Guide de discussion avec les médecins: Création d'un plan de traitement pour rester en bonne santé après un diagnostic d'insuffisance cardiaque
Contenu
- Aperçu
- Quels sont mes objectifs de traitement?
- Comment puis-je renforcer mon cœur après une insuffisance cardiaque?
- Quelles sont mes options de traitement pour l'insuffisance cardiaque?
- Est-ce que l'exercice aide? Dois-je éviter certains types?
- Que dois-je manger?
- Dois-je arrêter de fumer?
- Puis-je inverser l'insuffisance cardiaque?
- Le plat à emporter
Aperçu
Un diagnostic d'insuffisance cardiaque peut vous faire sentir dépassé ou incertain quant à votre avenir. Avec l'insuffisance cardiaque, votre cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang ou fonctionne sous haute pression en raison d'un durcissement ou d'un raidissement.
Votre médecin discutera avec vous des options de traitement de l'insuffisance cardiaque. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour vous assurer que votre médecin a couvert tout ce que vous devez savoir.
Quels sont mes objectifs de traitement?
Certains des objectifs du traitement de l'insuffisance cardiaque sont les suivants:
- traiter l'affection sous-jacente qui a causé l'insuffisance cardiaque, comme les maladies cardiaques ou le diabète
- soulager les symptômes
- ralentir ou empêcher l'aggravation de l'insuffisance cardiaque
- empêcher les admissions à l'hôpital
- aider à prolonger la vie
Dites à votre médecin ce que vous voulez retirer du traitement. Cela peut vous aider à obtenir la thérapie qui vous offre la meilleure qualité de vie possible.
Comment puis-je renforcer mon cœur après une insuffisance cardiaque?
L'exercice est une façon de renforcer votre cœur. Une activité régulière peut aider votre cœur à pomper le sang plus efficacement et à augmenter votre niveau d'énergie. La prise de médicaments prescrits pour votre insuffisance cardiaque aide également votre cœur à se renforcer. Vous devez également suivre les restrictions de sodium et de liquide si elles sont recommandées par votre médecin.
Votre médecin peut recommander un programme de réadaptation cardiaque pour aider à renforcer votre cœur. Ces types de programmes vous offrent:
- l'éducation pour vous aider à comprendre votre état
- des exercices adaptés à vos capacités
- conseils nutritionnels
- stratégies de gestion du stress
- exercice surveillé
- conseils pour vous aider à retourner au travail et à d'autres activités en toute sécurité
- des conseils sur la façon de prendre vos médicaments
Quelles sont mes options de traitement pour l'insuffisance cardiaque?
Les traitements de l'insuffisance cardiaque vont de la modification du mode de vie sain pour le cœur à la prise de médicaments. Une insuffisance cardiaque plus grave peut nécessiter un traitement avec des procédures ou une intervention chirurgicale.
Certains des médicaments qui traitent l'insuffisance cardiaque comprennent:
- Inhibiteurs de l'ECA. Ceux-ci aident à élargir les artères pour améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à abaisser la pression artérielle.
- Bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II. Ces vaisseaux sanguins ouverts et étroits réduisent la pression artérielle pour diminuer le stress sur le cœur.
- Inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine-neprilysine. Ceux-ci aident à inhiber l'angiotensine, à réduire la pression artérielle et à inhiber la néprilysine, ce qui augmente les niveaux d'hormones qui aident à la rétention d'eau.
- Bêta-bloquants. Ces médicaments aident à abaisser la tension artérielle et à ralentir votre fréquence cardiaque pour réduire la charge de travail de votre cœur.
- Antagonistes de l'aldostérone. Ceux-ci aident votre corps à éliminer le sodium supplémentaire par l'urine, de sorte que votre corps n'a pas à travailler aussi fort pour pomper le sang.
- Diurétiques. Ceux-ci aident votre corps à se débarrasser de l'excès de liquide pour réduire l'enflure dans vos jambes et d'autres parties de votre corps, ce qui allège la charge de travail de votre cœur et réduit la pression dans votre cœur et vos poumons.
- Digoxine. Ce médicament aide votre cœur à battre avec plus de force pour pomper votre sang.
- Inhibiteurs du transport du glucose sodique (inhibiteurs de SGLT2). Ces médicaments aident à abaisser votre glycémie et peuvent également réguler votre équilibre sodique.
Votre médecin pourrait vous prescrire plus d'un de ces médicaments. Ils travaillent chacun de manière différente.
Si l'insuffisance cardiaque s'aggrave et que les médicaments ne peuvent plus contrôler les symptômes, les traitements chirurgicaux comprennent:
- Greffe de pontage coronarien (CABG). Cette procédure utilise un vaisseau sanguin de votre jambe ou d'une autre partie de votre corps pour détourner le sang autour d'une artère bloquée. Ouvrir les blocages avec ce «détour» peut améliorer la fonction du cœur.
- Angioplastie. Cette procédure place un tube mince dans un vaisseau sanguin bloqué. Votre médecin gonfle ensuite un ballon pour ouvrir le blocage. Votre médecin peut également insérer un tube métallique appelé stent dans le vaisseau pour le maintenir ouvert. L'ouverture des blocages peut améliorer la fonction du cœur.
- Un stimulateur cardiaque ou CRT. Votre médecin peut implanter ce type d'appareil pour aider à garder votre cœur en rythme et les côtés gauche et droit travaillant ensemble.
