Crampes menstruelles sévères: 7 signes qu'il pourrait s'agir d'une endométriose
Contenu
L'endométriose consiste en l'implantation de tissus de l'endomètre dans d'autres organes du corps de la femme, tels que les ovaires, la vessie et l'intestin, provoquant une inflammation et des douleurs abdominales. Cependant, il est souvent difficile de détecter la présence de cette maladie, car les symptômes surviennent plus fréquemment pendant la menstruation, ce qui peut dérouter les femmes.
Pour savoir si la douleur n'est que des crampes menstruelles ou si elle est causée par l'endométriose, il faut faire attention à l'intensité et à l'emplacement de la douleur, et il faut soupçonner la présence d'une endométriose, quand il y a:
- Crampes menstruelles trop intenses ou plus intenses que d'habitude;
- Coliques abdominales en dehors de la période menstruelle;
- Saignement très abondant;
- Douleur lors d'un contact intime;
- Saignement dans l'urine ou douleur dans l'intestin pendant les règles;
- Fatigue chronique;
- Difficulté à tomber enceinte.
Cependant, avant de confirmer l'endométriose, il est nécessaire d'exclure d'autres maladies pouvant également provoquer ces symptômes, telles que le syndrome du côlon irritable, une maladie inflammatoire pelvienne ou une infection des voies urinaires.
Comment diagnostiquer l'endométriose
En présence de signes et de symptômes indiquant une endométriose, un gynécologue doit être consulté pour évaluer les caractéristiques de la douleur et du flux menstruel et pour les examens physiques et d'imagerie, tels que l'échographie transvaginale.
Dans certains cas, le diagnostic peut ne pas être concluant et il peut être indiqué d'effectuer une laparoscopie pour confirmation, qui est une intervention chirurgicale avec une caméra qui recherchera, dans les différents organes de l'abdomen, s'il y a développement de tissu utérin.
Ensuite, le traitement est commencé, ce qui peut être fait avec des contraceptifs ou une chirurgie. En savoir plus sur le traitement de l'endométriose.
Autres causes d'endométriose
On ne sait pas avec certitude quelles sont les causes exactes de l'endométriose, mais certains facteurs peuvent déclencher cette maladie, tels que la menstruation rétrograde, la transformation des cellules péritonéales en cellules endométriales, le transport des cellules endométriales vers d'autres parties du corps ou du système troubles immunitaires.
Regardez également la vidéo suivante et découvrez les conseils pour soulager les crampes menstruelles: