Comment utiliser la tomate dans votre routine de soins de la peau du visage
Contenu
- Choses à considérer
- Que dit la recherche?
- Comment la tomate pourrait-elle être bénéfique pour votre peau?
- Cela peut aider à l'exfoliation
- Il peut aider à combattre les dommages cellulaires
- Il peut avoir un effet hydratant
- Cela peut aider à réduire votre risque de coup de soleil
- Y a-t-il des risques à considérer?
- L'essentiel
Choses à considérer
Bien que votre première pensée sur la tomate puisse être un aliment, de nombreuses personnes l'utilisent dans le cadre de leur routine de soins de la peau, affirmant sa force à aider la peau de votre visage en:
- clarifier
- guérison
- teint de la peau en soirée
- rajeunir
- réduire l'huile
- contraction
Que dit la recherche?
Les tomates sont considérées comme un aliment sain, contenant de la vitamine C et d'autres antioxydants.
Ceux-ci inclus:
- bêta-carotène
- lutéine
- lycopène
- magnésium
- potassium
- vitamine A
- vitamines B-1, B-3, B-5, B-6 et B-9
Bien que des preuves anecdotiques suggèrent que la tomate est bénéfique pour votre peau via une application topique, il existe peu de preuves cliniques pour étayer ces allégations.
Selon une revue de 2012 publiée dans la revue Dermato-Endocrinology, les études cliniques se sont davantage concentrées sur la consommation que sur l'application topique.
Comment la tomate pourrait-elle être bénéfique pour votre peau?
Les partisans de l'utilisation de la tomate sur votre visage suggèrent qu'elle devrait faire partie de votre routine régulière de nettoyage, de tonification et d'hydratation de la peau.
Au-delà des preuves anecdotiques, il y a certains le raisonnement scientifique derrière les allégations selon lesquelles les ingrédients de la tomate pourraient aider à:
- exfoliation
- lutter contre les dommages cellulaires
- hydratant
- réduire le risque de coup de soleil
Cela peut aider à l'exfoliation
L'exfoliation est l'élimination des cellules mortes de la peau pour améliorer la santé et l'apparence de la peau du visage.
Les promoteurs de la guérison naturelle suggèrent que la pectine et les flavonoïdes dans les tomates ont des ingrédients nettoyants et antioxydants qui peuvent compléter la texture de la peau, comme indiqué dans une étude de 2011 sur les exfoliants à base de plantes.
Il peut aider à combattre les dommages cellulaires
Selon un article de 2012 publié dans la revue Dermatology Research and Practice, les radicaux libres peuvent endommager les cellules de la peau. Cela peut augmenter votre risque de signes prématurés de vieillissement.
Les partisans de la guérison naturelle suggèrent que les antioxydants contenus dans les tomates - comme la vitamine C et le lycopène - peuvent aider à combattre les radicaux libres. Il n'y a cependant aucune preuve clinique que l'application topique de la tomate fournit ces antioxydants pour votre peau.
Il peut avoir un effet hydratant
Il existe à la fois des traitements commerciaux et des remèdes traditionnels pour traiter les démangeaisons, la desquamation et le craquelage de la peau sèche.
Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal of Dermatological Science, une diminution du taux de potassium peut contribuer à la sécheresse cutanée chez les personnes atteintes d'un type d'eczéma appelé dermatite atopique.
Étant donné que les tomates sont une bonne source de potassium, de nombreux guérisseurs naturels suggèrent que l'application de tomate directement sur la peau résoudra les problèmes de peau sèche.
Il n'y a cependant aucune preuve scientifique qui montre que l'application topique de la tomate fournira les mêmes avantages qu'une crème hydratante traditionnelle.
Cela peut aider à réduire votre risque de coup de soleil
Une étude de 2006 publiée dans la revue Photochemical and Photobiological Sciences a conclu que la consommation de plantes riches en lycopène - telles que les tomates - pourrait contribuer à une protection à vie contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Au cours de l'étude de 12 semaines, les chercheurs ont observé une diminution de la sensibilité chez les volontaires qui avaient mangé des produits dérivés de la tomate riches en lycopène.
Il n'était pas clair, cependant, si les résultats de la consommation pouvaient être reproduits avec une application topique directement sur votre peau.
Y a-t-il des risques à considérer?
Il ne fait aucun doute que les tomates peuvent être un complément sain à votre alimentation, mais si vous les mangez entraîne une réaction allergique, il en sera de même pour les appliquer sur votre visage.
La peau sensible de votre visage peut également réagir à la forte acidité naturelle du fruit, entraînant:
- rougeur
- téméraire
- démangeaison
Avant d'utiliser la tomate sur tout votre visage, faites un test de patch. Choisissez une petite zone de peau et appliquez la tomate. Surveillez la zone pendant les prochaines 24 heures pour détecter les signes d'une réaction indésirable - comme des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement - avant d'effectuer une application faciale complète.
L'essentiel
Il n'y a pas suffisamment de recherche clinique pour soutenir pleinement les avantages anecdotiques associés à l'application topique du visage.
Si vous songez à ajouter de la tomate à votre routine de soins de la peau, parlez à un dermatologue ou à un autre professionnel de la santé pour savoir comment cela pourrait affecter votre type de peau spécifique et son état général.