Les masques faciaux font-ils vraiment quelque chose pour votre peau?
Contenu
- Quelle est la réponse courte?
- Votre souci de la peau détermine vos ingrédients clés
- Acné ou inflammation
- Taches sombres et pigmentation
- Peau sèche
- Lignes fines
- La peau grasse
- Vos ingrédients clés déterminent souvent le type
- Boue
- Argile
- charbon
- Crème ou gel
- Exfoliant
- Enzyme
- Peel-off
- Feuille
- Pendant la nuit
- Naturel
- Ingrédients ajoutés à connaître
- Si vous faites du bricolage à la maison, vous avez quelques autres éléments à considérer
- Ingrédients à utiliser
- Ingrédients à éviter
- Votre type de masque détermine la fréquence d'utilisation
- Pour maximiser vos résultats
- Toujours nettoyer avant et hydrater après
- Utilisez uniformément et superposez au besoin
- Ne le laissez pas trop longtemps
- N'oubliez pas que le prix n'indique pas la qualité
- L'essentiel
Le monde étrange et merveilleux des masques faciaux s'est épanoui ces dernières années.
Là où autrefois les gens s'en tenaient aux crèmes et aux argiles, ils s'aventurent maintenant dans les masques à enzymes, au charbon de bois et en feuille.
Mais ces concoctions Instagram sont-elles réellement bénéfiques pour votre peau? Ou leurs affirmations sont-elles trop belles pour être vraies?
Lisez la suite pour toutes les réponses.
Quelle est la réponse courte?
En un mot, tout dépend du masque facial que vous utilisez et de ce que vous essayez de réaliser.
«Les masques faciaux peuvent être un moyen efficace de fournir une explosion intensive d'ingrédients nourrissants et thérapeutiques pour les soins de la peau sous une forme hautement concentrée», explique le dermatologue certifié Dr. Nikhil Dhingra de Spring Street Dermatology à New York.
Ils fonctionnent en couvrant le visage avec votre formule choisie pendant une période de temps définie, généralement 10-20 minutes. Cela donne aux ingrédients plus de temps pour pénétrer la surface de la peau et prendre effet.
Bien qu'ils puissent être une solution rapide pour l'inflammation et les patchs secs, leurs avantages sont temporaires, ce qui signifie que vous devez les utiliser avec d'autres produits de soins de la peau efficaces.
Et le Dr Dhingra ajoute: "Faire un masque pour faire quelque chose pour votre peau peut être risqué et conduire à un nombre surprenant de problèmes, y compris la sécheresse, l'irritation, les rougeurs et les éruptions cutanées."
Votre souci de la peau détermine vos ingrédients clés
Avec des centaines de formules de masques, laquelle choisir?
La réponse est assez simple: connaissez votre peau, puis dirigez-vous directement vers la liste des ingrédients.
Le Dr Dhingra explique: «Les ingrédients doivent convenir à votre type de peau et répondre idéalement à une préoccupation spécifique.»
Voici exactement ce qu'il faut rechercher.
Acné ou inflammation
Bien que les masques faciaux ne soient pas un remède à long terme contre l'acné, ils peuvent aider à calmer la peau enflammée et à prévenir les poussées.
Recherchez l'acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et des ingrédients naturels comme le yogourt et la papaye pour éliminer la peau morte et les substances obstruant les pores.
La farine d'avoine et d'aloe vera apaisera, selon le dermatologue certifié Dr. Jessie Cheung, tandis que l'argile et le charbon de bois peuvent absorber l'excès d'huile.
Taches sombres et pigmentation
Aux prises avec des marques sombres? Avec sa capacité à prévenir l'hyperpigmentation, la vitamine C est votre nouvel ingrédient héroïque.
Le Dr Cheung note que l'acide kojique, l'acide azélaïque et la racine de réglisse agissent également pour éclaircir et éclaircir la pigmentation.
Et les ingrédients exfoliants tels que les alpha-hydroxyacides (AHA), l'acide lactique et l'ananas peuvent aider à éliminer la peau morte et décolorée de la surface.
Peau sèche
La peau sèche a besoin d'une hydratation importante, ce qui signifie que vous voudrez utiliser un masque facial rempli d'acide hyaluronique retenant l'eau.
Les hydratants tels que l'avocat ou le beurre de karité peuvent également adoucir et lisser la peau.
Lignes fines
Bien que les rides plus profondes nécessiteront probablement une visite au bureau de votre dermatologue, certains masques faciaux peuvent aider à minimiser l'apparence des ridules.
La vitamine C est, encore une fois, un ingrédient à surveiller. En tant qu'antioxydant, il stimule la production de collagène pour aider à raffermir la peau.
La vitamine E est également une option anti-âge efficace, avec le resvératrol et l'acide férulique. Ils travaillent pour protéger la peau contre les choses qui causent les ridules, telles que la pollution et les dommages causés par le soleil.
La peau grasse
Tout ce qui élimine l'excès d'huile et aide à réduire le colmatage des pores est idéal pour les peaux grasses.
