Auteur: William Ramirez
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Maladie de Bowen: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Maladie de Bowen: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La maladie de Bowen, également connue sous le nom de carcinome épidermoïde in situ, est un type de tumeur présente sur la peau caractérisée par l'apparition de plaques ou de taches rouges ou brunes sur la peau et qui se présentent généralement avec des croûtes et une grande quantité de kératine, qui peut être non plus écailleux. Cette maladie est plus fréquente chez la femme, même si elle peut également survenir chez l'homme, et est généralement identifiée entre 60 et 70 ans, car elle est liée à une exposition prolongée au soleil.

La maladie de Bowen peut être facilement traitée au moyen d'une thérapie photodynamique, d'une excision ou d'une cryothérapie, mais si elle n'est pas traitée correctement, il peut y avoir une progression vers des carcinomes plus invasifs, ce qui peut entraîner des conséquences pour la personne.

Symptômes de la maladie de Bowen

Les taches indicatrices de la maladie de Bowen peuvent être uniques ou multiples et peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps exposée au soleil, étant plus fréquentes sur la jambe, la tête et le cou. Cependant, ils peuvent également être identifiés au niveau des paumes, de l'aine ou de la région génitale, en particulier chez les femmes lorsqu'elles ont le virus HPV et, dans le cas des hommes, dans le pénis.


Les principaux signes et symptômes de la maladie de Bowen sont:

  • Apparition de taches rouges ou brunes sur la peau qui se développent avec le temps;
  • Démangeaisons au site de la blessure;
  • Il peut y avoir ou non un pelage;
  • Les taches peuvent être en haut relief;
  • Les lésions peuvent être croûtées ou plates.

Le diagnostic de la maladie de Bowen est généralement posé par le dermatologue ou le médecin généraliste sur la base de l'observation des taches par dermatoscopie, qui est une méthode de diagnostic non invasive dans laquelle les lésions présentes sur la peau sont évaluées. À partir de la dermoscopie, le médecin peut indiquer la nécessité d'effectuer une biopsie pour vérifier si les cellules de la lésion ont des caractéristiques bénignes ou malignes et, en fonction du résultat, le traitement le plus approprié peut être indiqué.

Grâce à la dermatoscopie et à la biopsie, il est également possible de différencier la maladie de Bowen d'autres maladies dermatologiques, telles que le psoriasis, l'eczéma, le carcinome basocellulaire, la kératose actinique ou une infection fongique, connue sous le nom de dermatophytose. Comprenez comment se fait la dermoscopie.


Les raisons principales

La survenue de la maladie de Bowen est souvent associée à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil, pas nécessairement à la personne qui passe des heures exposée au soleil, mais à une exposition quotidienne sur une base volontaire ou involontaire.

Cependant, cette maladie peut également être favorisée par une exposition à des substances cancérigènes, à la suite d'infections virales, principalement le VIH, d'une diminution de l'activité du système immunitaire, due à une chimiothérapie ou radiothérapie, une transplantation, des maladies auto-immunes ou chroniques, par exemple, ou être le résultat de facteurs génétiques.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la maladie de Bowen est déterminé par le médecin en fonction des caractéristiques des lésions, telles que l'emplacement, la taille et la quantité. De plus, il existe un risque de progression de la maladie vers des carcinomes plus invasifs.

Ainsi, le traitement peut être effectué par cryothérapie, excision, radiothérapie, thérapie photodynamique, thérapie au laser ou curetage. La plupart du temps, la photothérapie est utilisée dans le cas de lésions multiples et étendues, tandis que la chirurgie peut être recommandée dans le cas de lésions petites et uniques, dans lesquelles la totalité de la lésion est enlevée.


De plus, dans le cas où la maladie de Bowen surviendrait à la suite d'une infection au VPH, par exemple, le médecin doit indiquer le traitement de l'infection. Il est également recommandé d'éviter une exposition prolongée au soleil pour éviter la progression de la maladie et l'apparition de complications.

Découvrez comment se déroule le traitement du carcinome cutané.

Apparu Aujourd’Hui

Les mouches inversées sont le seul exercice dont vous avez besoin pour améliorer votre posture

Les mouches inversées sont le seul exercice dont vous avez besoin pour améliorer votre posture

Vou avez probablement déjà que votre tyle de vie de troll de bureau n'e t pa magique pour votre anté. ( onneriez avec tou le commentaire « 'a eoir e t le nouveau fumeur ...
Vous avez mangé quelque chose d'un rappel d'aliments ; Maintenant quoi?

Vous avez mangé quelque chose d'un rappel d'aliments ; Maintenant quoi?

Le moi dernier, pa moin de quatre rappel d'aliment majeur ont fait la une de journaux, fai ant paniquer tout le monde à propo de noix, du macaroni au fromage et plu encore. Et la emaine derni...