Syndrome de la sécheresse oculaire
Contenu
- Aperçu
- Quels sont les symptômes du syndrome de la sécheresse oculaire?
- Quelles sont les causes du syndrome de la sécheresse oculaire?
- Qui est à risque de sécheresse oculaire?
- Comment diagnostique-t-on le syndrome de la sécheresse oculaire?
- Comment traite-t-on la sécheresse oculaire?
- Larmes artificielles
- Bouchons lacrymaux
- Médicaments
- Nutrition
- Chirurgie
- Soins à domicile
- Perspectives à long terme
Aperçu
Si vous avez le syndrome de l'œil sec, vos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou vous ne pouvez pas maintenir une couche normale de larmes pour vous enrober les yeux. Par conséquent, vos yeux ne peuvent pas éliminer la poussière et les autres irritants. Cela peut entraîner les symptômes suivants dans vos yeux:
- piqûre
- brûlant
- douleur
- rougeur
Consultez immédiatement votre médecin si vous avez les yeux secs et une augmentation soudaine de l'inconfort ou une diminution soudaine de votre capacité à voir.
Lire intensivement, travailler sur l'ordinateur ou passer de longues heures dans un environnement sec peut aggraver encore vos yeux si vous avez cette condition. Si vous avez le syndrome de l'œil sec, vos yeux peuvent également être sujets à des infections bactériennes ou la surface de vos yeux peut s'enflammer, provoquant des cicatrices sur votre cornée. Bien qu'il soit inconfortable, le syndrome de l'œil sec ne provoque presque jamais de perte de vision permanente.
Quels sont les symptômes du syndrome de la sécheresse oculaire?
Les symptômes les plus courants du syndrome de l'œil sec sont des brûlures, des douleurs et des rougeurs dans les yeux. Les autres symptômes courants comprennent un larmoiement aqueux ou un mucus filandreux dans les yeux. Vous pouvez constater que vos yeux se fatiguent plus rapidement qu'auparavant ou que vous avez de la difficulté à lire ou à vous asseoir devant l'ordinateur pendant de longues périodes. La sensation d'avoir du sable dans les yeux et une vision floue sont courantes.
Quelles sont les causes du syndrome de la sécheresse oculaire?
Les larmes ont trois couches. Il y a la couche externe huileuse, la couche intermédiaire aqueuse et la couche interne de mucus. Si les glandes qui produisent les divers éléments de vos larmes sont enflammées ou ne produisent pas suffisamment d'eau, d'huile ou de mucus, cela peut entraîner un syndrome de la sécheresse oculaire. Lorsque l'huile manque dans vos larmes, elles s'évaporent rapidement et vos yeux ne peuvent pas maintenir un apport constant d'humidité.
Les causes du syndrome de l'œil sec comprennent:
- la thérapie de remplacement d'hormone
- exposition au vent ou à l'air sec, comme une exposition constante à un appareil de chauffage pendant l'hiver
- les allergies
- Chirurgie oculaire au LASIK
- certains médicaments, notamment les antihistaminiques, les décongestionnants nasaux, les contraceptifs oraux et les antidépresseurs
- vieillissement
- port de lentilles de contact à long terme
- regarder un ordinateur pendant de longues heures
- ne clignote pas assez
Qui est à risque de sécheresse oculaire?
Le syndrome de l'œil sec est plus fréquent chez les personnes de 50 ans et plus. On estime qu'il y a 5 millions d'Américains dans ce groupe d'âge atteints de la maladie. La majorité d'entre eux sont des femmes, mais la condition survient chez les hommes. Les femmes enceintes, sous traitement hormonal substitutif ou ménopausées sont plus à risque. Les conditions sous-jacentes suivantes peuvent également augmenter votre risque:
- allergies chroniques
- maladie thyroïdienne ou autres affections qui poussent les yeux vers l'avant
- lupus, polyarthrite rhumatoïde et autres troubles du système immunitaire
- kératite d'exposition, qui survient en dormant les yeux partiellement ouverts
- carence en vitamine A, ce qui est peu probable si vous obtenez une nutrition suffisante
Comment diagnostique-t-on le syndrome de la sécheresse oculaire?
Si vos yeux sont secs et que vous vous trouvez soudainement incapable de voir aussi bien qu'avant, consultez immédiatement un ophtalmologiste. Après avoir décrit vos symptômes, vous subirez probablement des tests qui examineront la quantité de larmes dans vos yeux, comme une lampe à fente ou un biomicroscope, un examen de vos larmes. Pour ce test, votre médecin utilisera un colorant tel que la fluorescéine pour rendre le film lacrymal sur vos yeux plus visible.
Un test de Schirmer peut également être utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle vos yeux produisent des larmes. Cela teste votre taux de production de larmes à l'aide d'une mèche en papier placée sur le bord de votre paupière. Votre ophtalmologiste peut également vous orienter vers un spécialiste. Le médecin auquel il vous adressera dépend de la cause sous-jacente de votre état. Par exemple, ils peuvent vous référer à un allergologue si vous avez des allergies chroniques.
Comment traite-t-on la sécheresse oculaire?
Larmes artificielles
Les gouttes pour les yeux qui augmentent l'humidité de vos yeux sont parmi les traitements les plus courants pour le syndrome de l'œil sec. Les larmes artificielles fonctionnent également bien pour certaines personnes.
Bouchons lacrymaux
Votre ophtalmologiste peut utiliser des bouchons pour bloquer les trous de drainage dans les coins de vos yeux. Il s'agit d'une procédure réversible relativement indolore qui ralentit la perte de larmes. Si votre état est grave, les bouchons peuvent être recommandés comme solution permanente.
Médicaments
Le médicament le plus couramment prescrit pour le syndrome de l'œil sec est un anti-inflammatoire appelé cyclosporine (Restasis). Le médicament augmente la quantité de larmes dans vos yeux et réduit le risque de dommages à votre cornée. Si votre cas de sécheresse oculaire est grave, vous devrez peut-être utiliser un collyre corticoïde pendant une courte période pendant que le médicament entre en vigueur. Les médicaments alternatifs comprennent les cholinergiques tels que la pilocarpine. Ces médicaments aident à stimuler la production de larmes.
Si un autre médicament fait sécher les yeux, votre médecin peut changer votre prescription pour essayer d'en trouver un qui ne dessèche pas vos yeux.
Nutrition
Vous avez besoin d'une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines et de vitamines pour garder vos yeux en bonne santé. Les suppléments d'acides gras essentiels oméga-3 sont parfois recommandés pour améliorer la teneur en huile de l'œil. Habituellement, les gens doivent prendre ces suppléments régulièrement pendant au moins trois mois pour voir une amélioration.
Chirurgie
Si vous souffrez d'un syndrome de l'œil sec sévère et qu'il ne disparaît pas avec d'autres traitements, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Les trous de drainage aux coins intérieurs de vos yeux peuvent être bouchés de façon permanente pour permettre à vos yeux de maintenir une quantité adéquate de larmes.
Soins à domicile
Si vous avez tendance à avoir les yeux secs, utilisez un humidificateur pour augmenter l'humidité dans la pièce et éviter les climats secs. Limitez le port de vos lentilles de contact et le temps que vous passez devant l'ordinateur ou la télévision.
Perspectives à long terme
Le syndrome de l'œil sec n'affecte généralement pas de façon permanente votre vision. Vous pouvez considérablement réduire votre inconfort avec le traitement. Dans de rares cas, des infections oculaires et des ulcères peuvent survenir et devront être traités séparément.