Douleur à l'oreille: 12 causes principales et que faire

Contenu
- 6. Naissance de la sagesse
- 7. Problèmes de dents
- 8. Rupture du tympan
- 9. Teigne dans l'oreille
- 10. Sinusite
- 11. Labyrinthite
- 12. Diabète
- Douleur à l'oreille chez le bébé
- Quand aller chez le médecin
La douleur à l'oreille est un symptôme qui survient principalement après l'introduction d'eau ou d'objets, tels que des cotons-tiges et des cure-dents, dans le conduit auditif, ce qui peut provoquer une infection de l'oreille ou une rupture du tympan. Cependant, d'autres causes incluent des problèmes dans la mâchoire, la gorge ou la croissance d'une dent, par exemple.
Pour soulager la douleur à l'oreille à la maison, vous pouvez placer un sac d'eau chaude à côté de votre oreille ou vous reposer assis, au lieu de vous allonger, pour réduire la pression dans votre oreille. Cependant, les traitements à domicile ne doivent être utilisés pour soulager la douleur que jusqu'à consultation d'un oto-rhino-laryngologiste ou d'un médecin généraliste, dans le cas des adultes, ou d'un pédiatre, dans le cas des bébés et des enfants, pour initier le traitement le plus approprié.
6. Naissance de la sagesse
La dent de sagesse à sa naissance peut provoquer une inflammation et une infection au niveau de la dent, qui est proche de l'articulation de la mâchoire, et cette douleur peut se refléter dans l'oreille, provoquant des douleurs à l'oreille.
Que faire: douleur à l'oreille causée par la naissance de la sagesse, ne nécessite aucun traitement spécifique et s'améliore lors du traitement de la sagesse de la sagesse. Cependant, pour soulager l'inconfort, vous pouvez appliquer un sachet d'eau tiède sur la mâchoire et l'oreille pendant 15 à 20 minutes 3 fois par jour et prendre des anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène, ou des analgésiques, comme la dipyrone ou le paracétamol., Pour Exemple. En cas d'infection des dents de sagesse, l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le dentiste peut être nécessaire. Dans certains cas, le dentiste peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer les dents de sagesse.
7. Problèmes de dents
En plus de la croissance des dents de sagesse, d'autres problèmes au niveau des dents tels que les abcès, les caries ou le bruxisme peuvent causer des douleurs à l'oreille car les nerfs des dents sont très proches de l'oreille.
Que faire: le sachet d'eau tiède appliqué pendant 15 minutes et des analgésiques, comme le paracétamol ou la dipyrone, peuvent soulager les douleurs auriculaires. Cependant, il faut consulter le dentiste pour traiter le problème de la dent, qui peut être un comblement pour les caries, l'utilisation d'antibiotiques pour l'abcès ou une plaque dentaire pour le bruxisme, par exemple.
8. Rupture du tympan
La rupture du tympan peut survenir en raison d'infections graves de l'oreille, d'un traumatisme tel que le perçage avec des tiges flexibles ou d'un autre objet, comme l'insertion du capuchon du stylo dans l'oreille, ou cela peut se produire en raison d'une forte pression dans l'oreille lors d'un saut dans le piscine, par exemple.
La douleur à l'oreille due à une rupture du tympan peut être accompagnée d'autres symptômes tels que des saignements, une perte auditive ou un bruit fort dans l'oreille.
Que faire: une attention médicale doit être recherchée auprès d'un oto-rhino-laryngologiste pour le traitement le plus approprié pouvant inclure l'utilisation d'antibiotiques, par exemple. Dans les cas les plus sévères ou en l'absence d'amélioration du tympan en 2 mois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

