Comment faire un régime d'élimination et pourquoi
Contenu
- Qu'est-ce qu'un régime d'élimination?
- Comment ça marche?
- La phase d'élimination
- La phase de réintroduction
- Que ne pouvez-vous pas manger avec un régime d'élimination?
- Que pouvez-vous manger avec un régime d'élimination?
- Autres types de régimes d'élimination
- Avantages d'un régime d'élimination
- 1. Il peut réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable
- 2. Il peut aider les personnes atteintes d'œsophagite à éosinophiles
- 3. Il peut réduire les symptômes du TDAH
- 4. Il peut améliorer les conditions cutanées comme l'eczéma
- 5. Il peut réduire les migraines chroniques
- Risques d'un régime d'élimination
- The Bottom Line
Les intolérances et les sensibilités alimentaires sont extrêmement courantes. En fait, on estime qu'entre 2 et 20% des personnes dans le monde peuvent souffrir d'une intolérance alimentaire (1).
Les régimes d'élimination sont l'étalon-or pour identifier les intolérances alimentaires, les sensibilités et les allergies par l'alimentation.
Ils enlèvent certains aliments connus pour causer des symptômes inconfortables et les réintroduisent plus tard lors du test de symptômes.
Les allergologues et les diététistes utilisent des régimes d'élimination depuis des décennies pour aider les gens à exclure les aliments qui ne sont pas bien tolérés.
Qu'est-ce qu'un régime d'élimination?
Un régime d'élimination consiste à retirer de votre alimentation des aliments que vous pensez que votre corps ne peut pas bien tolérer. Les aliments sont ensuite réintroduits, un à la fois, pendant que vous recherchez des symptômes qui montrent une réaction.
Il ne dure que 5 à 6 semaines et est utilisé pour aider les personnes ayant un intestin sensible, une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire à identifier les aliments qui contribuent à leurs symptômes (2, 3).
De cette façon, un régime d'élimination peut atténuer les symptômes tels que ballonnements, gaz, diarrhée, constipation et nausées.
Une fois que vous avez identifié avec succès un aliment que votre corps ne peut pas bien tolérer, vous pouvez le retirer de votre alimentation pour éviter tout symptôme inconfortable à l'avenir.
Il existe de nombreux types de régimes d'élimination, qui impliquent tous de manger ou de retirer certains types d'aliments.
Cependant, si vous avez une allergie alimentaire connue ou suspectée, vous ne devriez essayer un régime d'élimination que sous la supervision d'un professionnel de la santé. La réintroduction d'un allergène alimentaire peut déclencher une condition dangereuse appelée anaphylaxie (4, 5).
Si vous pensez que vous avez une allergie alimentaire, consultez votre médecin avant de commencer un régime d'élimination. Les symptômes d'une allergie comprennent des éruptions cutanées, de l'urticaire, un gonflement et des difficultés respiratoires (6).
Résumé: Un régime d'élimination est un régime à court terme qui aide à identifier les aliments que votre corps ne tolère pas bien et les supprime de votre alimentation.Comment ça marche?
Un régime d'élimination est divisé en deux phases: l'élimination et la réintroduction.
La phase d'élimination
La phase d'élimination consiste à retirer les aliments qui, selon vous, déclenchent vos symptômes pendant une courte période, généralement de 2 à 3 semaines.
Éliminez les aliments que vous pensez que votre corps ne peut pas tolérer, ainsi que les aliments connus pour provoquer des symptômes inconfortables.
Certains de ces aliments comprennent les noix, le maïs, le soja, les produits laitiers, les agrumes, les légumes de morelle, le blé, les aliments contenant du gluten, du porc, des œufs et des fruits de mer (7).
Au cours de cette phase, vous pouvez déterminer si vos symptômes sont dus à des aliments ou à autre chose. Si vos symptômes persistent après avoir retiré les aliments pendant 2 à 3 semaines, il est préférable d'en informer votre médecin.
La phase de réintroduction
La phase suivante est la phase de réintroduction, au cours de laquelle vous réintroduisez lentement les aliments éliminés dans votre alimentation.
Chaque groupe alimentaire doit être introduit individuellement, sur 2 à 3 jours, tout en recherchant les symptômes. Certains symptômes à surveiller comprennent:
- Éruptions cutanées et changements cutanés
- Douleur articulaire
- Maux de tête ou migraines
- Fatigue
- Difficulté à dormir
- Changements dans la respiration
- Ballonnements
- Douleurs à l'estomac ou crampes
- Changements dans les habitudes intestinales
Si vous ne ressentez aucun symptôme pendant la période où vous réintroduisez un groupe alimentaire, vous pouvez supposer qu'il est bon de manger et de passer au groupe alimentaire suivant.
Cependant, si vous ressentez des symptômes négatifs comme ceux mentionnés ci-dessus, vous avez réussi à identifier un aliment déclencheur et vous devez le retirer de votre alimentation.
L'ensemble du processus, y compris l'élimination, prend environ 5 à 6 semaines.
Si vous prévoyez d'éliminer de nombreux groupes d'aliments, demandez conseil à votre médecin ou à une diététiste. L'élimination d'un trop grand nombre de groupes d'aliments peut entraîner une carence nutritionnelle.
Résumé: Un régime d'élimination agit en éliminant les aliments qui, selon vous, provoquent une gêne. Il les réintroduit ensuite individuellement pour vérifier les symptômes.Que ne pouvez-vous pas manger avec un régime d'élimination?
Les meilleurs régimes d'élimination sont les plus restrictifs.
Plus vous retirez d'aliments pendant la phase d'élimination, plus il est probable que vous découvrirez quels aliments déclenchent des symptômes inconfortables.
Les aliments qui sont généralement retirés pendant la phase d'élimination comprennent:
- Les agrumes: Évitez les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses.
- Légumes de la morelle: Évitez les morelles, y compris les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre blanches, le poivre de Cayenne et le paprika.
- Noix et graines: Éliminez toutes les noix et graines.
- Légumineuses: Éliminez toutes les légumineuses, telles que les haricots, les lentilles, les pois et les produits à base de soja.
- Aliments riches en amidon: Évitez le blé, l'orge, le maïs, l'épeautre, le seigle, l'avoine et le pain. Évitez également tout autre aliment contenant du gluten.
- Viande et poisson: Évitez les viandes transformées, la charcuterie, le bœuf, le poulet, le porc, les œufs et les crustacés.
- Les produits laitiers: Éliminez tous les produits laitiers, y compris le lait, le fromage, le yogourt et la crème glacée.
- Graisses: Évitez le beurre, la margarine, les huiles hydrogénées, la mayonnaise et les pâtes à tartiner.
- Breuvages: Évitez l'alcool, le café, le thé noir, les sodas et autres sources de caféine.
- Épices et condiments: Évitez les sauces, les relish et la moutarde.
- Sucre et sucreries: Évitez le sucre (blanc et brun), le miel, le sirop d'érable, le sirop de maïs et le sirop de maïs riche en fructose, le nectar d'agave, les desserts et le chocolat.
Si vous pensez que d'autres aliments ne figurant pas sur cette liste vous mettent mal à l'aise, il est fortement recommandé de les retirer également.
Résumé: Un bon régime d'élimination est très contraignant, ce qui vous aide à identifier autant d'aliments déclencheurs que possible.Que pouvez-vous manger avec un régime d'élimination?
Bien qu'un régime d'élimination soit très contraignant, il y a encore suffisamment de variété pour préparer des repas sains et délicieux.
Certains aliments que vous pouvez manger comprennent:
- Des fruits: La plupart des fruits, à l'exception des agrumes.
- Des légumes: La plupart des légumes, à l'exception des morelles.
- Céréales: Y compris le riz et le sarrasin.
- Viande et poisson: Y compris la dinde, l'agneau, le gibier sauvage et les poissons d'eau froide comme le saumon.
- Succédanés laitiers: Y compris le lait de coco et le lait de riz non sucré.
- Graisses: Y compris l'huile d'olive pressée à froid, l'huile de lin et l'huile de noix de coco.
