5 façons simples d'intégrer l'Ayurveda dans votre vie
Contenu
- Réveillez-vous un peu plus tôt, couchez-vous un peu plus tôt.
- Offrez-vous un massage.
- Hydratez-vous le matin
- Cuisinez votre propre nourriture.
- Arrêtez de respirer.
- Avis pour
Il y a des milliers d'années, avant la médecine moderne et les revues à comité de lecture, une forme holistique de bien-être s'est développée en Inde. L'idée était assez simple : la santé et le bien-être sont un équilibre entre l'esprit et le corps, chaque personne est différente et notre environnement a de profonds impacts sur notre santé. (Ça a l'air génial, non ?)
Eh bien, aujourd'hui, l'Ayurveda, connue comme une approche de santé complémentaire dans ce pays, est considérée comme l'un des plus anciens systèmes médicinaux au monde. Et bon nombre de ses enseignements plus larges (l'importance d'une alimentation saine, le pouvoir du sommeil profond et de la méditation, l'adaptation au rythme naturel du corps) commencent tout juste à être soutenus par ces revues à comité de lecture et ces médecins modernes. Exemple : en octobre dernier, le prix Nobel a été décerné à des scientifiques étudiant le rythme circadien, découvrant comment "les plantes, les animaux et les humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il soit synchronisé avec les révolutions de la Terre".
Les vrais praticiens de l'Ayurveda ont intérêt à comprendre l'équilibre de leurs doshas (ou énergies qui nous composent) et à se concentrer sur des enseignements spécifiques du système de santé. Mais si vous êtes intéressé à vous y plonger, la bonne nouvelle est qu'il est très facile d'ajouter un peu d'Ayurveda à votre routine. Commencez par ces cinq conseils.
Réveillez-vous un peu plus tôt, couchez-vous un peu plus tôt.
Soyez honnête : à quelle fréquence vous allongez-vous au lit et faites-vous défiler un flux Instagram sans fin ? Bien que addictif, cela va à l'encontre de la biologie. "Les êtres humains sont des animaux diurnes. Cela signifie que nous dormons quand il fait noir et que nous sommes actifs quand le soleil est levé", explique Erin Casperson, doyenne de l'école d'Ayurveda Kripalu.
Il y a de bonnes raisons de renoncer à l'habitude et de frapper les draps plus tôt aussi.La science et l'Ayurveda démontrent que notre stade de sommeil régénératif sans rêve (appelé sommeil non paradoxal) se produit plus tôt dans la nuit, note-t-elle. C'est en partie pourquoi l'Ayurveda nous apprend à nous réveiller avec le soleil et à nous endormir lorsqu'il se couche.
Un moyen simple d'adapter cela à la vie moderne? Essayez d'être au lit à 22 heures. et se réveiller plus près du lever du soleil, dit Casperson. Si vous êtes un oiseau de nuit, vous exposer au soleil tôt dans la journée peut souvent aider à réguler l'horloge interne de votre corps, en favorisant un coucher plus tôt, selon des recherches publiées dans le journal CELLULE.
Offrez-vous un massage.
L'abyangha, ou automassage à l'huile, est un moyen important de détoxifier le système lymphatique (les tissus et les organes qui transportent les globules blancs, qui combattent les infections, dans tout le corps) et d'apaiser le système nerveux du stress, explique Kimberly Snyder, une spécialiste du yoga. et expert Ayurveda et auteur du livre Beauté radicale, qu'elle a co-écrit avec Deepak Chopra. (Le massage à l'huile est *également* tout simplement super nourrissant pour la peau.)
Pour prendre l'habitude, elle suggère de faire mousser dans l'huile de noix de coco pendant les mois les plus chauds et l'huile de sésame (non grillée) pendant les mois les plus froids. Passez quelques instants à faire de longs mouvements vers votre cœur de la tête aux pieds, puis sautez sous la douche. "L'eau chaude aide une partie de l'huile à pénétrer par voie transdermique." Si vous le souhaitez, faites un petit massage du cuir chevelu, qui est également un élément important de l'Abyangha. On dit aussi qu'il aide à la santé et à la croissance des cheveux. (Connexe: Conseils de soins de la peau ayurvédiques qui fonctionnent toujours aujourd'hui)
Hydratez-vous le matin
Quand vous pensez à l'Ayurveda, vous pensez peut-être à l'eau chaude citronnée, mais Casperson dit que la partie citron est vraiment plus un complément moderne, pas quelque chose enraciné dans des textes anciens. La vraie pratique ayurvédique concerne davantage l'hydratation et la chaleur. "Lorsque nous dormons, nous perdons de l'eau par expiration et par la peau. Ainsi, le matin, une tasse d'eau aidera à reconstituer les fluides", dit-elle.
Quant à la partie chaude ? L'un des concepts les plus importants de l'Ayurveda est l'élément feu, appelé Agni. Dans les textes classiques, le système digestif est dit être un feu. "Il cuit, transforme et assimile les aliments et les liquides", explique Casperson. Lorsque l'eau est chaude, elle est plus proche de la température de notre corps (98,6 °F) et n'éteindra pas le feu contrairement à l'eau froide, note-t-elle.
Mais peu importe comment vous prenez votre H2O, le plus gros à emporter est de simplement boire. Éviter la déshydratation dès le réveil permet d'éviter la mauvaise humeur, le manque d'énergie et la frustration (tous les symptômes d'un manque d'eau).
Cuisinez votre propre nourriture.
En médecine ayurvédique, les bons aliments aident à créer un Agni plus fort, en gardant les feux digestifs forts, explique Radhika Vachani, fondatrice de Yogacara Healing Arts à Mumbai, en Inde. Les aliments frais de saison - fruits, légumes et céréales - sont vos meilleurs choix, dit-elle.
Le problème est que les Américains dépensent plus d'argent dans les restaurants que dans les épiceries. "Nous sommes déconnectés de la nourriture", dit Casperson. Pour vous reconnecter, rejoignez un ASC, allez au marché de votre fermier local, faites pousser des herbes dans votre cuisine ou plantez un jardin, suggère-t-elle.
Changez également votre sélection d'herbes et d'épices selon les saisons, dit Snyder, qui suggère de garder la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et la muscade à portée de main en hiver ; et menthe, graines de fenouil, coriandre et coriandre en été. "Les épices peuvent être utilisées comme un médicament pour aider à équilibrer le corps et l'esprit."
Arrêtez de respirer.
À la base, l'Ayurveda est enraciné dans la pleine conscience et l'idée que rien n'a plus de pouvoir pour guérir et transformer le corps que l'esprit.
C'est pourquoi les pratiquants ne jurent que par la méditation. "Cela vous amène à un état de conscience prolongée et de paix intérieure qui permet à l'esprit de se rafraîchir et de rétablir l'équilibre", explique Snyder. La méditation ralentit également votre rythme cardiaque, votre respiration et la libération de cortisol, l'hormone du stress.
Vous n'avez pas le temps de méditer ? "Ralentissez, même pour respirer", dit Casperson. "Quelques longues respirations qui remplissent tout notre abdomen peuvent être aussi nourrissantes qu'un massage d'une heure." Réglez l'écran d'accueil de votre téléphone sur une image du mot « respirez » ou placez un pense-bête sur l'écran de votre ordinateur pour vous le rappeler.