9. Teigne dans l'oreille
La teigne dans l'oreille, également connue sous le nom d'otomycose, est une infection de l'oreille causée par un champignon qui peut provoquer des douleurs et d'autres symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et une diminution de l'audition dans certains cas.
Ce type de teigne est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète non contrôlé et chez les nageurs car l'humidité constante dans les oreilles peut favoriser le développement de champignons.
Que faire: pour soulager la douleur à l'oreille, il faut éviter de se gratter ou d'introduire des tiges flexibles pour essayer de nettoyer l'oreille. Il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste qui doit nettoyer l'oreille et indiquer l'utilisation de médicaments antifongiques en gouttes à utiliser directement dans l'oreille ou de comprimés antifongiques par voie orale.
10. Sinusite
La sinusite est une inflammation des canaux nasaux qui peut être causée par des maladies allergiques ou des infections par des virus, des champignons ou des bactéries et qui provoque une accumulation de sécrétions pouvant affecter les oreilles, provoquant des douleurs.
Que faire: vous devez boire beaucoup de liquide pour vous éclaircir le nez, soulager la pression exercée sur votre visage et vos oreilles, ou vous laver le nez avec une solution saline pour éliminer les sécrétions nasales. Vous pouvez prendre des anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène, par exemple, pour soulager les douleurs auriculaires et traiter la sinusite. En cas de sinusite due à une infection bactérienne, un ORL doit être consulté pour un traitement antibiotique.
11. Labyrinthite
La labyrinthite est une inflammation qui peut être causée par une infection de la structure interne de l'oreille et peut causer des douleurs à l'oreille et d'autres symptômes tels que des acouphènes, des étourdissements, des nausées et une perte d'équilibre.
Que faire: pour améliorer les douleurs auriculaires, la labyrinthite doit être traitée, prendre du repos pour éviter la perte d'équilibre et des médicaments tels que le dimenhydrinate (Dramin) peuvent être utilisés pour réduire le mal des transports ou la bétahistine (Labirin ou Betina) pour améliorer l'équilibre et l'inflammation du labyrinthe. En cas de labyrinthite due à une infection, l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le médecin peut être nécessaire.
12. Diabète
Le diabète peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de douleurs auriculaires causées par des infections. Généralement, la douleur à l'oreille peut être accompagnée d'autres symptômes tels qu'une diminution de l'audition, la formation d'un écoulement ou une mauvaise odeur dans l'oreille, par exemple.
Que faire: dans ce cas, vous devriez consulter un oto-rhino-laryngologiste pour traiter l'infection, en fonction de la cause. Il est important de garder votre glycémie sous contrôle pour éviter les complications du diabète, telles que les infections, la rétinopathie ou le pied diabétique, par exemple. Consultez des conseils simples pour contrôler le diabète.

Douleur à l'oreille chez le bébé
La douleur à l'oreille du bébé est très courante dans les premières années de la vie, car il y a une plus grande ouverture et une plus grande perméabilité du canal qui relie le nez à l'oreille, ce qui permet à la grippe et aux sécrétions froides de provoquer une inflammation des oreilles et de la douleur. De plus, d'autres situations peuvent provoquer des douleurs à l'oreille chez le bébé telles que:
- L'eau pénètre dans l'oreille pendant le bain;
- Croissance des dents;
- Problèmes allergiques;
- Socialiser avec d'autres enfants dans les écoles et les garderies.
En cas d'infection de l'oreille, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels qu'une fièvre supérieure à 38 ° C, un liquide sortant du conduit auditif ou une mauvaise odeur près de l'oreille. Dans ces cas, il est recommandé de consulter le médecin pour commencer le traitement approprié, qui peut inclure l'utilisation d'antibiotiques. Apprenez-en davantage sur les douleurs auriculaires chez les enfants.
Quand aller chez le médecin
Il est recommandé de consulter le médecin si vous présentez:
- Douleur à l'oreille pendant plus de 3 jours;
- Douleur à l'oreille qui s'aggrave dans les 48 premières heures;
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Vertiges;
- Mal de crâne;
- Gonflement de l'oreille.
Dans ces cas, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste afin que des tests puissent être demandés et que la cause de la douleur à l'oreille soit identifiée et que le traitement le plus approprié puisse être instauré.