Œdème: qu'est-ce que c'est, quels types, causes et quand aller chez le médecin
Contenu
- Principaux types d'œdèmes
- 1. Œdème commun
- 2. Lymphœdème
- 3. Myxœdème
- Principaux symptômes
- Causes possibles
- 1. Augmentation de la pression capillaire
- 2. Réduction des protéines plasmatiques
- 3. Augmentation de la perméabilité capillaire
- 4. Blocage du retour lymphatique
- Comment se déroule le traitement
- Soin qui prévient l'œdème
L'œdème, populairement connu sous le nom de gonflement, survient lorsqu'il y a une accumulation de liquide sous la peau, qui apparaît généralement en raison d'infections ou d'une consommation excessive de sel, mais peut également survenir en cas d'inflammation, d'intoxication et d'hypoxie, lorsque l'oxygène manque dans un certain partie du corps, en plus d'une maladie rénale, cardiaque ou du système lymphatique.
Dans ce cas, il est courant qu'un œdème apparaisse sur les mains, les bras, les jambes, les pieds et le visage, provoquant une légère dépression de la peau chaque fois qu'une pression est appliquée sur la zone touchée avec un doigt. Selon la cause, l'apparition d'un œdème peut survenir soudainement ou progressivement tout au long de la journée.
Le traitement de l'œdème doit être individualisé et axé sur l'élimination de la cause, mais généralement le médecin généraliste indique le repos, l'élévation du membre atteint au-dessus du niveau du cœur et la réduction de la quantité de sel consommée quotidiennement, en plus de prescrire des remèdes diurétiques, qui aident à libérer l'excès de liquide dans le corps par l'urine.
Principaux types d'œdèmes
L'œdème est classé en trois types et vise à mieux clarifier la cause et à savoir exactement quelle est la composition du fluide qui s'est échappé sous la peau.
Les principaux types d'œdèmes sont:
1. Œdème commun
L'œdème commun est composé d'eau et de protéines et est généralement lié à des situations moins graves, telles que les piqûres d'insectes, les chutes ou les allergies au pollen, aux parfums, au maquillage et à la poussière, par exemple.
Cependant, lorsqu'elle est généralisée, c'est-à-dire lorsqu'elle est présente dans diverses parties du corps, il peut s'agir d'une situation plus grave, qui nécessite des soins médicaux au centre de santé ou à l'hôpital. Cette condition peut également être connue sous le nom d'anasarque, qui est plus fréquente dans les problèmes de santé tels que la cirrhose du foie, l'insuffisance cardiaque ou le syndrome néphrotique. Mieux comprendre ce qu'est l'anasarque et comment le traitement est effectué.
2. Lymphœdème
Habituellement, le lymphœdème est composé d'eau, de protéines et de lipides, et cela se produit lorsque le liquide qui fait partie de la circulation lymphatique s'échappe vers la peau et les organes. Ceci est plus fréquent dans les cas de cancer, d'éléphantiasis et d'obstruction des ganglions lymphatiques. Voyez comment le lymphœdème peut être traité.
3. Myxœdème
La principale différence avec le myxœdème est la forte présence de lipides dans sa composition, ce qui rend le gonflement plus ferme que les autres types d'œdème, également avec de l'eau et des protéines. Le myxœdème affecte le plus souvent le visage, laissant les yeux gonflés, mais il peut également être généralisé.
Ce type d'œdème survient principalement en cas d'hypothyroïdie ou lorsqu'un traitement hormonal a été effectué.
Principaux symptômes
Le principal symptôme de l'œdème est le gonflement de la région touchée, mais si le gonflement est très important, il est possible de remarquer d'autres symptômes, tels que la peau plus brillante et étirée. Si l'œdème est dans les pieds ou les jambes, en marchant, la personne peut ressentir une légère sensation de brûlure et de picotements.
Si l'œdème ne disparaît pas après quelques heures, ou si vous ressentez une douleur légère ou modérée et que la peau devient sensible, il est recommandé de chercher une salle d'urgence pour évaluer l'état et vérifier, en utilisant des tests tels que la formule sanguine, l'échocardiogramme, Radiographie et urine 24 heures, si ce n'est pas quelque chose de plus grave et qui nécessite un traitement spécifique.
