Douleur à la main: 10 causes principales et que faire
Contenu
- 1. Arthrite
- 2. Syndrome du canal carpien
- 3. Tendinite
- 4. Fracture
- 5. Déposer
- 6. Polyarthrite rhumatoïde
- 7. Lupus
- 8. Ténosynovite
- 9. Maladie de Raynaud
- 10. Contracture de Dupuytren
- Quand aller chez le médecin
La douleur à la main peut survenir en raison de maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, ou en raison de mouvements répétitifs, comme dans le cas de la tendinite et de la ténosynovite. Bien qu'elle puisse indiquer des maladies graves, la douleur dans les mains peut être facilement traitée par une thérapie physique ou par l'utilisation d'anti-inflammatoires, de corticostéroïdes ou d'immunosuppresseurs, selon la recommandation de l'orthopédiste.
Cette douleur s'accompagne généralement de difficultés à effectuer des mouvements simples, comme tenir un verre ou écrire, par exemple. Lorsque la douleur est persistante ou que la main fait mal même au repos, il est recommandé de se rendre à l'urgence médicale ou de consulter l'orthopédiste afin que des tests puissent être effectués, un diagnostic peut être posé et, ainsi, le meilleur traitement peut être démarré.
Les 10 principales causes de douleur à la main sont:
1. Arthrite
L'arthrite est la principale cause de douleur dans les mains et correspond à une inflammation des articulations qui se traduit par une douleur constante, une raideur et une difficulté à bouger l'articulation. Cette inflammation peut affecter à la fois les articulations du poignet et des doigts, provoquant de la douleur et empêchant des mouvements simples, tels que l'écriture ou la prise d'un objet.
Que faire: Le plus indiqué dans le cas de l'arthrite est de se rendre chez un orthopédiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement, qui se fait généralement avec de la physiothérapie et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur.
2. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est courant dans les professions qui nécessitent l'utilisation des mains, comme les coiffeurs et les programmeurs, et se caractérise par une compression du nerf qui passe par le poignet et irrigue la paume, provoquant des picotements et de fines douleurs dans les doigts.
Que faire: Le traitement du syndrome du canal carpien doit être instauré dès l'apparition des premiers symptômes pour empêcher le syndrome de se développer et de devenir un problème plus grave. Le traitement se fait par physiothérapie, mais dans les cas plus graves, la chirurgie peut être recommandée. Découvrez comment se déroule le traitement du syndrome du canal carpien.
3. Tendinite
La tendinite est l'inflammation des tendons des mains due à des efforts répétitifs, provoquant un gonflement, des picotements, des brûlures et des douleurs dans les mains même avec de petits mouvements. La tendinite est fréquente chez les personnes qui effectuent toujours le même mouvement, comme les couturières, les femmes de ménage et les personnes qui tapent depuis longtemps.
Que faire: Lorsque des symptômes de tendinite sont remarqués, il est important d'arrêter de pratiquer l'activité pendant un certain temps, pour éviter des blessures plus graves. De plus, il est recommandé de mettre de la glace sur la zone touchée pour soulager les symptômes et de prendre des anti-inflammatoires selon les conseils du médecin. Découvrez quelles sont les 6 étapes pour traiter la tendinite des mains.
4. Fracture
La fracture de la main, du poignet ou du doigt est fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports comme le handball ou la boxe, par exemple, mais elle peut également survenir en raison d'accidents ou de coups et se caractérise par un changement de couleur, un gonflement et une douleur dans la région fracturée. Ainsi, il est difficile de faire un quelconque mouvement lorsque la main, le doigt ou le poignet est fracturé. Connaissez les autres signes et symptômes de fracture.
Que faire: Il est recommandé d'effectuer une radiographie pour confirmer la fracture, en plus d'immobiliser la région fracturée, pour éviter que la main ne soit utilisée et n'aggrave finalement la fracture. De plus, l'utilisation de certains médicaments pour soulager la douleur, comme le paracétamol, peut être indiquée par le médecin. Selon l'étendue et la gravité de la fracture, une thérapie physique peut être recommandée pour aider à la récupération du mouvement.
