L'industrie du fitness a-t-elle un problème de "sexy-honte" ?
Contenu
C'était à la mi-août et Christina Canterino transpirait quotidiennement. Après une perte de poids de 60 livres, la financière et entraîneure personnelle de 29 ans se trouvait dans son gymnase UFC local à Charlotte, en Caroline du Nord, où elle venait d'être embauchée comme instructrice de conditionnement physique en groupe, faisant une routine Tabata en solo. . Lorsque son débardeur est devenu trempé, elle a fait ce que beaucoup de femmes feraient : elle l'a enlevé.
Quelques jours plus tard, l'une des propriétaires de la salle de sport a pris Canterino à part pour lui dire qu'elle n'avait pas le droit de s'entraîner avec un soutien-gorge de sport ; son ventre devait être couvert à tout moment.
"J'ai été surpris", se souvient Canterino. "Je savais que ce n'était pas un problème juridique, sinon il y aurait des panneaux partout. Ce n'était pas un problème sanitaire parce que les gens étaient souvent pieds nus. Je veux dire, c'était un gymnase de l'UFC et Ronda Rousey était placardée sur tous les murs en seulement un soutien-gorge de sport. C'était juste comme un problème personnel vraiment étrange - ils ne voulaient pas que je sois moi. "
Cela semble fou, non? Après tout, si vous parcourez n'importe quel magazine de fitness ou parcourez l'Instagram d'une marque de vêtements de sport, vous trouverez forcément des dizaines de femmes vêtues de soutien-gorge de sport qui semblent fortes et puissantes pendant qu'elles s'entraînent. Et dans les gymnases et les studios, vous verrez probablement plus que quelques hommes torse nu en sueur.
Bien sûr, tout le monde a un niveau de confort différent, et certaines parties du monde sont plus conservatrices que d'autres. Mais se pourrait-il que certaines femmes choisissent de ne pas montrer leur peau non pas à cause de leurs propres valeurs, mais à cause de ce que les autres pourraient penser ou même dire ?
Voici ce que vous devez savoir sur la honte sexy, où les femmes se sentent injustement jugées pour leur garde-robe d'entraînement et comment réagir si cela vous arrive.
Mode fitness : Trop chaud pour le studio ?
Même certaines femmes qui restent entièrement habillées pendant leurs entraînements sont confrontées à des réactions négatives concernant leurs choix de garde-robe, surtout maintenant que les créateurs ajoutent une touche de mode aux vêtements de sport.
Brittany* est une instructrice de Bikram Yoga basée à Londres qui venait de terminer un cours lorsque le propriétaire de son studio a demandé à discuter de sa tenue. Elle portait un long débardeur et une paire de leggings en « cuir » brillant de SukiShufu, qui comportent une bande de faux cuir le long de la ceinture arrière.
"Ma patronne m'a essentiellement dit qu'ils avaient l'air d'appartenir à un environnement burlesque et qu'elle ne voulait pas que les élèves aient une mauvaise impression de leurs professeurs", explique Brittany. "J'ai été choqué - vous ne pouviez pas voir le cuir à moins que mon réservoir ne bouge pendant une pose. Et aussi, et alors ?"
Lorsqu'elle a entendu parler de cet incident, la fondatrice de SukiShufu, Caroline White, a également été surprise. "Les clients me disent qu'ils se sentent comme des super-héros lorsqu'ils portent des leggings parce qu'ils sont un peu plus glamour que vos collants de tous les jours", explique White. "Je suppose que le propriétaire pensait que le look était trop sexy pour le studio, mais pourquoi cela devrait-il être un problème ? Ils font honte à leurs instructeurs."
*Le nom a été modifié
Le droit aux abdos nus
Pour de nombreuses femmes, montrer une jambe ou un peu de ventre est simplement une question de rester confortable et rationalisé pendant un cours de yoga à 100 ºF ou en essayant de le tapoter pendant l'essorage.
Mais pour d'autres, montrer son corps est une extension naturelle du sentiment de force, et des organisations se multiplient pour soutenir le fait que la société ne permet pas toujours aux femmes de se délecter de leur propre peau. Par exemple, Dare to Bare est un mouvement national consacré à inspirer les femmes à se débarrasser de leurs réservoirs lors des séances d'entraînement, à promouvoir la confiance en soi et l'autonomisation de tous les âges et de toutes les tailles ; à Los Angeles, Free the Nipple Yoga encourage les femmes à pratiquer le topless totalement pour désexualiser les seins.
Que vous veniez d'accomplir une transformation majeure de votre poids, que vous appreniez à aimer votre corps ou que vous cherchiez simplement à éviter de laver un vêtement supplémentaire le jour de la lessive, la décision de transpirer dans ce que vous voulez - dans des limites raisonnables - devrait être une décision personnelle. une.
« Certaines personnes peuvent penser : « Qu'est-ce que c'est que le problème ? Vous ne pouvez pas vous entraîner sans que vos abdos ne soient visibles ? » Mais je vois ici un problème social beaucoup plus vaste », explique Canterino. "Se faire dire de se couvrir n'est pas stimulant, surtout dans un endroit où l'on va pour ciseler son corps."
Lorsque Canterino a présenté son cas au gymnase de l'UFC, ils ne se sont pas excusés. Ils lui ont juste rappelé que c'étaient les règles et qu'il fallait s'y tenir. Elle s'entraîne maintenant dans un YMCA - qui, souligne-t-elle, est connu pour son ambiance familiale - et ils n'ont aucun problème avec ses choix de vêtements de sport.
À moins que les règles ne soient clairement énoncées et transcendent les frontières entre les sexes - SoulCycle, par exemple, a une règle "pas de mamelon", ce qui signifie qu'il n'est pas permis de se mettre complètement nu, quel que soit le sexe - aucune femme ne mérite d'être humiliée pour ce qu'elle porte. Alors allez-y, portez votre crop top et vos leggings déchirés avec fierté. Peut-être que si nous sommes assez nombreux à le faire, cela deviendra la nouvelle norme.
Cet article a été initialement publié sur Well + Good.
Plus de Well + Good :
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gymnases et d'entraîneurs qui adoptent la positivité corporelle ?
Pourquoi courir en solo en tant que femme est bien différent de celui d'un homme
C'est l'équipement de course dont vous avez réellement besoin (selon un expert)