Causes possibles
Les principales maladies responsables de l'œdème peuvent survenir en raison de 4 types de changements dans le corps, tels que:
1. Augmentation de la pression capillaire
L'augmentation de la pression capillaire est généralement causée par l'obstruction des veines, qui peut se produire par accumulation de graisse, thrombus ou par compression externe, due à des vêtements très serrés, par exemple. Lorsque cela se produit, la pression exercée par les liquides dans les vaisseaux sanguins est supérieure à la normale, de sorte que les liquides finissent par s'échapper des vaisseaux et s'accumulent dans les tissus du corps.
Habituellement, les causes liées à ce problème sont une insuffisance cardiaque, rénale ou veineuse et, dans certains cas, une alimentation riche en sodium / sel. Lorsque ces causes ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner l'apparition d'un œdème pulmonaire, dans lequel les fluides s'accumulent dans les poumons. Mieux comprendre ce qu'est l'œdème pulmonaire et comment le traiter.
2. Réduction des protéines plasmatiques
Lorsque les niveaux de protéines plasmatiques dans le corps sont réduits, la réabsorption des fluides dans les couches les plus profondes de la peau ne se produit pas, ce qui finit par conduire à une accumulation de liquides sous la peau, générant ainsi un œdème. En conséquence, ce liquide, qui est maintenant en excès dans les tissus, cesse d'être dans la circulation, ce qui diminue la production d'urine par les reins, ce qui entraîne plus de liquide à l'intérieur du corps, augmentant ainsi encore l'œdème.
Habituellement, ce type d'œdème apparaît chez les personnes qui ont un syndrome néphrotique, une maladie du foie, une malnutrition protéique ou qui ont subi de graves brûlures.
3. Augmentation de la perméabilité capillaire
Dans ce cas, il y a une plus grande perméabilité des vaisseaux sanguins, généralement causée par une certaine inflammation, et, par conséquent, les liquides finissent par s'échapper des vaisseaux et s'accumulent dans les tissus du corps.
Certaines situations pouvant provoquer une augmentation de la pression capillaire et des œdèmes sont les allergies, les brûlures, les carences en vitamine C, les infections, les toxines ou l'utilisation de vasodilatateurs.
4. Blocage du retour lymphatique
L'œdème causé par le blocage du retour lymphatique, également appelé lymphœdème, survient lorsqu'il y a une obstruction des vaisseaux lymphatiques. Ceci est courant pour l'hypothyroïdie, le cancer des ganglions lymphatiques ou après une lymphadénectomie.
La principale caractéristique de cet œdème est que le gonflement semble plus ferme au toucher et que la peau peut ressembler à une peau d'orange. Apprenez comment le lymphœdème peut être traité.
Comment se déroule le traitement
Le traitement pour éliminer l'œdème doit être en fonction de l'état qui l'a causé. Dans les cas les plus bénins, le repos est indiqué, l'apport en sel réduit dans l'alimentation et également des massages dans la région touchée, pour aider à drainer l'excès de liquide, jusqu'à ce que l'œdème disparaisse.
Dans les cas les plus graves, où des problèmes de santé tels que le foie, les reins et d'autres organes sont présents, il est nécessaire de traiter la maladie spécifique qui a causé l'œdème, en plus de l'utilisation de médicaments tels que le furosémide, le bumétanide ou la spironolactone. Voyez quels autres remèdes peuvent être utilisés pour dégonfler.
Soin qui prévient l'œdème
Des changements sains dans la routine quotidienne qui sont maintenus au fil du temps peuvent aider à prévenir et à réduire l'intensité et l'apparence d'un nouvel œdème, tels que:
- Réduire la consommation de sodium et de sel dans l'alimentation;
- Maintenez le poids idéal pour la taille, l'âge et le sexe;
- Exercice régulier;
- Élevez vos jambes lorsque vous êtes allongé ou assis au-dessus du niveau de votre cœur.
Ces actions peuvent être effectuées par toutes les personnes qui ne souffrent d'aucune maladie chronique, cependant, pour celles qui ont un problème de santé, ces pratiques doivent être indiquées par un médecin en charge du traitement avant leur début.