- Breuvages: Eau et tisanes.
- Épices, condiments et autres: Y compris le poivre noir, les herbes et épices fraîches (à l'exclusion du poivre de Cayenne et du paprika) et le vinaigre de cidre de pomme.
Pour rester motivé pendant cette phase restrictive, essayez de concevoir de nouvelles recettes et d'expérimenter avec des herbes et des épices pour ajouter une saveur délicieuse à vos plats.
Résumé: Bien que les régimes d'élimination soient restrictifs, il existe encore de nombreuses options alimentaires pour préparer des repas sains et délicieux.Autres types de régimes d'élimination
Outre le régime d'élimination traditionnel décrit ci-dessus, il existe plusieurs autres types de régimes d'élimination.
Voici quelques différents types de régimes d'élimination:
- Régime pauvre en FODMAP: Supprime les FODMAP, qui sont des glucides à chaîne courte que certaines personnes ne peuvent pas digérer.
- Régime d'élimination de quelques aliments: Implique de manger une combinaison d'aliments que vous ne mangez pas régulièrement. Un exemple est le régime de l'agneau et des poires, qui est populaire aux États-Unis, où l'agneau et les poires ne sont pas couramment consommés.
- Régime d'élimination des aliments rares: Semblable à un régime alimentaire à quelques aliments, mais vous ne pouvez manger que des aliments que vous mangez rarement, car ils sont moins susceptibles de déclencher vos symptômes. Les aliments courants sur un régime alimentaire rare comprennent l'igname, le sarrasin et le carambole.
- Régime d'élimination du jeûne: Implique strictement de l'eau potable jusqu'à cinq jours, puis réintroduit des groupes d'aliments. Ce type de régime ne doit être effectué qu'avec l'autorisation de votre médecin, car il peut être dangereux pour votre santé.
- Autres régimes d'élimination: Il s'agit notamment de régimes sans lactose, sans sucre, sans gluten et sans blé, entre autres.
Avantages d'un régime d'élimination
Les régimes d'élimination vous aident à découvrir quels aliments provoquent des symptômes inconfortables afin que vous puissiez les supprimer de votre alimentation.
Cependant, un régime d'élimination présente de nombreux autres avantages, notamment:
1. Il peut réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (IBS) est un trouble intestinal très fréquent qui affecte entre 10 et 15% des personnes dans le monde (8).
Beaucoup de gens trouvent qu'un régime d'élimination améliore les symptômes du SCI comme les ballonnements, les crampes d'estomac et les gaz.
Dans une étude, 150 personnes atteintes du SCI ont suivi soit un régime d'élimination qui excluait les aliments déclencheurs, soit un faux régime d'élimination qui excluait le même nombre d'aliments, mais pas ceux liés à des symptômes inconfortables.
Les personnes qui ont suivi le régime d'élimination réel ont réduit leurs symptômes de 10% et celles qui ont le mieux respecté le régime ont réduit les symptômes jusqu'à 26% (9).
2. Il peut aider les personnes atteintes d'œsophagite à éosinophiles
L'œsophagite à éosinophiles (EE) est une maladie chronique où les allergies déclenchent une inflammation de l'œsophage, le tube qui achemine les aliments de la bouche à l'estomac.
Les personnes atteintes d'EE ont du mal à avaler des aliments secs et denses, ce qui augmente leur risque d'étouffement.
De nombreuses études ont montré que les régimes d'élimination sont efficaces pour améliorer les symptômes de l'EE (10, 11, 12).
Dans une étude portant sur 146 patients atteints d'EE, plus de 75% de tous les patients ont présenté significativement moins de symptômes et moins d'inflammation grâce à un régime d'élimination (12).
3. Il peut réduire les symptômes du TDAH
Le TDAH (trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité) est un trouble du comportement qui affecte 3 à 5% de tous les enfants et adultes.
Des études ont montré que les régimes d'élimination peuvent réduire les symptômes du TDAH (13, 14, 15).
