L'eau potable aide-t-elle à l'acné?
Contenu
- Garde votre peau hydratée
- Peut soutenir la fonction immunitaire
- Peut aider à réguler la glycémie
- Favorise la détoxification naturelle
- L'essentiel
Des recherches récentes suggèrent que l'alimentation peut jouer un rôle central dans la santé de la peau, en particulier en ce qui concerne l'acné.
En fait, des études montrent que certains nutriments, groupes alimentaires et habitudes alimentaires peuvent contribuer au développement de l'acné (1).
Néanmoins, la question de savoir si l'eau potable a un impact sur la santé de la peau a fait l'objet de controverses.
Cet article examine de près comment l'eau potable peut affecter l'acné.
Garde votre peau hydratée
L'eau potable est principalement censée prévenir l'acné en favorisant une bonne hydratation de la peau.
La peau sèche peut déclencher une production excessive d'huile, ce qui pourrait contribuer à l'acné (2).
Plusieurs études ont montré que l'augmentation de votre consommation d'eau peut aider à garder votre peau douce et lisse lorsqu'elle est utilisée avec une crème hydratante et d'autres produits de soins de la peau.
Par exemple, une étude de 30 jours sur 49 femmes a observé que la consommation quotidienne supplémentaire de 68 onces (2 litres) d'eau améliorait considérablement l'hydratation de la peau (3).
Un autre examen de six études a conclu que l'augmentation de l'apport hydrique améliorait l'hydratation de la couche externe de la peau tout en réduisant la sécheresse et la rugosité de la peau (4).
RésuméL'eau potable peut aider à favoriser l'hydratation de la peau, ce qui pourrait aider à prévenir l'acné.
Peut soutenir la fonction immunitaire
Des études chez l'homme et l'animal montrent que rester bien hydraté peut affecter la fonction immunitaire (5, 6).
Soutenir un système immunitaire sain peut aider à protéger votre corps contre les infections, ce qui pourrait aider à prévenir l'acné.
En particulier, Cutibacterium acnes (C. acnes) est une souche de bactéries qui serait impliquée dans le développement de l'acné (7).
Des études montrent qu'il peut également jouer un rôle central dans la santé de votre microbiome cutané, qui fait référence aux micro-organismes qui résident sur la peau et participent à la régulation de la santé de la peau (8, 9).
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si boire plus d'eau peut protéger contre C. acnes spécifiquement, mais les preuves suggèrent que cela pourrait soutenir la capacité de votre corps à lutter contre les infections pour soutenir la santé de la peau.
RésuméBoire plus d'eau peut aider à améliorer la fonction immunitaire, ce qui pourrait aider à protéger contre certaines souches de bactéries qui contribuent à l'acné.
Peut aider à réguler la glycémie
Des études montrent que la consommation d'aliments à faible indice glycémique - une mesure de la mesure dans laquelle certains aliments augmentent la glycémie - pourrait réduire la gravité de l'acné et réguler les niveaux d'hormones (10, 11).
Suivre un régime à faible indice glycémique peut également réduire les niveaux d'insuline, qui est une hormone clé dans le contrôle de la glycémie. Des niveaux élevés d'insuline peuvent augmenter la production d'huile, ce qui pourrait contribuer à l'acné (12).
Selon une petite étude, restreindre la consommation d'eau pendant 3 jours a conduit à une diminution de la glycémie chez neuf hommes atteints de diabète de type 2 (13).
Une autre étude de 9 ans menée sur 3 615 personnes a révélé que la consommation de plus d'eau était associée à un risque plus faible de développer une glycémie élevée (14).
De plus, d'autres recherches suggèrent que la déshydratation peut affecter la capacité de votre corps à utiliser l'insuline efficacement, ce qui pourrait entraîner une augmentation des niveaux d'insuline et une production excessive d'huile (15).
Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'eau potable peut affecter directement la glycémie et les niveaux d'insuline et si ces effets, à leur tour, pourraient avoir un impact sur la santé de la peau.
RésuméBoire plus d'eau pourrait aider à réguler la glycémie et les niveaux d'insuline, ce qui pourrait aider à prévenir l'acné.
Favorise la détoxification naturelle
Malgré la prolifération des régimes et des suppléments de désintoxication à la mode, votre corps a un système de désintoxication intégré très efficace.
En fait, votre foie, vos reins, vos poumons, votre tube digestif et votre peau sont tous impliqués dans l'excrétion des déchets et des toxines de votre corps.
L'eau est également essentielle à une détoxication appropriée, car elle aide à transporter les nutriments dans votre corps, à éliminer les toxines et à maintenir le foie et les reins en bon état de marche (16).
De plus, l'eau est excrétée de la peau sous forme de sueur, ce qui peut aider à éliminer naturellement les toxines et les métaux lourds de votre corps (17).
Bien que la recherche soit limitée, cela pourrait empêcher vos pores de se boucher, ce qui pourrait aider à prévenir les poussées.
RésuméL'eau peut aider à favoriser une désintoxication naturelle appropriée, ce qui pourrait empêcher vos pores de se boucher.
L'essentiel
Rester bien hydraté est important pour de nombreux aspects de la santé.
Bien que la recherche sur la relation entre la consommation d'eau et l'acné soit limitée, des études montrent que ce fluide peut aider à soutenir la santé de la peau via plusieurs mécanismes.
En particulier, il peut aider à garder votre peau hydratée, à soutenir la fonction immunitaire, à réguler le taux de sucre dans le sang et à favoriser la détoxication naturelle - qui peuvent tous aider à lutter contre l'acné.
Si rester bien hydraté avec de l'eau n'améliore pas votre acné, assurez-vous de discuter d'autres options de traitement avec votre professionnel de la santé.