Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Avril 2025
Anonim
L'endométriose intestinale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
L'endométriose intestinale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

L'endométriose intestinale est une maladie dans laquelle l'endomètre, qui est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus, se développe dans l'intestin, ce qui rend difficile le bon fonctionnement et provoque des symptômes tels que des changements dans les habitudes intestinales et des douleurs abdominales sévères, en particulier pendant la menstruation.

Lorsque les cellules de l'endomètre se trouvent uniquement à l'extérieur de l'intestin, l'endométriose intestinale est appelée superficielle, mais lorsqu'elle pénètre dans la paroi interne de l'intestin, elle est classée comme endométriose profonde.

Dans les cas les plus légers, où le tissu endométrial ne s'est pas beaucoup répandu, le traitement indiqué par le médecin consiste en l'utilisation de remèdes hormonaux, cependant, dans les cas les plus graves, le médecin peut recommander la chirurgie pour réduire la quantité de tissu endométrial et ainsi soulager les symptômes.

Principaux symptômes

Dans la plupart des cas, l'endométriose intestinale ne provoque pas de symptômes, mais lorsqu'elle est présente, certaines femmes peuvent signaler:


  • Difficulté à évacuer;
  • Douleur dans l'abdomen lors d'un contact intime;
  • Douleur dans le bas de l'abdomen;
  • Diarrhée persistante;
  • Douleur persistante pendant la menstruation;
  • Présence de sang dans les selles.

Lorsque les symptômes de l'endométriose intestinale existent, ils peuvent s'aggraver pendant la menstruation, mais comme il est également courant qu'ils apparaissent en dehors de la période menstruelle, ils sont souvent confondus avec d'autres problèmes intestinaux.

Ainsi, en cas de suspicion d'endométriose intestinale, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus tôt possible, car dans les cas les plus graves, l'endomètre peut se développer de manière exagérée et obstruer l'intestin, provoquant une constipation sévère. , en plus d'une douleur intense.

Causes possibles

La cause de l'endométriose intestinale n'est pas entièrement connue, mais pendant la menstruation, le sang contenant des cellules endométriales peut, au lieu d'être éliminé par le col de l'utérus, revenir dans la direction opposée et atteindre la paroi intestinale, en plus d'affecter les ovaires, provoquant une endométriose ovarienne. Connaissez les symptômes et comment traiter l'endométriose dans l'ovaire.


De plus, certains médecins associent la survenue d'une endométriose intestinale à des chirurgies antérieures pratiquées dans l'utérus, qui peuvent finir par répandre des cellules endométriales dans la cavité abdominale et affecter l'intestin. Cependant, les femmes qui ont des membres de la famille proche, comme une mère ou une sœur, souffrant d'endométriose intestinale, peuvent être plus à risque de développer la même maladie.

Comment confirmer le diagnostic

Pour confirmer le diagnostic d'endométriose intestinale, le gastro-entérologue recommandera des tests d'imagerie tels que l'échographie transvaginale, la tomodensitométrie, la laparoscopie ou le lavement opaque, qui aideront également à exclure d'autres maladies intestinales pouvant présenter des symptômes similaires tels que le syndrome du côlon irritable, l'appendicite et la maladie de Crohn. maladie, par exemple. Voyez comment ces tests sont effectués pour diagnostiquer l'endométriose intestinale.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'endométriose intestinale doit être indiqué par le gastro-entérologue en fonction des symptômes présentés par la personne et de la gravité de l'endométriose, et dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale pour enlever le tissu endométrial situé dans l'intestin est indiquée, ce qui aide à soulager les symptômes.


La plupart des chirurgies sont effectuées sans coupures majeures, uniquement par laparoscopie avec introduction d'instruments chirurgicaux à travers de petites coupures dans le ventre. Mais dans certaines situations, la chirurgie traditionnelle peut être nécessaire dans laquelle une plus grande incision est pratiquée dans l'abdomen, mais ce choix n'est fait qu'après analyse des zones de l'intestin touchées par l'endométriose. En savoir plus sur la chirurgie de l'endométriose.

Après la chirurgie, il peut être nécessaire de poursuivre le traitement avec des anti-inflammatoires et des régulateurs hormonaux tels que des pilules, des patchs, des injections contraceptives ou l'utilisation du DIU, en plus de la nécessité de faire un suivi avec un gynécologue et de subir des tests régulièrement pour surveiller récupération et observez que le tissu endométrial ne repousse pas dans l'intestin.

Populaire Aujourd’Hui

4 machines CPAP à considérer

4 machines CPAP à considérer

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Le traitement par preion poitive contin...
La grossesse vous fait-elle pleurer comme un bébé? Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire

La grossesse vous fait-elle pleurer comme un bébé? Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire

Nou avon tou que la groee implique de changement phyique important. (Mon utéru atteindra combien de foi a taille normale, dite-vou?)Mai le changement hormonaux ont également une caracté...