Douleurs articulaires des doigts: 6 causes principales (et que faire)

Contenu
La douleur dans les articulations des doigts est un type de douleur relativement courant qui survient souvent uniquement lors du déplacement du doigt, ce qui peut affecter les articulations du majeur, l'articulation la plus proche de la main ou tout en même temps.
Ce type de douleur, bien que plus fréquent chez les personnes âgées, en raison du vieillissement et de l'usure naturelle des articulations, peut également apparaître chez les jeunes, principalement en raison de coups sur les mains ou les pieds pouvant survenir lors de la pratique de sports à impact, comme le basket-ball ou football, par exemple.
Si la douleur provient d'un coup, elle peut généralement être soulagée en appliquant de la glace sur la zone. Cependant, si la douleur prend plus de 2 ou 3 jours à s'améliorer, vous devez vous rendre à l'hôpital pour identifier le type de blessure et commencer le traitement le plus approprié. Dans le cas des personnes âgées, la douleur doit toujours être évaluée par un médecin généraliste ou un rhumatologue pour comprendre s'il existe une maladie articulaire nécessitant un traitement spécifique.
1. Coups
C'est la principale cause de douleur dans les articulations des doigts chez les jeunes et peut être facilement identifiée, car elle survient après des accidents de sport ou de la circulation. Par exemple, dans le football, il est très courant d'avoir des blessures aux pieds qui causent de la douleur lorsque vous bougez les orteils. Au basket, ce type de blessure est plus fréquent sur les doigts.
Habituellement, ce type de blessure s'accompagne de douleurs articulaires et d'un gonflement soudains, qui diminuent avec le temps, mais qui peuvent être aggravés par le mouvement des doigts.
Que faire: lorsque la blessure n'est pas très grave, la douleur peut être soulagée en reposant l'articulation et en appliquant de la glace pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour. Cependant, si la douleur ne s'améliore pas ou s'aggrave pendant 2 jours, vous devez vous rendre à l'hôpital pour évaluer la blessure et déterminer s'il existe un autre traitement plus approprié. Découvrez comment utiliser le froid pour traiter ces types de blessures.
2. Arthrite
L'arthrite, en revanche, est la cause la plus fréquente de douleur dans les articulations des doigts chez les personnes âgées, car cette maladie survient avec l'usure progressive des cartilages qui recouvrent les articulations.
Généralement, les premières articulations touchées sont celles des doigts, car elles sont largement utilisées dans diverses activités quotidiennes, mais la maladie peut également survenir au niveau des pieds, en particulier chez les personnes qui ont dû utiliser leurs pieds à plusieurs reprises, comme dans coureurs d'athlètes ou de footballeurs, par exemple.
Que faire: bien que l'application de glace aide à soulager les douleurs articulaires, il est important qu'en cas de suspicion d'arthrite, consultez un rhumatologue pour identifier s'il existe une autre forme de traitement qui peut également aider, comme la physiothérapie ou l'utilisation de certains anti- médicaments inflammatoires. Découvrez quelques exercices qui aident à soulager l'inconfort lié à l'arthrite.
3. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien peut être suspecté lorsque la douleur survient dans les articulations des doigts, en particulier lorsqu'elle apparaît chez des personnes relativement jeunes qui n'ont pas d'antécédents de blessures à la main et qui n'utilisent pas de façon répétée les articulations.
Ce syndrome provoque des picotements dans les doigts, qui peuvent également s'accompagner de difficultés à tenir les objets, d'un manque de sensibilité ou d'un léger gonflement des doigts.
Que faire: de nombreux cas doivent être traités par une chirurgie mineure pour décompresser le nerf qui est comprimé dans la région du poignet. Cependant, d'autres stratégies, comme porter un bracelet et faire des exercices d'étirement avec vos mains, peuvent également aider à soulager l'inconfort, retardant la nécessité d'une intervention chirurgicale. Voyez quels sont les meilleurs exercices pour ce syndrome.
4. Ténosynovite
La ténosynovite est caractérisée par la présence d'une inflammation dans un tendon, générant des symptômes tels que des douleurs et une sensation de faiblesse dans la région touchée. Ainsi, si la ténosynovite apparaît près de l'articulation, elle peut provoquer une douleur qui irradie vers cet endroit, rendant difficile le déplacement des doigts.
Ce type de blessure est plus fréquent chez les personnes qui font des mouvements répétitifs avec leurs mains ou leurs pieds et, selon la cause, il peut être guéri ou simplement être possible d'atténuer les symptômes, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne.
Que faire: généralement le diagnostic est posé par le rhumatologue ou l'orthopédiste et, par conséquent, le traitement est déjà indiqué par le médecin en fonction de la cause. Cependant, certaines directives générales qui aident à soulager les symptômes comprennent le repos de la zone touchée et l'application de glace. De plus, un massage ou la prise de médicaments prescrits par votre médecin peut également aider. En savoir plus sur la ténosynovite et les options de traitement.
5. Déposer
L'apparition de la goutte dans les articulations se produit lorsqu'il y a une quantité exagérée d'acide urique circulant dans le corps, qui finit par cristalliser et se déposer dans les endroits entre les articulations, provoquant un gonflement et des douleurs, en particulier lorsque vous essayez de déplacer l'articulation touchée.
Parce qu'elles sont plus petites, les articulations des doigts, à la fois des pieds et des mains, sont généralement les premières touchées, mais les personnes atteintes de goutte peuvent également avoir des problèmes avec d'autres articulations, surtout si elles ne mangent pas une alimentation adéquate pour réduire la quantité. d'acide urique dans le corps.
Que faire: il est conseillé de suivre un régime pour diminuer la quantité d'acide urique dans l'organisme, c'est-à-dire réduire la consommation de viandes rouges, de fruits de mer et d'aliments riches en protéines, comme le fromage ou les lentilles par exemple. Cependant, en temps de crise, le médecin peut également recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires et l'enflure. En savoir plus sur la goutte, comment manger et d'autres formes de traitement.
6. Lupus
Il s'agit d'une maladie auto-immune qui provoque la destruction des tissus sains par les propres cellules de défense du corps et peut donc affecter les tissus des articulations, entraînant une inflammation, des douleurs et des difficultés à bouger les articulations.
Généralement, la douleur dans les articulations des doigts est un premier signe de lupus, qui peut alors présenter d'autres symptômes plus caractéristiques, comme l'apparition d'une tache rougeâtre en forme de papillon sur le visage. Voir d'autres symptômes possibles du lupus.
Que faire: en fonction des symptômes présentés, le traitement peut impliquer l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs pour diminuer l'action du système immunitaire sur les cellules et les corticostéroïdes. Cependant, il est toujours important d'avoir des consultations régulières avec un immunoallergologue ou un endocrinologue pour évaluer les symptômes qui surviennent et ajuster le traitement.