- Un défibrillateur. Votre médecin peut implanter ce type d'appareil pour choquer le cœur d'un rythme électrique anormal potentiellement instable ou fatal.
- Chirurgie valvulaire. Cette procédure répare ou remplace les valves de votre cœur qui sont bloquées ou qui fuient pour l'aider à pomper plus efficacement.
- Dispositif d'assistance ventriculaire gauche (LVAD). Votre médecin peut implanter ce type de pompe mécanique à «cœur artificiel» pour aider votre cœur à envoyer plus de sang à votre corps.
- Une transplantation cardiaque. Cette procédure remplace votre cœur endommagé par un cœur sain d'un donneur. Cette chirurgie n'est effectuée qu'après l'échec de tous les autres traitements.
Est-ce que l'exercice aide? Dois-je éviter certains types?
Il peut sembler difficile d'être actif lorsque votre cœur ne fonctionne pas bien, mais il est vraiment important de faire de l'exercice. Les activités aérobies comme la marche, le vélo et la natation peuvent aider à renforcer votre cœur et à améliorer votre santé globale. Mais assurez-vous de discuter de la sécurité de l'exercice avec votre médecin avant de commencer.
Ajoutez de la musculation avec des poids légers ou des bandes de résistance 2 ou 3 jours par semaine. Ces exercices tonifient vos muscles.
Vous pouvez apprendre certaines de ces activités dans un programme de réadaptation cardiaque. Ou, vous pouvez faire ces activités par vous-même. Vérifiez d'abord avec votre médecin pour voir quels exercices sont sans danger pour vous.
La plupart des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque devraient essayer de faire au moins 30 minutes d'exercice aérobie la plupart des jours de la semaine. Si vous débutez dans l'exercice, commencez lentement. Commencez par vous promener pendant seulement 5 ou 10 minutes. Augmentez lentement le rythme et la durée de vos entraînements au fil du temps.
Échauffez-vous pendant 5 minutes avant de commencer et refroidissez-vous pendant 5 minutes après avoir terminé. Si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque grave, augmentez vos échauffements et vos refroidissements à 10 ou 15 minutes. Un bon échauffement et un retour au calme peuvent vous aider à ne pas mettre trop de stress sur votre cœur.
N'exercez pas à l'extérieur quand il fait trop chaud ou trop froid. Et ne retenez jamais votre souffle pendant l'exercice. Cela pourrait faire augmenter votre tension artérielle.
Vos médicaments contre l'insuffisance cardiaque peuvent vous rendre plus sensible à l'exercice. Arrêtez-vous et appelez votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes pendant l'exercice:
- douleur thoracique
- essoufflement
- vertiges
- rythme cardiaque rapide ou anormal
- nausées ou vomissements
Que dois-je manger?
Adoptez de saines habitudes alimentaires pour protéger votre cœur et votre santé globale. Vous pouvez suivre un régime alimentaire sain pour le cœur, comme le régime Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH), ou simplement vous concentrer sur la consommation d'un mélange d'aliments nutritifs comme:
- des légumes
- des fruits
- grains entiers
- produits laitiers faibles ou non gras
- protéine
- graisses saines
Vous devez également limiter les aliments et boissons suivants:
- sodium (viser environ 1500 mg par jour)
- sucres ajoutés des sodas, des grignotines et des desserts
- graisses saturées de viande rouge grasse, de lait entier et de beurre
- caféine dans le café, le thé et le chocolat
- de l'alcool
Pour certaines personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, votre médecin peut vous demander de limiter la quantité totale de liquides que vous consommez à moins de 2 litres. Discutez-en avec votre médecin.
Dois-je arrêter de fumer?
Oui. Le tabagisme provoque une inflammation qui rétrécit les vaisseaux sanguins et rend plus difficile pour votre cœur de pomper le sang à travers eux. Le travail supplémentaire que votre cœur doit consacrer au pompage du sang à travers les vaisseaux sanguins rétrécis peut l'endommager encore plus.
Même si vous fumez depuis des années, il n'est jamais trop tard pour arrêter. L'arrêt peut entraîner une baisse immédiate de votre tension artérielle et de votre fréquence cardiaque. Il peut également améliorer les symptômes d'insuffisance cardiaque comme la fatigue et l'essoufflement.
Demandez conseil à votre médecin pour vous aider à arrêter. Vous pouvez essayer des aides au sevrage tabagique comme des médicaments sur ordonnance qui réduisent votre envie de fumer, des produits de remplacement de la nicotine ou une thérapie par la parole.
Puis-je inverser l'insuffisance cardiaque?
Si la cause de l'insuffisance cardiaque est traitable, il est possible de l'inverser. Par exemple, votre médecin peut réparer une valve cardiaque défectueuse par la chirurgie. Certains médicaments peuvent également aider le cœur à se fortifier avec le temps.
Dans d'autres cas, l'insuffisance cardiaque n'est pas réversible. Mais des traitements comme les médicaments, les changements de style de vie et la chirurgie peuvent aider à l'empêcher de s'aggraver.
Le plat à emporter
L'insuffisance cardiaque est grave, mais traitable. Travaillez avec votre médecin pour trouver un plan de traitement adapté à votre cas. Votre plan peut inclure un régime alimentaire, de l'exercice, une réadaptation cardiaque et des médicaments ou une intervention chirurgicale.
Assurez-vous de respecter votre traitement et de prendre vos médicaments comme prescrit. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, demandez à votre médecin si vous pouvez ajuster le médicament ou la dose.