La connexion épilepsie-dépression
![Mr. Bright Sky (SCP Animation/Mr. Blue Sky) [Epilepsy Warning]](https://i.ytimg.com/vi/G3zJsr51ggo/hqdefault.jpg)
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce que l'épilepsie?
- Qu'est-ce que la dépression?
- Quand la dépression affecte-t-elle les personnes atteintes d'épilepsie?
- Qu'est-ce qui cause la dépression chez les personnes atteintes d'épilepsie?
- Type de saisie
- Les hormones
- Effets secondaires des médicaments
- Facteurs psychosociaux
- Comment la dépression est-elle traitée chez les personnes atteintes d'épilepsie?
- Quel est le plat à emporter?
Aperçu
L'épilepsie est une affection neurologique qui provoque des convulsions. Si vous souffrez d'épilepsie, vous êtes plus susceptible de développer une dépression. La dépression peut avoir un effet négatif sur votre vie quotidienne et vos relations. C’est pourquoi il est si important de se faire soigner.
Selon une étude publiée dans Epilepsy and Behavior, la dépression est le problème de santé mentale le plus courant chez les personnes atteintes d'épilepsie. Les chercheurs menant cette étude estiment que 30 à 35% des personnes atteintes d'épilepsie souffrent également de dépression.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la dépression chez les personnes atteintes d'épilepsie et sur la façon dont cette dépression est traitée.
Qu'est-ce que l'épilepsie?
L'épilepsie est une affection neurologique qui provoque des convulsions. Les crises surviennent lorsque l'activité électrique de votre cerveau devient anormale. D'autres conditions peuvent également provoquer des crises, telles que des blessures à la tête et le sevrage alcoolique.
Il existe différents types de crises avec divers symptômes. Vous pourriez trembler violemment, perdre connaissance et tomber au sol. En quelques minutes, vous serez réveillé, mais vous vous sentirez somnolent et confus. Ou vous pourriez perdre conscience de votre environnement et regarder pendant quelques secondes.
Si vous avez eu plusieurs crises, votre médecin pourrait vous tester pour l'épilepsie. Si vous êtes diagnostiqué avec cette condition, ils vous prescriront probablement des médicaments pour aider à gérer vos symptômes. Dans certains cas, ils pourraient recommander une intervention chirurgicale ou d'autres traitements.
Qu'est-ce que la dépression?
La dépression est un trouble de l'humeur courant. Il existe différents types de dépression.
La plupart des gens se sentent déprimés de temps en temps. Mais avec la dépression, les symptômes ne disparaissent généralement pas sans traitement. Si vous souffrez de dépression, vous pouvez:
- se sentir triste, effrayé, en colère ou anxieux
- avoir du mal à se concentrer ou à faire attention
- dormir trop ou trop peu
- se désintéresser de vos activités habituelles
- avoir plus ou moins faim que d'habitude
- avoir différents maux et douleurs
La dépression peut interférer avec votre travail ou votre école et vos relations personnelles. Il peut également être difficile de profiter de la vie. Si vous présentez des symptômes de dépression, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent vous fournir un traitement ou vous référer à un professionnel de la santé mentale.
Quand la dépression affecte-t-elle les personnes atteintes d'épilepsie?
Pour certaines personnes atteintes d'épilepsie, les symptômes de la dépression agissent comme une aura. Une aura est un signe avant-coureur d'une crise.
Vous pourriez également vous sentir déprimé pendant plusieurs jours après une crise. Ou vous pouvez souffrir de dépression à long terme. La dépression peut potentiellement vous affecter à tout moment.
Qu'est-ce qui cause la dépression chez les personnes atteintes d'épilepsie?
Les causes possibles de dépression chez les personnes atteintes d'épilepsie comprennent:
Type de saisie
Selon le type de crise et la zone de votre cerveau touchée, la crise elle-même peut affecter votre humeur. Cela peut entraîner des troubles de l'humeur, dont la dépression.
Les hormones
Vos niveaux d'hormones peuvent également affecter votre humeur et votre fonction cérébrale. Selon des chercheurs de la revue Functional Neurology, des études suggèrent que les hormones sexuelles affectent votre risque de développer à la fois l'épilepsie et la dépression. Ces hormones peuvent avoir un effet plus important sur les femmes que sur les hommes.
Effets secondaires des médicaments
Les médicaments anti-épileptiques peuvent également affecter les centres de l'humeur dans votre cerveau, augmentant votre risque de dépression. Les barbituriques peuvent être plus susceptibles de contribuer à la dépression que les autres médicaments anti-épileptiques. Ceux-ci peuvent également affecter votre humeur:
- benzodiazépines
- lévétiracétam (Keppra)
- topiramate (Topamax)
- vigabatrine (Sabril)
Si vous pensez que votre médicament contre l'épilepsie affecte votre humeur, parlez-en à votre médecin. Les symptômes peuvent être temporaires, tandis que votre corps s'adapte au médicament. Mais votre médecin peut également modifier la dose ou vous changer pour un autre médicament.
Facteurs psychosociaux
Il peut être difficile de faire face à une condition médicale à long terme telle que l'épilepsie. Pour certaines personnes, cela peut conduire à se sentir triste, anxieux, gêné ou même en colère. Ces émotions négatives peuvent conduire à la dépression.
Comment la dépression est-elle traitée chez les personnes atteintes d'épilepsie?
Traiter la dépression et l'épilepsie en même temps peut être un défi. L'antisezure et les antidépresseurs peuvent affecter vos symptômes. Ces médicaments peuvent également s'influencer mutuellement. Cela peut aggraver les symptômes d'une ou des deux conditions. Par exemple, la plupart des gens ne devraient pas prendre de bupropion (Wellbutrin) pour la dépression s'ils souffrent également d'épilepsie. Le bupropion peut augmenter la fréquence des crises.
Les experts de la revue Current Treatment Options in Neurology encouragent les médecins et les patients à «commencer lentement, à ralentir et à utiliser la dose efficace la plus faible». Votre médecin peut vous administrer la dose la plus faible possible d'un médicament et vérifier avec vous pour voir comment cela fonctionne. Dans de nombreux cas, des doses plus élevées augmentent le risque d'interactions et d'effets secondaires.
Vous devrez peut-être essayer différents médicaments et doses pour trouver ce qui vous convient le mieux. N'apportez aucun changement à vos médicaments sans en parler d'abord à votre médecin.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments en fonction de vos symptômes et besoins spécifiques. En plus des médicaments, ils peuvent recommander des changements de style de vie, une thérapie par la parole ou d'autres traitements.
Quel est le plat à emporter?
Si vous souffrez d'épilepsie, vous êtes plus à risque de développer une dépression. Si vous souffrez d'épilepsie et pensez souffrir de dépression, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent vous prescrire le traitement qui vous convient le mieux.