres et très claires sur la peau;
- Apparition de taches rouges sur le visage.
Les premières manifestations de la maladie commencent sur les mains et après des mois ou des années passent sur le visage, laissant la peau durcie, sans élasticité et sans rides, ce qui rend également difficile l'ouverture complète de la bouche. De plus, en cas de sclérodermie systémique, la personne peut également présenter une augmentation de la pression artérielle, une mauvaise digestion, un essoufflement, une perte de poids sans cause apparente, des modifications du foie et du cœur.
Complications possibles
Les complications de la sclérodermie sont liées au début du traitement et sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de la forme systémique de la maladie. Ainsi, lorsque le traitement n'est pas effectué selon les conseils du médecin, la personne développe certaines complications telles que des difficultés à bouger les doigts, à avaler ou à respirer, à l'anémie, à l'arthrite, aux problèmes cardiaques et à l'insuffisance rénale, par exemple.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de la sclérodermie est difficile, car les symptômes progressent lentement et peuvent être confondus avec d'autres problèmes de peau. La maladie doit être confirmée par un dermatologue ou un rhumatologue, en tenant compte des signes et symptômes présentés par la personne, et du résultat des examens d'imagerie et de laboratoire.
Ainsi, un scanner ou une radiographie pulmonaire et une biopsie cutanée peuvent être indiqués par le médecin, en complément du test ANA, qui est un test de laboratoire qui vise à identifier la présence d'auto-anticorps circulant dans le sang.
Traitement de la sclérodermie
La sclérodermie est incurable et, par conséquent, le traitement vise à prévenir la progression de la maladie, à soulager les symptômes et à promouvoir la qualité de vie de la personne. Le traitement indiqué par le rhumatologue ou le dermatologue peut varier en fonction du type de sclérodermie et des symptômes présentés par la personne, et l'utilisation de certains médicaments peut être indiquée selon le cas, qui peuvent être appliqués directement sur la peau ou ingérés, tels que immunosuppresseurs ou corticostéroïdes.
Dans le cas des personnes qui présentent le phénomène de Raynaud comme l'un des symptômes de la sclérodermie, il est également indiqué qu'elles maintiennent au chaud les extrémités du corps.
De plus, comme la sclérodermie peut être liée à une raideur articulaire, des séances de physiothérapie peuvent également être indiquées pour augmenter la flexibilité articulaire, diminuer la douleur, prévenir les contractures et maintenir la fonction et l'amplitude des membres.