Tout ce que vous devez savoir sur la dysesthésie
Contenu
- Les types
- Dysesthésie du cuir chevelu
- Dysesthésie cutanée
- Dysesthésie occlusale
- Dysesthésie vs paresthésie vs hyperalgésie
- Symptômes
- Les causes
- Traitement
- Dans MS
- Connexion à d'autres conditions
- Remèdes naturels
- Quand voir un médecin
La dysesthésie est un type de douleur chronique déclenchée par le système nerveux central (SNC). Elle est généralement associée à la sclérose en plaques (SEP), une maladie qui endommage le SNC.
La douleur n’entre pas toujours dans la discussion quand on parle de SP, mais c’est en fait un symptôme courant.
La dysesthésie implique souvent des sensations telles que des brûlures, des chocs électriques ou un resserrement général autour du corps. Il survient généralement dans les jambes, les pieds, les bras et les mains, mais il peut affecter n'importe quelle partie du corps.
Les types
Les types de dysesthésie comprennent le cuir chevelu, cutanée et occlusale.
Dysesthésie du cuir chevelu
La dysesthésie du cuir chevelu, également appelée syndrome du cuir chevelu brûlant, implique des douleurs, des brûlures, des picotements ou des démangeaisons sur ou sous le cuir chevelu. Il n'y a généralement pas d'éruption cutanée, de desquamation ou autre irritation visible.
A suggère que la dysesthésie du cuir chevelu peut être liée à une maladie de la colonne cervicale.
Dysesthésie cutanée
La dysesthésie cutanée se caractérise par une sensation d'inconfort au toucher.
Les symptômes, qui peuvent aller de légers picotements à une douleur intense, peuvent être déclenchés par n'importe quoi, des vêtements à une légère brise.
Dysesthésie occlusale
La dysesthésie occlusale (DO), également appelée syndrome de la morsure fantôme, est une gêne dans la bouche lors de la morsure, généralement sans cause évidente.
Bien que l'OD ait été initialement considérée comme un trouble psychologique, a suggère qu'elle pourrait être associée à une condition dans laquelle les dents des mâchoires inférieure et supérieure ne sont pas alignées, ce qui entraîne une morsure déséquilibrée.
Dysesthésie vs paresthésie vs hyperalgésie
Il est facile de confondre dysesthésie et paresthésie ou hyperalgésie, qui peuvent également survenir avec la SEP.
La paresthésie décrit des symptômes sensoriels tels que des engourdissements et des picotements, des «picotements cutanés» ou cette sensation de «fourmillements». C'est distrayant et inconfortable, mais généralement pas considéré comme douloureux.
L'hyperalgésie est une sensibilité accrue aux stimuli douloureux.
La dysesthésie est plus sévère que la paresthésie et n'a pas de stimuli apparent.
Symptômes
La dysesthésie peut être intermittente ou continue. Les sensations peuvent être légères à intenses et peuvent inclure:
- douloureux ou palpitant
- la peau rampante
- brûler ou piquer
- douleur tirante, lancinante ou déchirante
- sensations de choc électrique
Les causes
La douleur et les sensations étranges associées à la dysesthésie peuvent être dues à des lésions nerveuses sensorielles. Les signaux incorrects de vos nerfs peuvent amener votre cerveau à stimuler des sensations étranges.
Par exemple, vous pouvez avoir des sensations douloureuses dans votre jambe même s'il n'y a rien de mal avec votre jambe. C’est un problème de communication entre votre cerveau et les nerfs de votre jambe, qui stimule une réaction douloureuse. Et la douleur est bien réelle.
Traitement
Lorsque vous avez des brûlures ou des démangeaisons, vous pouvez généralement recourir à des traitements topiques. Mais comme il n’ya pas de réel problème avec votre peau ou votre cuir chevelu, cela n’aidera pas la dysesthésie.
Le traitement est différent pour tout le monde. Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour trouver la meilleure solution pour vous.
Les analgésiques en vente libre tels que l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Motrin) ne sont généralement pas efficaces pour traiter la douleur neuropathique comme la dysesthésie, selon la National Multiple Sclerosis Society. Ni les stupéfiants ni les opioïdes.
