Alcool et maladie de Crohn
Contenu
- La maladie de Crohn
- Puis-je boire des boissons alcoolisées si je souffre de Crohn?
- Que nous dit la recherche?
- À emporter
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal (GIT). Il est classé comme une IBD (maladie inflammatoire de l'intestin).
Bien qu’elle soit souvent confondue avec la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn peut toucher n’importe quelle partie du TIG, tandis que la colite ulcéreuse n’affecte que le gros intestin (côlon). La maladie de Crohn affecte généralement l'iléon (l'extrémité de l'intestin grêle) et le début du côlon.
La maladie de Crohn peut provoquer des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la malnutrition. Il a été constaté que certaines boissons et certains aliments aggravent - ou déclenchent - les symptômes de la maladie de Crohn. La gravité des symptômes et des déclencheurs peut varier d'une personne à l'autre.
Puis-je boire des boissons alcoolisées si je souffre de Crohn?
La réponse courte - et probablement ennuyeuse - à cette question est: «Peut-être». Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent consommer des quantités modérées d’alcool sans ressentir d’effets secondaires indésirables.
Tous les aliments et boissons n'affectent pas les personnes atteintes de la maladie de Crohn de la même manière. Pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn, les aliments et les boissons qui aggravent les signes et les symptômes comprennent:
- boissons alcoolisées (vin, bière, cocktails)
- boissons caféinées
- les boissons gazeuses
- les produits laitiers
- les aliments gras
- aliments frits ou gras
- aliments riches en fibres
- noix et graines
- aliments épicés
Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, prenez le temps d'identifier les aliments et les boissons qui déclenchent des poussées ou aggravent les symptômes lors d'une poussée. Les cocktails, le vin ou la bière peuvent être un problème pour vous. Ou l'un d'entre eux ou tous pourraient ne pas l'être.
Avant de tester votre réaction au vin, à la bière ou aux cocktails, parlez à votre médecin des effets potentiels que l’alcool pourrait avoir sur votre maladie de Crohn. Il est logique que vous compreniez les risques, tout comme vous devriez le faire pour les médicaments que vous prenez pour traiter votre maladie de Crohn.
Votre médecin mentionnera probablement que l’alcool peut irriter votre muqueuse gastro-intestinale et provoquer une malabsorption et des saignements chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn. De plus, votre médecin devrait vous informer de toute interaction potentielle entre l'alcool et vos médicaments contre les MII.
Que nous dit la recherche?
Bien que les effets de la consommation de boissons alcoolisées diffèrent selon les personnes atteintes de la maladie de Crohn, des recherches ont été menées sur le sujet.
- Selon une des études, la consommation d'alcool peut être associée à une aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de MII, mais d'autres études sont nécessaires pour déterminer le rôle de l'alcool dans les MII ou pour déterminer éventuellement s'il existe une quantité spécifique qui peut être consommée en toute sécurité par les personnes atteintes de MII. .
- Un petit a révélé que la consommation d'alcool aggrave les symptômes chez la majorité des personnes atteintes de MII et du syndrome du côlon irritable (SCI).
- Un dans le Journal of Gastroenterology a indiqué que bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'études sur l'impact de la consommation d'alcool par les personnes atteintes de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn, les personnes atteintes de MII sont plus susceptibles de se plaindre de la consommation d'alcool aggravant les symptômes par rapport aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI).
À emporter
Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn et que vous voulez boire une bière, un verre de vin ou un cocktail, cela dépend certainement de vous.
Il est toutefois important de prendre en compte et de comprendre l’effet de l’alcool sur votre tractus gastro-intestinal, votre foie et votre état de santé général. Vous devez également savoir si l'alcool interagira négativement avec les médicaments que vous prenez.
Sous la supervision de votre médecin, le cas échéant, vous pouvez tester pour voir si l'alcool est un déclencheur des poussées de Crohn. Vous pourrez peut-être boire des quantités modérées d’alcool sans irriter vos symptômes de Crohn.