Qu'est-ce que la maladie de Marburg, les symptômes et le traitement

Contenu
- Principaux signes et symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se passe la transmission
- Comment se déroule le traitement
La maladie de Marburg, également connue sous le nom de fièvre hémorragique de Marburg ou simplement de virus de Marburg, est une maladie très rare qui provoque une fièvre très élevée, des douleurs musculaires et, dans certains cas, des saignements de diverses parties du corps, telles que les gencives, les yeux ou le nez.
Cette maladie est plus fréquente dans les endroits où existent des chauves-souris de l'espèce Rousettus et, par conséquent, il est plus fréquent dans les pays d'Afrique et d'Asie du Sud. Cependant, l'infection peut facilement passer d'une personne à une autre par contact avec les sécrétions de la personne malade, telles que le sang, la salive et d'autres liquides organiques.
Parce qu'il fait partie de la famille des phylovirus, a une mortalité élevée et a les mêmes formes de transmission, le virus de Marburg est souvent comparé au virus Ebola.

Principaux signes et symptômes
Les symptômes de la fièvre de Marburg apparaissent généralement soudainement et comprennent:
- Forte fièvre, supérieure à 38 ° C;
- Maux de tête sévères;
- Douleurs musculaires et malaise général;
- Diarrhée persistante;
- Douleur abdominale;
- Crampes fréquentes;
- Nausée et vomissements;
- Confusion, agressivité et irritabilité facile;
- Fatigue extrême.
De nombreuses personnes infectées par le virus de Marburg peuvent également présenter des saignements dans diverses parties du corps, 5 à 7 jours après l'apparition des symptômes. Les zones de saignement les plus courantes sont les yeux, les gencives et le nez, mais il peut également y avoir des taches rouges ou des croûtes sur la peau, ainsi que du sang dans les selles ou des vomissements.
Comment confirmer le diagnostic
Les symptômes causés par la fièvre de Marburg sont similaires à ceux d'autres maladies virales. Par conséquent, la meilleure façon de confirmer le diagnostic est de faire des tests sanguins pour identifier des anticorps spécifiques, en plus d'analyser certaines sécrétions en laboratoire.
Comment se passe la transmission
À l'origine, le virus de Marburg est transmis aux humains par exposition à des endroits habités par des chauves-souris de l'espèce Rousettus. Cependant, après contamination, le virus peut passer d'une personne à une autre par contact avec des fluides corporels, tels que le sang ou la salive.
Ainsi, il est très important que la personne infectée reste isolée, évitant de se rendre dans les lieux publics, où elle peut contaminer d'autres personnes. De plus, vous devez porter un masque protecteur et vous laver les mains fréquemment pour éviter de propager le virus sur les surfaces.
La transmission peut se poursuivre jusqu'à ce que le virus soit complètement éliminé du sang, c'est-à-dire que des précautions doivent être prises jusqu'à ce que le traitement soit terminé et que le médecin confirme que le résultat du test ne montre plus de signes d'infection.
Comment se déroule le traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique pour la maladie de Marburg, et il doit être adapté à chaque personne afin d'atténuer les symptômes présentés. Cependant, presque tous les cas doivent être réhydratés et il peut être nécessaire de rester à l'hôpital pour recevoir du sérum directement dans la veine, en plus des médicaments pour réduire l'inconfort.
Dans certains cas, il peut même être nécessaire de faire des transfusions sanguines pour faciliter le processus de coagulation, évitant ainsi les saignements causés par la maladie.