Traitement de l'alcoolisme
Contenu
Le traitement de l'alcoolisme implique l'exclusion de l'alcool qui peut être aidé par l'utilisation de médicaments pour détoxifier le foie et réduire les symptômes de la pénurie d'alcool.
L'admission dans les cliniques pour toxicomanes peut être volontaire ou involontaire en cas de risque pour la vie ou pour des tiers, auquel cas elle est appelée hospitalisation obligatoire.
Sachez quelles sont les maladies causées par l'alcool.
Traitement de l'alcoolisme par SUS
Le traitement de l'alcoolisme par SUS peut se faire par:
- CASQUETTES - Centre de soins psychosociaux: institutions gouvernementales, réparties dans plusieurs villes du pays;
- NASF - Centres de soutien en santé familiale: formés par un groupe de professionnels de la santé qui aident les équipes de santé familiale à aider les toxicomanes;
- Bureaux de rue: des équipes mobiles composées de travailleurs sociaux, d'infirmières auxiliaires et de médecins qui travaillent là où se rencontrent les toxicomanes:
- CHAT- Abris de transition: ils accueillent les dépendants pendant le processus de stabilisation clinique, avec des activités éducatives.
Le traitement de l'alcoolisme peut également être effectué par les AA - Alcooliques anonymes, qui, bien que n'étant pas liés au SUS, offrent un traitement gratuit aux toxicomanes. Bien que l'alcoolique ne puisse pas rester dans ces lieux 24 heures sur 24, il peut assister quotidiennement aux réunions et ainsi trouver du soutien pour surmonter sa dépendance.
En cas de doute, vous pouvez appeler le numéro 132 (haut-parleur), qui est un service téléphonique gratuit, exclusif pour fournir des informations sur tout type de drogue et ses effets sur le corps, en plus de guider dans la recherche de lieux de traitement. . Grâce au numéro 132, tout citoyen ayant des doutes sera servi 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés.
Cliniques pour le traitement de l'alcoolisme
Les cliniques de traitement de l'alcoolisme peuvent fonctionner à temps plein ou à temps partiel. Chaque clinique a son propre schéma de traitement qui inclut souvent, en plus des professionnels de santé (médecins, psychologues, ergothérapeutes, infirmières et professeurs d'éducation physique) la famille, la plupart des alcooliques étant issus de familles en difficulté d'adaptation sociale ou émotionnelle.
Le traitement de l'alcoolisme doit durer en moyenne 6 mois pour la désintoxication physique, mais le succès du traitement est considéré comme atteint 5 ans après la fin du traitement, avec une abstinence complète et un contrôle total de l'alcool. Cependant, il est toujours important d'éviter la première gorgée à vie, car il y aura toujours un risque de rechute.
Alcooliques anonymes
Les Alcooliques anonymes (AA) sont une association à but non lucratif entièrement gratuite créée pour récupérer les alcooliques et les éloigner de la consommation d'alcool. Lors des réunions des AA, les alcooliques peuvent partager leurs expériences et ainsi recevoir le soutien d'autres membres du groupe.
Les réunions sont régulières et anonymes. Les AA sont disséminés à travers le Brésil et dans le monde entier, et au Portugal, ils sont connus sous le nom des Alcooliques Anonymes (A.A.) Bien qu'ils soient d'une grande aide dans le traitement de l'alcoolisme, les AA n'excluent pas la nécessité du traitement indiqué par le médecin.