À quoi sert l'électroencéphalogramme et comment se préparer
Contenu
L'électroencéphalogramme (EEG) est un test diagnostique qui enregistre l'activité électrique du cerveau, utilisé pour identifier les changements neurologiques, comme dans le cas de crises ou d'épisodes de conscience altérée, par exemple.
Normalement, cela se fait en attachant de petites plaques métalliques au cuir chevelu, appelées électrodes, qui sont connectées à un ordinateur qui enregistre les ondes électriques, test largement utilisé car il ne cause pas de douleur et peut être effectué par des personnes de tout âge.
L'électroencéphalogramme peut être réalisé soit en état d'éveil, c'est-à-dire avec la personne éveillée, soit pendant le sommeil, selon le moment où les crises apparaissent ou le problème étudié, et il peut également être nécessaire de pratiquer des manœuvres pour activer l'activité cérébrale. Comme la respiration. faire des exercices ou mettre une lumière pulsée devant le patient.
Électrodes d'électroencéphalogrammeRésultats d'électroencéphalogramme normauxCe type d'examen peut être réalisé gratuitement par SUS, à condition qu'il ait une indication médicale, mais il est également réalisé dans des cliniques d'examens privées, avec un prix qui peut varier entre 100 et 700 reais, selon le type d'encéphalogramme. et l'endroit où passer l'examen.
Pourquoi est-ce
L'électroencéphalogramme est généralement demandé par un neurologue et sert généralement à identifier ou diagnostiquer des changements neurologiques, tels que:
- Épilepsie;
- Modifications suspectées de l'activité cérébrale;
- Des cas d'altération de la conscience, tels que des évanouissements ou un coma, par exemple;
- Détection d'une inflammation cérébrale ou d'un empoisonnement;
- Compléter l'évaluation des patients atteints de maladies du cerveau, telles que la démence ou des maladies psychiatriques;
- Observer et surveiller le traitement de l'épilepsie;
- Évaluation de la mort cérébrale. Comprenez quand cela se produit et comment détecter la mort cérébrale.
Tout le monde peut réaliser un électroencéphalogramme, sans contre-indication absolue, cependant, il est recommandé de l'éviter chez les personnes présentant des lésions cutanées sur le cuir chevelu ou une pédiculose (poux).
Principaux types et comment cela se fait
L'électroencéphalogramme commun est réalisé avec l'implant et la fixation d'électrodes, avec un gel conducteur, dans des zones du cuir chevelu, de sorte que les activités cérébrales sont capturées et enregistrées via un ordinateur. Au cours de l'examen, le médecin peut indiquer que des manœuvres sont effectuées pour activer l'activité cérébrale et augmenter la sensibilité de l'examen, telles que l'hyperventilation, avec une respiration rapide ou la mise en place d'une lumière pulsée devant le patient.
De plus, l'examen peut se faire de différentes manières, telles que:
- Électroencéphalogramme éveillé: c'est le type d'examen le plus courant, fait avec le patient éveillé, très utile pour identifier la plupart des changements;
- Électroencéphalogramme pendant le sommeil: elle est réalisée pendant le sommeil de la personne, qui passe la nuit à l'hôpital, facilitant la détection des altérations cérébrales pouvant survenir pendant le sommeil, en cas d'apnée du sommeil par exemple;
- Électroencéphalogramme avec cartographie cérébrale: il s'agit d'une amélioration de l'examen, dans laquelle l'activité cérébrale captée par les électrodes est transmise à un ordinateur, qui crée une carte capable de permettre d'identifier les régions du cerveau actuellement actives.
Pour identifier et diagnostiquer les maladies, le médecin peut utiliser des tests d'imagerie, tels que l'IRM ou la tomographie, qui sont plus sensibles pour détecter des changements tels que des nodules, des tumeurs ou des saignements, par exemple. Mieux comprendre quelles sont les indications et comment la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique sont effectuées.
Comment se préparer à l'encéphalogramme
Pour se préparer à l'encéphalogramme et améliorer son efficacité dans la détection des changements, il faut éviter les médicaments qui altèrent le fonctionnement du cerveau, comme les sédatifs, les antiépileptiques ou les antidépresseurs, 1 à 2 jours avant l'examen ou selon recommandation du médecin, non consommer des boissons contenant de la caféine, comme du café, du thé ou du chocolat, 12 heures avant l'examen, en plus d'éviter d'utiliser des huiles, des crèmes ou des sprays sur les cheveux le jour de l'examen.
De plus, si l'électroencéphalogramme est réalisé pendant le sommeil, le médecin peut demander au patient de dormir au moins 4 à 5 heures la veille pour faciliter un sommeil profond pendant l'examen.