Maladie d'Addison: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Contenu
La maladie d'Addison, appelée «insuffisance surrénalienne primaire» ou «syndrome d'Addison», survient lorsque les glandes surrénales ou surrénales, situées au sommet des reins, cessent de produire les hormones cortisol et aldostérone, responsables du contrôle du stress, du sang pression et réduire l'inflammation. Ainsi, le manque de ces hormones peut entraîner une faiblesse, une hypotension et une sensation de fatigue générale. Mieux comprendre ce qu'est le cortisol et à quoi il sert.
Cette maladie peut survenir chez des personnes de tout âge, hommes ou femmes, mais elle est plus fréquente entre 30 et 40 ans, et peut être causée par plusieurs facteurs, comme une utilisation prolongée de médicaments, des infections ou des maladies auto-immunes, par exemple.
Le traitement de la maladie d'Addison est déterminé par l'endocrinologue sur la base de l'évaluation des symptômes et du dosage des hormones par un test sanguin et implique généralement une supplémentation en hormone.

Principaux symptômes
Les symptômes apparaissent lorsque les niveaux d'hormones diminuent, ce qui peut inclure:
- Douleur abdominale;
- Faiblesse;
- Fatigue
- La nausée;
- Minceur;
- Anorexie;
- Taches sur la peau, les gencives et les plis, appelées hyperpigmentation cutanée;
- Déshydratation;
- Hypotension posturale, qui correspond à des étourdissements en position debout et à des évanouissements.
Parce qu'elle ne présente pas de symptômes spécifiques, la maladie d'Addison est souvent confondue avec d'autres maladies, telles que l'anémie ou la dépression, ce qui entraîne un retard dans le diagnostic correct.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic repose sur des tests cliniques, de laboratoire et d'imagerie, tels que la tomographie, l'imagerie par résonance magnétique et des tests pour vérifier la concentration de sodium, de potassium, d'ACTH et de cortisol dans le sang. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer le test de stimulation ACTH, dans lequel la concentration de cortisol est mesurée avant et après l'application de l'injection d'ACTH synthétique. Découvrez comment se déroule l'examen ACTH et comment s'y préparer.
Le diagnostic de la maladie d'Addison est généralement posé à des stades plus avancés, car l'usure des glandes surrénales ou surrénales se produit lentement, ce qui rend difficile l'identification des premiers symptômes.
Causes possibles
La maladie d'Addison est généralement causée par des maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire commence à attaquer le corps lui-même, ce qui peut interférer avec le fonctionnement des glandes surrénales. Cependant, elle peut également être causée par l'utilisation de médicaments, d'infections fongiques, de virus ou de bactéries, comme la blastomycose, le VIH et la tuberculose, par exemple, en plus des néoplasmes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la maladie d'Addison vise à remplacer la carence hormonale par des médicaments, afin que les symptômes disparaissent. Certains de ces médicaments comprennent:
- Cortisol ou hydrocortisone;
- Fludrocortisone;
- Prednisone;
- Prednisolone;
- Dexaméthasone.
Le traitement est effectué selon la recommandation de l'endocrinologue et doit être effectué toute la vie, car la maladie ne guérit pas, mais avec un traitement, il est possible de contrôler les symptômes. En plus du traitement par l'utilisation de médicaments, une alimentation riche en sodium, calcium et vitamine D aide à combattre les symptômes et doit être indiquée par un nutritionniste.