: symptômes, cycle de vie et traitement
Contenu
LE Diphyllobothrium latum est un parasite populairement connu sous le nom de «ténia» des poissons, car il se trouve principalement chez ces animaux et atteint environ 10 mètres. La transmission aux humains se fait par la consommation de poisson cru, mal cuit ou fumé qui peut être infecté par ce parasite, donnant lieu à la maladie diphyllobotriose.
La plupart des cas de diphyllobotriose sont asymptomatiques, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes gastro-intestinaux, tels que des nausées et des vomissements, en plus d'une occlusion intestinale. Le diagnostic de la maladie doit être posé par le médecin généraliste ou de la maladie infectieuse par l'examen parasitologique des matières fécales, dans lequel la recherche des structures du parasite ou des œufs est effectuée, qui apparaissent généralement environ 5 à 6 semaines après l'infection.
Symptômes de la diphyllobotriose
La plupart des cas de diphyllobotriose sont asymptomatiques, mais certaines personnes peuvent présenter des signes et des symptômes d'infection, les principaux étant:
- Douleur abdominale;
- La nausée;
- Vomissement;
- La diarrhée;
- Perte de poids;
- Diminution ou augmentation de l'appétit.
Des signes et symptômes de carence en vitamine B12 et d'anémie peuvent également apparaître, tels que faiblesse, fatigue excessive, manque de disposition, peau pâle et maux de tête, par exemple. De plus, dans le cas où la diphyllobotriose n'est pas identifiée et traitée, il peut également y avoir une obstruction intestinale et des modifications de la vésicule biliaire dues à la migration des proglottis du parasite, qui sont des parties de votre corps qui contiennent des organes reproducteurs et leurs œufs.
Cycle de la vie Diphyllobothrium latum
Oeufs de Diphyllobothrium latum lorsqu'ils sont dans l'eau et dans des conditions appropriées, ils peuvent devenir embryonnaires et se développer à l'état de coracidium, qui sont ingérés par les crustacés présents dans l'eau. Ainsi, les crustacés sont considérés comme les premiers hôtes intermédiaires du parasite.
Chez les crustacés, le coracide se développe jusqu'au premier stade larvaire. Ces crustacés, à leur tour, finissent par être ingérés par de petits poissons et libèrent les larves, qui se développent jusqu'au deuxième stade larvaire, qui est capable d'envahir les tissus, étant, par conséquent, considéré comme le stade infectieux de laDiphyllobothrium latum. En plus de pouvoir être présentes dans les petits poissons, les larves infectieuses deDiphyllobothrium latum ils peuvent également être trouvés dans les gros poissons qui se nourrissent de petits poissons.
La transmission aux humains se produit lorsque des poissons infectés, petits et grands, sont consommés par la personne sans hygiène ni préparation appropriées. Dans l'organisme humain, ces larves se développent jusqu'au stade adulte dans l'intestin, restant attachées à la muqueuse intestinale par une structure présente dans sa tête. Les vers adultes peuvent atteindre environ 10 mètres et peuvent avoir plus de 3000 proglottis, qui sont des segments de votre corps qui contiennent des organes reproducteurs et qui libèrent des œufs.
Comment est le traitement
Le traitement de la diphyllobotriose se fait avec l'utilisation de remèdes antiparasitaires qui doivent être recommandés par le médecin généraliste ou une maladie infectieuse du parasite.
En plus de suivre le traitement recommandé par le médecin, il est également important que des mesures de sécurité soient prises pour éviter une nouvelle infection, comme une cuisson correcte du poisson avant de le consommer. Dans le cas du poisson utilisé pour préparer des sushis, par exemple, il est important qu'il soit congelé avant d'être manipulé pour la consommation, car des températures de -20 ° C peuvent inhiber l'activité du parasite.