Recherchez des masques faciaux contenant des ingrédients tels que:
- acide salicylique
- acide glycolique
- soufre
- charbon
Du côté naturel, optez pour le yogourt et l'ananas, qui peuvent être utilisés pour exfolier la peau.
Vos ingrédients clés déterminent souvent le type
Maintenant que vous savez quels sont les ingrédients à identifier, vous voudrez affiner le type de masque facial qui vous convient le mieux, à vous et à votre peau.
La liste peut être longue, mais elle est facile à parcourir. Pourquoi? Parce que certains ingrédients et types de masques vont de pair.
Boue
Idéal pour tous les types de peau, les masques de boue sont conçus pour donner un nettoyage en profondeur.
Bien que ces masques ressemblent à la variété d'argile, ils sont à base d'eau, ce qui les rend plus hydratants.
Différentes formules de boue contiennent différents ingrédients, mais vous êtes susceptible de repérer divers acides et extraits de fruits dans la liste.
Argile
L'esthéticienne René Serbon dit que les masques d'argile, riches en minéraux, sont parfaits pour revitaliser la peau.
Les deux principaux types de masques d'argile, la kaolin et la bentonite, absorbent l'excès d'huile et conviennent aux peaux grasses et sujettes à l'acné.
Serbon note qu'elles peuvent être un peu sèches, donc les peaux sèches peuvent vouloir regarder ailleurs.
charbon
Il y a peu de preuves pour soutenir l'utilisation de masques au charbon.
Cependant, comme le charbon activé peut absorber les toxines à l'intérieur du corps, on pense qu'il peut également éliminer la saleté et les autres impuretés de la surface de la peau.
Crème ou gel
Avec de l'acide hyaluronique ajouté, des masques crème plus épais peuvent être parfaits pour les peaux particulièrement sèches qui ont besoin d'une bonne dose d'hydratation.
Les formules de gel comprennent généralement du concombre et de l'aloe vera pour apaiser et calmer la peau, ce qui les rend idéales pour les types sensibles.
Exfoliant
Les exfoliants chimiques, comme l'acide glycolique et l'acide lactique, sont très présents dans les masques exfoliants.
Ces acides doux agissent pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface du visage, laissant la peau plus lumineuse et plus lisse.
Enzyme
Les enzymes des fruits, telles que celles dérivées des ananas et des papayes, sont une autre façon de s'exfolier.
Généralement non irritantes, elles décomposent également les cellules mortes de la peau pour tonifier et éclaircir la peau.
Peel-off
Avec une texture caoutchouteuse qui est super facile à enlever, ces masques conviennent mieux à ceux qui n'aiment pas les dégâts.
Ils peuvent également être utilisés pour tout problème de peau. Certains contiennent des acides, comme le glycolique et le salicylique, qui exfolient et combattent l'acné.
D'autres sont pleins d'acide hyaluronique hydratant ou d'antioxydants comme les vitamines C et E.
Feuille
D'abord popularisé en Corée, la plupart des masques en feuille contiennent de l'acide hyaluronique hydratant, des céramides, qui aident à restaurer la barrière cutanée, et des antioxydants, qui défendent contre les radicaux libres.
Serbon dit qu'ils ont tendance à être profondément hydratants et sont parfaits pour:
- peau sèche
- peau enflammée
- lignes fines
Pendant la nuit
Les formules de nuit, également connues sous le nom de masques de sommeil, contiennent un punch hydratant encore plus puissant.
Permettre aux ingrédients comme les AHA, le curcuma et le beurre de karité de s'imprégner pendant des heures leur donne plus de temps pour produire des bienfaits pour la peau.
Naturel
Les ingrédients ménagers tels que l'avoine, le miel et le curcuma peuvent tous figurer dans les masques naturels.
Si vous n'aviez pas deviné maintenant, ces masques sont ceux que vous pouvez évoquer à la maison en utilisant les merveilles du monde naturel.
Ingrédients ajoutés à connaître
Bien que les masques faciaux contiennent de nombreux ingrédients bénéfiques, certains ajouts peuvent provoquer une irritation.
Pour éviter un aspect rouge ou sec, consultez la liste des ingrédients pour tout ce qui pourrait mal réagir avec votre peau.
Ceux-ci inclus:
- parfums
- de l'alcool
- parabens
- teintures
- huiles essentielles
Les personnes ayant la peau sensible ou des conditions facilement irritables comme le psoriasis doivent être très prudentes lors de l'utilisation de masques faciaux.
Si vous correspondez à cette facture, le Dr Cheung déconseille la surutilisation d'ingrédients desséchants et d'exfoliants puissants, tels que l'acide salicylique ou les rétinoïdes.
Tout utilisateur de masque facial doit également examiner les médicaments en vente libre ou sur ordonnance qu'il prend pour voir si les effets secondaires incluent des altérations cutanées.
Par exemple, l'utilisation à long terme de corticostéroïdes peut entraîner une peau mince. Certains antibiotiques et antihistaminiques peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil.
