DIU et endométriose: 6 questions les plus courantes
Contenu
- 1. Comment ça marche?
- 2. Quelles femmes peuvent utiliser le DIU?
- 3. Un DIU remplace-t-il la nécessité d'une intervention chirurgicale?
- 4. Quels sont les effets secondaires possibles?
- 5. Quand ne doit-il pas être utilisé?
- 6. Engraissement du DIU?
Le DIU Mirena, également connu sous son nom générique LNG-20, est un dispositif en plastique en forme de T qui contient du lévonorgestrel, une hormone similaire à la progestérone, qui aide à prévenir le développement de l'endomètre, qui est le type de tissu qui se développe excessivement. chez les femmes atteintes d'endométriose.
Ainsi, le DIU Mirena peut être indiqué pour le traitement de l'endométriose, notamment pour soulager des symptômes tels que crampes sévères, saignements et fatigue excessive. Voyez dans quelles autres situations le DIU Mirena est utilisé et posez des questions sur cet appareil.
1. Comment ça marche?
Le DIU LNG-20, populairement connu sous le nom de Mirena, libère de petites quantités de progestérone dans l'utérus, ce qui empêche le fonctionnement des ovaires, provoquant une régression du tissu endométrial et vient prévenir jusqu'à 70% des chirurgies de l'endométriose.
Contrairement aux DIU au cuivre utilisés dans le passé, cela n'entraîne pas de pertes sanguines importantes et, par conséquent, ne contribue pas à l'anémie ferriprive et peut être utilisé jusqu'à 5 années consécutives. De plus, tant qu'il est bien placé, il est efficace à 99% pour prévenir la grossesse dès le premier jour d'utilisation.
2. Quelles femmes peuvent utiliser le DIU?
Le DIU peut généralement être utilisé par toute femme qui ne souhaite pas devenir enceinte, cependant, son utilisation prolongée pouvant avoir certains effets tels que crampes sévères et saignements dans les 6 premiers mois, il est généralement réservé aux femmes chez qui un traitement par voie orale les contraceptifs n’ont pas été efficaces.
3. Un DIU remplace-t-il la nécessité d'une intervention chirurgicale?
Ce DIU peut être efficace pour éviter la chirurgie, mais il peut également être utilisé comme moyen de maintenir le traitement après la chirurgie pour retirer le tissu endométrial qui se propage dans tout le système reproducteur.
4. Quels sont les effets secondaires possibles?
Bien que l'utilisation d'un DIU puisse soulager les symptômes de l'endométriose, elle peut également provoquer d'autres effets secondaires, en particulier au cours des 6 premiers mois. Ces effets comprennent:
- Boutons sur le visage;
- Diminution de la libido;
- Mal de crâne;
- Douleurs abdominales ou dorsales;
- La nausée;
- Augmentation de poids;
- Saignements irréguliers.
Si l'un de ces symptômes apparaît, il est important d'en informer le gynécologue pour évaluer s'il est nécessaire de retirer l'appareil et de commencer le traitement avec d'autres options. Voir toutes les options disponibles pour le traitement de l'endométriose.
5. Quand ne doit-il pas être utilisé?
Le DIU Mirena n'est pas indiqué pour les femmes ayant une endométriose importante dans les ovaires, et dans ces cas, la chirurgie pour enlever l'excès de tissu endométrial est plus indiquée. Il n'est pas non plus indiqué lorsque la femme a une maladie qui empêche l'utilisation d'hormones.
6. Engraissement du DIU?
L'influence du DIU sur le poids varie selon le type de DIU et les caractéristiques de la femme. Dans le cas des DIU au cuivre, par exemple, dans lesquels il n'y a pas de libération d'hormones, il n'y a pas d'interférence avec la prise ou la perte de poids. D'autre part, le DIU Mirena, qui se caractérise par la libération d'hormones, peut favoriser la rétention d'eau et, par conséquent, modifier le poids de la femme.
Quel que soit le type de DIU, il est possible d'éviter la prise de poids grâce à la pratique d'exercices et d'une alimentation équilibrée. Apprenez à avoir une alimentation saine.