Une analyse a examiné 20 études qui restreignaient certains aliments pour améliorer les symptômes du TDAH. Les chercheurs ont découvert que les régimes d'élimination contribuaient à réduire les symptômes du TDAH chez les enfants sensibles aux aliments (15).
Cependant, les enfants ne doivent pas suivre un régime d'élimination à moins d'être supervisés par un professionnel de la santé.
Les régimes d'élimination limitent de nombreux nutriments essentiels qui sont importants pour la croissance des enfants, et une restriction à long terme pourrait ralentir leur croissance.
4. Il peut améliorer les conditions cutanées comme l'eczéma
L'eczéma est un groupe d'affections cutanées qui apparaissent sous forme de peau rouge, démangeaisons, craquelée et enflammée.
Il existe de nombreuses causes différentes d'eczéma, mais de nombreuses personnes trouvent que la consommation de certains aliments peut aggraver leurs symptômes.
Plusieurs études ont montré que les régimes d'élimination peuvent réduire les symptômes de l'eczéma (16, 17, 18).
Dans une étude portant sur 15 participants atteints d'eczéma, 14 ont constaté qu'un régime d'élimination réduisait leurs symptômes et aidait à identifier leurs aliments déclencheurs (18).
5. Il peut réduire les migraines chroniques
Aux États-Unis, environ 2 à 3 millions de personnes souffrent de migraines chroniques (19).
Les causes des migraines ne sont pas encore claires, mais des études ont montré que l'inflammation pourrait être un déclencheur (20).
Un régime d'élimination élimine les aliments qui provoquent une inflammation et il a été démontré qu'il réduit les migraines chroniques (21, 22).
Dans une étude, 28 femmes et deux hommes souffrant de migraines fréquentes ont suivi un régime d'élimination pendant six semaines, ce qui a permis de réduire le nombre d'attaques de maux de tête pendant cette période de neuf à six (22).
Résumé: Un régime d'élimination peut être bénéfique pour les personnes atteintes du SCI, du TDAH, des migraines, de l'œsophagite éosinophile et des affections cutanées comme l'eczéma.Risques d'un régime d'élimination
Bien que les régimes d'élimination soient un excellent moyen de découvrir quels aliments vous causent des problèmes, ils comportent également quelques risques.
Pour commencer, les régimes d'élimination ne doivent être suivis que pendant une courte période de temps, ou entre quatre et huit semaines.
Il n'est pas recommandé de suivre un régime d'élimination plus longtemps, car cela pourrait entraîner des carences en nutriments en raison de l'élimination de certains groupes alimentaires.
De plus, les enfants et les personnes souffrant d'allergies connues ou suspectées ne doivent suivre un régime d'élimination que sous la surveillance d'un médecin.
Parce que les régimes d'élimination sont restrictifs, le retrait de certains groupes d'aliments même pour une courte période de temps pourrait ralentir la croissance d'un enfant (23).
Les enfants sont également plus sujets à des réactions graves, comme l'anaphylaxie, lors de la réintroduction d'un groupe alimentaire. En effet, leur corps peut devenir très sensible aux aliments après les avoir évités (24).
Résumé: Les régimes d'élimination peuvent réduire l'apport de nutriments importants s'ils sont suivis trop longtemps. Les enfants et les personnes souffrant d'allergies connues ou suspectées ne doivent pas suivre un régime d'élimination à moins d'être supervisé par leur médecin.The Bottom Line
Les régimes d'élimination peuvent vous aider à déterminer quels aliments votre corps ne tolère pas bien.
Si vous ressentez des symptômes qui, selon vous, pourraient être liés à votre alimentation, un régime d'élimination pourrait vous aider à découvrir quels aliments les provoquent.
Cependant, les régimes d'élimination ne sont pas pour tout le monde. Les enfants ne devraient pas essayer un régime d'élimination à moins d'être supervisé par un médecin ou un diététicien.
De même, les personnes souffrant d'allergies connues ou suspectées ne devraient essayer un régime d'élimination que sous la supervision d'un médecin.
Enfin, il est important de noter que les régimes d'élimination ne doivent être effectués qu'à court terme, car les restrictions à long terme peuvent entraîner des carences nutritionnelles.