La dysesthésie est généralement traitée avec les médicaments suivants:
- agents anticonvulsivants, tels que la gabapentine (Neurontin), la prégabaline (Lyrica), la carbamazépine (Tegretol) et la phénytoïne (Dilantin), pour calmer les nerfs
- certains antidépresseurs, tels que l’amitriptyline (Elavil), la nortriptyline (Pamelor) et la désipramine (Norpramin), pour modifier la réponse de votre corps à la douleur
- crèmes topiques anti-douleur contenant de la lidocaïne ou de la capsaïcine
- le tramadol opioïde (Ultram, ConZip, Ryzolt), rarement prescrit et généralement uniquement pour les personnes souffrant de douleurs intenses
- l'hydroxyzine antihistaminique (Atarax), pour les personnes atteintes de SEP, pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure
Votre médecin vous débutera avec la dose la plus faible possible et ajustera à la hausse si nécessaire.
Avant de commencer un nouveau médicament, interrogez votre médecin sur tous les effets secondaires potentiels à court et à long terme. Pour éviter les interactions médicamenteuses dangereuses, informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.
Même si cela est dû à une dysesthésie, le grattage de votre peau ou de votre cuir chevelu peut casser la peau. Pour guérir la zone et éviter l'infection, vous pouvez en effet avoir besoin d'un traitement topique.
Dans MS
Plus de la moitié des personnes atteintes de SEP ressentent la douleur comme un symptôme important. Environ 1 personne sur 5 atteinte de SEP qui déclare une douleur continue la décrit comme une douleur brûlante qui affecte principalement ses jambes et ses pieds.
La SEP provoque la formation de tissus cicatriciels ou de lésions dans le cerveau et la colonne vertébrale. Ces lésions interfèrent avec les signaux entre le cerveau et le reste du corps.
Un type de dysesthésie courant chez les personnes atteintes de SEP est l'étreinte MS, ainsi appelée parce que vous avez l'impression d'être serré autour de votre poitrine. Cela peut être décrit comme une prise écrasante ou semblable à un étau provoquant une douleur et une oppression dans la poitrine et les côtes.
Voici d'autres raisons pour lesquelles une personne atteinte de SEP peut ressentir des sensations ou des douleurs étranges:
- spasticité (tension musculaire)
- réaction au site d'injection ou effets secondaires des médicaments, y compris les médicaments de fond
- infection de la vessie
Bien entendu, vos symptômes peuvent être totalement indépendants de la SP. Ils pourraient être dus à une blessure ou à une autre condition sous-jacente.
Comme d'autres symptômes de la SP, la dysesthésie peut aller et venir. Il peut également disparaître complètement sans traitement. Comme pour de nombreux autres symptômes de la SP, lorsque vous et votre médecin trouvez le bon traitement, vous souffrez de dysesthésie moins fréquemment.
Connexion à d'autres conditions
La dysesthésie n’est pas propre à la SP. Parmi les autres conditions qui affectent le système nerveux et peuvent provoquer une dysesthésie, on trouve:
- diabète, en raison de lésions nerveuses causées par des taux de glucose élevés chroniques
- Syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare dans laquelle le système immunitaire attaque et endommage une partie du système nerveux périphérique
- Maladie de Lyme, qui peut provoquer des symptômes neurologiques semblables à la SP, y compris des démangeaisons et des sensations de brûlure
- VIH, en raison des troubles des nerfs périphériques sensoriels et moteurs qui en résultent
- zona, lorsque des picotements et des douleurs surviennent près des lésions
Remèdes naturels
Il y a de plus en plus de preuves que les approches de traitement naturel de la douleur chronique, telles que l'acupuncture, l'hypnose et le massage, peuvent être bénéfiques.
Les remèdes naturels suivants peuvent aider à soulager la douleur chronique associée à la dysesthésie:
- appliquer une compresse chaude ou froide sur la zone touchée
- porter des chaussettes de compression, des bas ou des gants
- effectuer des exercices d'étirement doux
- utiliser une lotion contenant de l'aloès ou de la calamine
- prendre un bain avant le coucher avec des sels d'Epsom et de l'avoine colloïdale
- en utilisant certaines herbes, telles que Acorus calamus (doux drapeau), Crocus sativus (safran), et Ginkgo biloba
Quand voir un médecin
Une dysesthésie persistante peut interférer avec votre vie de plusieurs manières, telles que:
- irritation ou infection de la peau ou du cuir chevelu par grattage ou frottement
- fatigue diurne due à un mauvais sommeil
- incapacité à effectuer les tâches quotidiennes
- l'isolement d'éviter les sorties sociales
- irritabilité, anxiété ou dépression
Si vos symptômes de dysesthésie interfèrent avec votre vie, vous devriez consulter votre médecin traitant ou un neurologue. D'autres causes de votre douleur doivent être examinées et exclues.
La dysesthésie ne nécessite pas toujours de traitement. Mais si vous cherchez de l'aide, il existe une variété d'options pour la gérer et améliorer votre qualité de vie globale.