5. Déposer
La goutte est une maladie caractérisée par l'accumulation d'acide urique dans le sang qui peut entraîner un gonflement et des difficultés à bouger l'articulation touchée. Il est plus courant que les symptômes soient remarqués sur l'orteil, mais la goutte peut également affecter les mains, laissant les doigts enflés et douloureux.
Que faire: Le diagnostic est posé par le rhumatologue, généralement la confirmation est faite par des tests de laboratoire qui indiquent la concentration d'acide urique dans le sang et l'urine, et le traitement le plus couramment indiqué est l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation, tels que l'allopurinol., par exemple. En savoir plus sur le traitement de la goutte.
6. Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une douleur, une rougeur, un gonflement et une difficulté à déplacer l'articulation affectée avec l'articulation de la main.
Que faire: Il est recommandé d'aller chez le rhumatologue afin que le diagnostic correct puisse être posé, ce qui se fait généralement par l'observation des symptômes et des tests de laboratoire. Après avoir confirmé le diagnostic, le médecin peut indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires, de corticostéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs. De plus, il est recommandé d'effectuer une thérapie physique et d'adopter une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires, comme le thon, le saumon et l'orange par exemple.
7. Lupus
Le lupus est une maladie auto-immune qui peut provoquer une inflammation de la peau, des yeux, du cerveau, du cœur, des poumons et des articulations, comme les mains. Apprenez à identifier le lupus.
Que faire: Le traitement est effectué selon les conseils du rhumatologue et se fait généralement avec l'utilisation d'anti-inflammatoires, pour soulager la douleur et l'inflammation, et des médicaments immunosuppresseurs, en plus de la thérapie physique.
8. Ténosynovite
La ténosynovite correspond à une inflammation du tendon et des tissus qui entourent un groupe de tendons, provoquant des douleurs et une sensation de faiblesse musculaire, qui peuvent rendre difficile la tenue d'un verre ou d'une fourchette, par exemple, car cela devient douloureux. La ténosynovite peut être causée par un accident vasculaire cérébral, une altération du système immunitaire, une infection et des changements hormonaux.
Que faire: Dans le cas de la ténosynovite, il est indiqué de laisser l'articulation touchée au repos, en évitant tout mouvement utilisant cette articulation. De plus, l'utilisation d'anti-inflammatoires ou de corticostéroïdes et des séances de physiothérapie peuvent être indiquées, afin que la récupération articulaire soit plus rapide.
9. Maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud se caractérise par une circulation altérée, due à une exposition au froid ou à des changements émotionnels soudains, qui rendent le bout des doigts blanchâtre et froid, entraînant une sensation de picotement et une douleur pulsatile. En savoir plus sur la maladie de Raynaud.
Que faire: Pour soulager les symptômes, vous pouvez réchauffer vos doigts, stimulant ainsi la circulation. Cependant, s'ils commencent à faire sombre, il est important d'aller chez le médecin pour éviter de progresser vers un état de nécrose, dans lequel il est nécessaire d'amputer le bout du doigt.
10. Contracture de Dupuytren
Dans la contracture de Dupuytren, la personne a du mal à ouvrir complètement la main, présentant une douleur dans la paume de la main et la présence d'une «corde» qui semble tenir le doigt. Habituellement, les hommes sont plus touchés, à partir de 50 ans, et la paume de la main peut être très douloureuse, nécessitant un traitement, car lorsque le traitement n'est pas commencé, la contracture s'aggrave et les doigts atteints deviennent de plus en plus difficiles à ouvrir.
Que faire: S'il y a des signes indiquant ce type de blessure, il est recommandé que la personne se rende chez le médecin pour faire évaluer la main et un diagnostic peut être posé. Le traitement le plus indiqué est la physiothérapie, mais il est possible d'opter pour l'injection de collagénase ou la chirurgie pour éliminer la contracture du fascia palmaire.
Quand aller chez le médecin
Il est important d'aller chez le médecin lorsque la douleur dans la main est persistante, apparaît soudainement ou lorsqu'il y a douleur même si aucun effort n'est fait avec les mains. Lorsque la cause est identifiée, l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur ou l'inflammation peut être indiquée par le médecin, en plus de la physiothérapie et du repose-mains.