Les bébés dorment-ils dans le ventre?
Contenu
Si vous êtes abonnée à un bulletin de grossesse (comme le nôtre!), L'un des points forts est de constater les progrès que votre petite fait chaque semaine.
Le fait de savoir qu’elles sont en train de grossir de petites oreilles ou qu’elles ont commencé à clignoter vous aide à vous connecter avec le petit humain que vous attendez pour accueillir dans le monde.
À mesure que la grossesse progresse, vous verrez probablement des routines familières commencer à se développer. Il semble que votre petit soit très actif chaque soir alors que vous vous blottissez sur le canapé avec votre partenaire. Ou votre mère porteuse pourrait mentionner qu'elle se réveille chaque matin avec de minuscules coups de pied et flottements.
Vous vous demandez peut-être si cela signifie que votre bébé est parfois endormi et parfois éveillé. Vous vous demandez peut-être ce dont ils sont conscients à l'intérieur de l'utérus. Nous avons vérifié la recherche pour vous donner des réponses à ces questions et plus encore.
Alors, les bébés dorment-ils dans l'utérus?
Oui. En fait, pour autant que nous puissions en juger, les bébés passent la majorité de leur temps dans l'utérus à dormir. Entre 38 et 40 semaines de gestation, elles passent près de 95% de leur temps à dormir.
On en sait moins sur le sommeil au cours du développement fœtal précoce. La technologie a des limites, même maintenant. La plupart des études sur le sommeil fœtal au début de la grossesse reposent sur l'examen des mouvements oculaires rapides, une caractéristique du sommeil paradoxal. Au cours du septième mois de développement fœtal, les premiers mouvements oculaires rapides sont observés.
Les études sur le sommeil démontrent qu'il y a quatre étapes: les deux premières sont un sommeil plus léger, tandis que les deux secondes représentent un sommeil profond et curatif.
De plus, il y a le sommeil paradoxal, qui commence environ 90 minutes après un cycle de sommeil. Cette étape est caractérisée par une augmentation de la respiration, de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Les yeux bougent rapidement et les ondes cérébrales sont similaires à celles de quelqu'un qui est éveillé. C'est l'étape où vous rêverez probablement.
Comme mentionné, il y a des limites à ce que les chercheurs peuvent apprendre sur le sommeil fœtal, mais sur la base de ce que nous comprenons du sommeil en général, il est possible que les bébés rêvent pendant les phases REM. Quant à ce dont ils rêvent, nous ne pouvons pas le savoir avec certitude.
Mais certains pourraient faire valoir qu'ils doivent rêver de nourriture, en fonction de l'intensité de ces envies de grossesse, non?
Que dit la recherche?
Les chercheurs ont utilisé diverses méthodes pour étudier les comportements de sommeil fœtal.
Les chercheurs d'une étude de 2010 ont suivi la fréquence cardiaque fœtale et ont constaté que les résultats démontraient des schémas de sommeil et de veille réguliers.
Dans une étude de 2008, les chercheurs ont utilisé des enregistrements électrocardiographiques fœtaux (FECG) pour comparer les mêmes sujets in utero et en tant que nouveau-nés. Ils ont suivi quatre états: sommeil calme, sommeil actif, réveil silencieux et réveil actif. Chaque état a été identifié par les mouvements oculaires, la fréquence cardiaque et les mouvements.
Ils ont constaté qu'il y avait des similitudes dans les schémas de sommeil établis in utero, mais que les nouveau-nés qui avaient passé plus de temps fœtal à dormir présentaient des schémas de sommeil plus matures que les nouveau-nés, ce qui signifie qu'ils dormaient moins qu'avant la naissance.
Cela étant dit, ne vous attendez pas à ce que votre tout-petit soit un grand dormeur simplement parce qu'il ne vous réveillera pas toute la nuit pendant la grossesse. Alors que les nouveau-nés ont encore tendance à passer la plupart de leur temps à dormir, ils devraient se réveiller pour les tétées toutes les quelques heures 24h / 24.
Les chercheurs d'une étude de 2009 se sont tournés vers les moutons fœtaux pour comprendre les premiers schémas de sommeil qui sont plus difficiles à étudier chez l'homme. L'activité cérébrale chez le mouton fœtal a montré des modèles de comportement qui suggéraient des cycles de sommeil précoces et immatures.
Le sommeil n'est pas seulement une question de repos et de rêve, bien sûr. Une petite étude de 2018 sur les nourrissons prématurés a montré que les mouvements pendant le sommeil paradoxal les aident à traiter leur environnement et à déclencher le développement du cerveau.
La plupart des recherches disponibles sur le sommeil se concentrent sur les effets d'un manque de sommeil, mais les preuves dont nous disposons indiquent que le sommeil est un facteur important pour le développement du cerveau et la santé globale.
Comprendre le développement fœtal
Le cerveau de votre bébé commence à se développer dès une semaine après la conception. Au cours des premières semaines, le cerveau, ainsi que d'autres organes importants, grossit mais n'est pas bien défini. Au fil des semaines, la taille et la complexité augmentent.
Les papilles gustatives commencent à se développer au premier trimestre. Les saveurs et les odeurs du régime alimentaire de la maman sont présentes dans le liquide amniotique.
Le mouvement commence bien avant que vous ne puissiez le ressentir (généralement environ 20 semaines). Bien que vous ne soyez pas au courant de tous les mouvements, votre fœtus se déplace probablement environ 50 fois ou plus en une heure. Cependant, ces mouvements ne signifient pas nécessairement qu’ils sont éveillés - ils se déplacent pendant les cycles de sommeil et d’éveil.
La structure de l'oreille moyenne se développe au deuxième trimestre. Vers la semaine 25 ou 26, votre bébé peut montrer des signes de reconnaissance de votre voix.
Ainsi, même si votre tout-petit peut passer la plupart de son temps à dormir utero, il se passe beaucoup de choses en même temps. Même dans leur état somnolent, ils développent leurs sens et une conscience de leur environnement et se préparent pour leurs grands débuts.