Qu'est-ce que la dyspepsie, les symptômes, les causes et comment est le traitement
Contenu
- Symptômes de la dyspepsie
- Les raisons principales
- Comment se déroule le traitement
- 1. Remèdes contre la dyspepsie
- 2. Traitement naturel
- 3. Régime alimentaire pour la dyspepsie
La dyspepsie est une situation dans laquelle la personne présente des signes et des symptômes liés à une mauvaise digestion, tels que des douleurs dans le haut de l'abdomen, des éructations, des nausées et une sensation d'inconfort général, qui peuvent interférer directement avec la qualité de vie de la personne. La plupart du temps, cette situation est que cette situation est liée à la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac, mais cela peut également se produire en raison de mauvaises habitudes alimentaires, d'infections intestinales ou de changements émotionnels, tels que le stress et l'anxiété, par exemple.
Il est important que la cause de la dyspepsie soit identifiée par le médecin généraliste ou le gastro-entérologue afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué, ce qui peut inclure des modifications de l'alimentation quotidienne ou l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, en plus de pouvoir être recommandé une amélioration du mode de vie, comme arrêter de fumer, éviter les boissons alcoolisées et consommer des aliments gras et très épicés, par exemple.
Symptômes de la dyspepsie
Les symptômes de la dyspepsie peuvent être assez inconfortables et interférer directement avec la qualité de vie d'une personne. En général, les symptômes liés à la dyspepsie sont:
- Douleur ou inconfort dans le haut de l'abdomen;
- Sensation de brûlure dans l'estomac;
- La nausée;
- Éructations constantes;
- Première sensation de satiété;
- Gonflement abdominal.
Si les symptômes de la dyspepsie sont fréquents, il est important que la personne consulte le gastro-entérologue afin qu'une évaluation des symptômes présentés soit faite et que des tests soient effectués pour identifier la cause, comme une endoscopie gastro-intestinale haute par exemple. Ainsi, lors de l'identification de la cause de la dyspepsie, il est possible que le traitement le plus approprié soit indiqué.
Les raisons principales
La dyspepsie survient lorsqu'il y a des changements dans la sensibilité de la muqueuse de l'estomac, ce qui se produit la plupart du temps en raison de la présence de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), qui favorise également le développement des ulcères d'estomac et provoque l'apparition de signes et symptômes de dyspepsie.
En plus de l'infection par H. pylori, d'autres situations liées à la dyspepsie sont des ulcères d'estomac formés en raison d'une utilisation fréquente et / ou inappropriée de médicaments, des infections intestinales, des intolérances alimentaires, des reflux, des changements émotionnels tels que le stress et l'anxiété, de mauvaises habitudes alimentaires et le cancer gastrique, mais cette cause est pas très fréquent.
De plus, certaines personnes peuvent signaler des symptômes de dyspepsie après avoir effectué des tests invasifs, mais les symptômes disparaissent généralement après un certain temps et ne sont pas considérés comme graves.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la dyspepsie doit être indiqué par le gastro-entérologue ou le médecin généraliste et vise à soulager les symptômes et à promouvoir la qualité de vie de la personne. Ainsi, le traitement recommandé peut varier selon la cause de la dyspepsie, et peut être indiqué par le médecin:
1. Remèdes contre la dyspepsie
Pour soulager les symptômes de la dyspepsie, le médecin peut recommander l'utilisation d'analgésiques, pour soulager les douleurs à l'estomac, ainsi que des médicaments inhibant la production d'acide, utilisés pour traiter les ulcères gastro-duodénaux, tels que l'oméprazole ou l'ésoméprazole, par exemple.
2. Traitement naturel
Le traitement naturel de la dyspepsie vise à éviter les facteurs pouvant déclencher les symptômes liés à la dyspepsie, tels que la cigarette, le café, les épices, le lait et les aliments qui provoquent des gaz, comme les haricots, le chou, le brocoli, le chou-fleur ou l'oignon, par exemple.
Une autre façon de soulager les symptômes est d'utiliser un sac d'eau tiède et de l'appliquer sur votre ventre pendant les crises les plus douloureuses. Découvrez quelques remèdes maison pour une mauvaise digestion.
3. Régime alimentaire pour la dyspepsie
Le traitement nutritionnel de la dyspepsie consiste à éliminer les aliments intolérants pour le patient et, pour savoir quels sont les aliments, vous devez enregistrer vos sensations après une prise alimentaire contrôlée afin d'identifier quels aliments peuvent être moins tolérés par la muqueuse., Provoquant des symptômes de douleur, ventre gonflé ou diarrhée.
Ce n'est qu'ainsi que le nutritionniste pourra développer un régime alimentaire équilibré, intégrant des aliments alternatifs à ceux que le patient est incapable de manger et de valeur nutritionnelle équivalente.
Le traitement nutritionnel de la dyspepsie doit être adapté et modifié au fil du temps, et par conséquent, il ne se fait généralement pas en une seule consultation. De plus, les tests d'intolérance alimentaire peuvent être un outil utile pour aider à la fois le patient et le professionnel à concevoir un régime alimentaire adapté à leurs besoins nutritionnels et à leurs préférences alimentaires.