Effet placebo: qu'est-ce que c'est et comment ça marche
Contenu
- Comment fonctionne l'effet Placebo
- L'effet placebo peut-il guérir les maladies?
- Quand cela peut être utile
Un placebo est un médicament, une substance ou tout autre type de traitement qui ressemble à un traitement normal, mais qui n'a pas d'effet actif, c'est-à-dire qu'il n'apporte aucun changement dans l'organisme.
Ce type de médicament ou de traitement est très important lors des tests pour découvrir un nouveau médicament, car dans les groupes de test, certaines personnes sont traitées avec le nouveau médicament, tandis que d'autres sont traitées avec un placebo. Ainsi, à la fin du test, si les résultats sont les mêmes pour les deux groupes, c'est le signe que le nouveau médicament n'a aucun effet.
Cependant, l'effet placebo joue également un rôle important dans le traitement de certaines maladies, car, bien qu'il ne provoque aucun changement dans le corps, il peut modifier la façon dont la personne se sent, en aidant à améliorer les symptômes et même en augmentant le succès de le traitement était déjà en cours.
Comment fonctionne l'effet Placebo
Le fonctionnement exact de l'effet placebo dans le traitement des maladies n'est pas encore connu, cependant, la théorie la plus acceptée indique que l'utilisation de ce type de traitement est basée sur les attentes de la personne. C'est-à-dire que lorsque vous prenez un médicament, en espérant qu'il aura un certain effet, les processus chimiques du corps essaient d'imiter l'effet et de produire des changements dans le corps, améliorant les symptômes, par exemple.
Ainsi, l'effet placebo est déjà utilisé avec succès dans le traitement de plusieurs problèmes tels que:
- Dépression;
- Les troubles du sommeil;
- Syndrome de l'intestin irritable;
- Ménopause;
- La douleur chronique.
Cependant, l'effet placebo peut également avoir l'effet inverse, amenant la personne à ressentir certains des effets secondaires qu'elle ressentirait lors de la prise d'un médicament normal, comme des maux de tête, de l'agitation, des nausées ou de la constipation, par exemple.
Pour fonctionner correctement, le placebo doit être utilisé sans que la personne, qui attend l'effet, sache qu'elle le prend. Un bon exemple est de donner une pilule de vitamine C à la place d'une pilule contre l'anxiété, par exemple.
L'effet placebo peut-il guérir les maladies?
L'utilisation de placebos n'aide pas à guérir les maladies, elle ne peut soulager que certains symptômes, en particulier ceux liés à la santé mentale. Ainsi, bien que les placebos puissent être utilisés en cas de maladies plus graves, comme le cancer, ils ne peuvent pas remplacer les traitements indiqués par le médecin.
Quand cela peut être utile
L'effet placebo est utile pour aider à réduire le nombre de médicaments ou de traitements utilisés pour soulager les symptômes, laissant le corps moins intoxiqué.
De plus, lorsqu'ils sont utilisés correctement, les placebos peuvent donner un nouveau sentiment d'espoir aux personnes atteintes de maladies chroniques, améliorant ainsi leur qualité de vie.