Ces effets, associés à un masque facial puissant, peuvent endommager la peau plutôt que de l'aider.
Si vous faites du bricolage à la maison, vous avez quelques autres éléments à considérer
Vous avez peut-être eu peur d'utiliser des techniques de soins de la peau bricolage, mais il est possible de faire un masque facial sûr et efficace à la maison.
N'oubliez pas d'appliquer d'abord une petite quantité des ingrédients derrière votre oreille pour détecter les réactions indésirables.
Ingrédients à utiliser
Pour les effets d'exfoliation et d'éclaircissement, recherchez l'acide lactique présent dans le lait et le yogourt.
L'aloe vera, ainsi que des fruits comme la papaye, peuvent également aider à éclaircir la peau.
Si vous cherchez à calmer un teint enflammé, essayez le curcuma. Et la sécheresse peut être corrigée avec des ingrédients naturels comme le miel et l'avocat.
Ingrédients à éviter
Bien que ce soit une bonne idée de faire vos devoirs avant de vous enduire le visage de quoi que ce soit dans le placard, certains ingrédients sont toujours à éviter.
Évitez tout acide - des choses comme le vinaigre de cidre de pomme, le citron et le jus de citron vert peuvent provoquer des irritations et même des brûlures.
Mettre du blanc d'œuf sur votre visage est également une mauvaise idée qui pourrait conduire à une infection désagréable, surtout si vous avez une plaie ouverte.
Le niveau alcalin élevé de bicarbonate de soude peut également être dur pour la peau.
Votre type de masque détermine la fréquence d'utilisation
La fréquence à laquelle vous appliquez votre masque facial dépend de la formule du masque et de votre type de peau.
Par exemple, ceux qui ont la peau sensible, par exemple, peuvent vouloir s'en tenir à une utilisation hebdomadaire pour éviter de faire trop de choses.
Mais la meilleure façon d'aborder l'application du masque est de lire les instructions.
Certains masques faciaux, comme l'argile et ceux fabriqués à base de formules hydratantes, peuvent être appliqués en toute sécurité deux ou trois fois par semaine.
D'autres, tels que les types exfoliants ou anti-âge, ne doivent être utilisés qu'une fois par semaine pour éviter les irritations.
Pour maximiser vos résultats
Vous avez donc trouvé la formule de vos rêves et savez à quelle fréquence l'appliquer.
Pour atteindre vos objectifs de soins de la peau, vous devrez tirer le meilleur parti de ces ingrédients.
Voici quelques trucs et astuces simples.
Toujours nettoyer avant et hydrater après
Nettoyez soigneusement la peau avant d'appliquer un masque facial.
Utilisez un nettoyant hydratant à pH neutre et rincez doucement à l'eau tiède pour que vos pores s'ouvrent, prêts pour le masque.
Le Dr Dhingra recommande qu'après avoir enlevé le masque facial, utilisez une crème hydratante épaisse et sans huile et du sérum d'acide hyaluronique pour minimiser toute irritation potentielle et sceller les ingrédients actifs.
Utilisez uniformément et superposez au besoin
Utiliser une fois un masque facial, et une seule fois, ne vous sera pas très utile. Mais une utilisation régulière peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Utilisez le même masque pendant au moins 6 à 8 semaines avant de vous décider.
Et si vous avez plusieurs problèmes de peau, vous pouvez gagner du temps grâce au multi-masquage.
Par exemple, vous pouvez trouver que votre menton et vos joues ont besoin d'un type exfoliant, tandis que votre zone T nécessite un certain contrôle de l'huile.
Ne le laissez pas trop longtemps
Il est facile de penser que plus un masque facial reste longtemps, plus il devient efficace.
Mais résistez à la tentation de laisser un masque plus longtemps que prévu.
Une formule conçue pour rester pendant 10 minutes qui n'est pas supprimée pendant une heure pourrait finir par se sentir et paraître irritée.
N'oubliez pas que le prix n'indique pas la qualité
Le masque facial le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur.
Certains masques ne fonctionneront pas pour votre peau, et cela a probablement peu à voir avec leur prix et beaucoup à voir avec leur formulation.
Trouvez la meilleure formule dans votre budget en recherchant des ingrédients bien documentés et en lisant les avis des autres avec votre type de peau.
L'essentiel
Aucun masque facial ne fera de miracles. Mais avec un bon régime de soins de la peau, ils peuvent améliorer la texture et l'apparence de votre peau.
Cependant, l'utilisation quotidienne d'un nettoyant, d'une crème hydratante et d'un écran solaire est beaucoup plus importante.
Lauren Sharkey est journaliste et auteure spécialisée dans les questions féminines. Lorsqu'elle n'essaie pas de découvrir un moyen de bannir les migraines, elle peut trouver les réponses à vos questions de santé qui se cachent. Elle a également écrit un livre présentant les jeunes militantes du monde entier et construit actuellement une communauté de ces résistantes. Attrapez-la sur Twitter.