L'urine a-t-elle de l'ADN?
Contenu
- À propos de l'ADN dans votre urine
- Extraction d'ADN d'un test d'urine
- ADN de l'urine et détection précoce des maladies
- Points clés à retenir
L'acide désoxyribonucléique, mieux connu sous le nom d'ADN, est ce qui compose votre moi biologique. L'ADN peut également fournir des informations sur votre santé, votre croissance et votre vieillissement.
Compte tenu de l'augmentation des kits de test d'ADN à domicile - généralement effectués avec des échantillons de salive - beaucoup se demandent si les tests d'urine à domicile pourraient offrir les mêmes résultats.
L'urine contient de petites quantités d'ADN, mais pas autant que le sang ou la salive. L'ADN se détériore également plus rapidement dans l'urine, ce qui rend difficile l'extraction et la production de résultats de test fiables.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l'ADN dans votre urine et sur les indices qu'il peut offrir à votre santé globale.
À propos de l'ADN dans votre urine
L'ADN est composé de nucléotides, dont le 2-désoxyribose, des bases azotées et des groupes phosphate.
Les marqueurs exacts de chaque brin d'ADN sont mesurés dans le sang à l'aide de globules blancs et de cellules épithéliales, qui se trouvent dans les couches superficielles de votre peau. En plus du sang, l'ADN peut également être trouvé dans la salive, les follicules pileux et les os en décomposition.
Bien que l'ADN puisse être trouvé dans l'urine, il est directement lié à la présence de cellules épithéliales, et non à l'urine elle-même. En fait, l'ADN peut souvent être mieux détecté dans l'urine féminine, car les femmes peuvent avoir un nombre de cellules épithéliales plus élevé qui pénètre dans leur urine par les parois vaginales.
Extraction d'ADN d'un test d'urine
Il est difficile de détecter l'ADN dans l'urine. Un faible nombre de globules blancs et de cellules épithéliales peut affecter l'ADN dans l'urine. L'ADN peut également se détériorer plus rapidement dans l'urine, ce qui rend plus difficile l'extraction de biomarqueurs avant de perdre leur intégrité.
Certaines recherches suggèrent que l'extraction d'ADN de l'urine pourrait être prometteuse, mais il y a quelques mises en garde:
- L'urine du premier ou du deuxième matin peut contenir le rendement le plus élevé et l'échantillon a tendance à être mieux conservé à des températures de -112 ° F (-80 ° C). Des additifs de sodium peuvent également être utilisés pour une meilleure conservation.
- Les chercheurs ont également découvert des différences dans le rendement en ADN en fonction du sexe. L'urine du premier matin avait le plus d'ADN chez les hommes, tandis que l'urine de l'après-midi produisait des rendements d'ADN plus élevés chez les femmes.
Bien qu'il soit possible d'extraire l'ADN de l'urine, les conditions ne sont pas idéales. D'autres sources plus fiables, comme le sang, peuvent produire des rendements plus élevés sans risque de dégradation des biomarqueurs.
Cependant, certaines études suggèrent qu'un échantillon d'ADN d'urine peut être utile si d'autres types d'échantillons ne sont pas disponibles.
ADN de l'urine et détection précoce des maladies
Les tests d'urine peuvent être capables de détecter des fragments d'ADN, mais les résultats peuvent ne pas être aussi clairs qu'ils pourraient l'être dans les tests sanguins.
Des échantillons d'urine peuvent cependant être utilisés pour détecter certaines maladies et conditions de santé, notamment:
- anomalies congénitales chez les fœtus
- cancer
- VIH
- maladie du rein
- maladie du foie
- rejet d'organe
- paludisme
- tuberculose
- ulcères
Points clés à retenir
Lorsque l'on considère l'extraction d'ADN, un échantillon d'urine n'est pas la meilleure source à utiliser. Le sang est la source d'ADN la plus fiable, suivi de la salive et des follicules pileux. Si vous êtes intéressé par les tests ADN, parlez à un médecin de ces options.
Pourtant, les échantillons d'urine ne doivent pas être totalement ignorés. Ils peuvent offrir des indices sur votre santé globale et peuvent même aider votre médecin à diagnostiquer certaines maladies et conditions. Au fur et à mesure que la recherche se poursuit, il est possible que nous voyions plus de tests d'ADN à base d'urine à l'avenir.
Si vous vous méfiez de tout problème de santé potentiel, votre médecin commencera probablement par des tests sanguins et urinaires. Si vous êtes intéressé par les marqueurs ADN pour de futures maladies potentielles auxquelles vous pourriez être génétiquement prédisposé, pensez à consulter un spécialiste pour un test sanguin.