Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 5 Avril 2025
Anonim
64 Termes décrivant l'identité et l'expression de genre - Santé
64 Termes décrivant l'identité et l'expression de genre - Santé

Contenu

Pourquoi est-ce important?

Le langage et les étiquettes sont des éléments importants pour comprendre votre sexe et savoir comment affirmer et soutenir le sexe des autres - mais ils peuvent aussi être source de confusion.

Il y a tellement de termes de genre là-bas, dont beaucoup se chevauchent. Certains ont également des définitions qui changent au fil du temps ou à travers différentes sources d'information.

Grâce à Internet, nous avons davantage accès à l'information, à l'éducation et aux représentations visuelles de divers genres - mais les ressources complètes et inclusives sur le genre en tant que concept et cet aspect de l'identité font toujours défaut.

Ici, nous essayons de combler cette lacune en décomposant ce que beaucoup de ces termes signifient et comment les utiliser.


Avoir un langage qui aide à démontrer les nombreuses façons dont les gens vivent, expriment ou identifient leur sexe nous permet de voir et de comprendre plus clairement l'ensemble du spectre des genres - y compris et au-delà des catégories de genre binaires traditionnelles de l'homme et de la femme.

Termes A à D

AFAB

Acronyme signifiant «femme assignée à la naissance».

Agender

Quelqu'un qui ne s'identifie pas à l'idée ou à l'expérience d'avoir un sexe.

Aliagender

Une identité de genre non binaire qui ne rentre pas dans les schémas ou les constructions de genre existants.

AMAB

Acronyme signifiant «mâle assigné à la naissance».

Androgyne

Quelqu'un qui a une présentation ou une identité de genre neutre, androgyne, ou qui a des caractéristiques à la fois masculines et féminines.


Aporagender

À la fois un terme générique et une identité de genre non binaire qui décrit l'expérience d'avoir un sexe spécifique différent de celui d'un homme, d'une femme ou d'une combinaison des deux.

Bigender

Ce terme décrit une personne qui s'identifie à deux sexes distincts.

Bigender indique le nombre des identités de genre que quelqu'un a.

Il n'indique pas à quel sexe une personne s'identifie ni le niveau d'identification qu'elle a avec un sexe particulier (comme 50% d'hommes, 50% de demigirl).

Binarisme

Généralement, le binarisme fait référence aux systèmes et schémas de genre qui sont basés sur l'existence de deux parties opposées, telles que masculin / féminin, homme / femme ou masculin / féminin.

Plus précisément, le binarisme est un type de sexisme qui efface les rôles et identités de genre non binaires ethniques ou culturels.


Dysphorie corporelle

La dysphorie corporelle est différente du trouble dysphorique corporel.

Il se réfère à un type spécifique de dysphorie de genre qui se manifeste par une détresse ou un inconfort avec certains aspects du corps.

Cela peut inclure l'anatomie, la forme, la taille, les chromosomes, les caractéristiques sexuelles secondaires ou les structures reproductrices internes.

Boi

Un terme, principalement utilisé dans les communautés LGBTQIA +, qui décrit généralement quelqu'un qui a une présentation, une sexualité ou un sexe considéré comme «enfantin».

Hommasse

Utilisé principalement dans les communautés LGBTQIA +, ce terme décrit généralement une personne dont la présentation, la sexualité ou le sexe est considéré comme masculin.

Butch n'indique pas nécessairement les autres termes que quelqu'un pourrait utiliser pour décrire sa présentation, sa sexualité ou son sexe.

Cisgender

Terme utilisé pour décrire les personnes qui s'identifient exclusivement avec leur sexe ou genre assigné à la naissance.

Cisnormativité

L'hypothèse qu'une personne s'identifie au sexe ou au genre qui lui a été attribué à la naissance, ou que le fait d'avoir une identité de genre cisgenre est la norme.

Cissexisme

Une forme d'oppression qui discrimine ceux qui ne sont pas cisgenres.

Demiboy

Cette identité de genre non binaire décrit une personne qui s'identifie partiellement comme un garçon, un homme ou un homme.

Le terme demiboy nous parle de l'identité de genre d'une personne, mais ne transmet aucune information sur le sexe ou le genre attribué à quelqu'un à la naissance.

Un demi-garçon peut s'identifier comme cisgenre ou trans.

Demigender

Ce terme générique comprend généralement les identités de genre non binaires et utilise le préfixe «demi-» pour indiquer l'expérience d'avoir une identification partielle ou une connexion à un genre particulier.

Cela peut inclure:

  • demigirl
  • demiboy
  • demienby
  • demitrans

Demigirl

Cette identité de genre non binaire décrit une personne qui s'identifie partiellement comme une fille, une femme, un womxn ou une femme.

Le terme demigirl nous renseigne sur l'identité de genre d'une personne, mais ne transmet aucune information sur le sexe ou le genre attribué à quelqu'un à la naissance.

Une demigirl peut également s'identifier comme cisgenre ou trans.

Dyadique

Cela décrit les personnes qui ont des caractéristiques sexuelles - telles que les chromosomes, les hormones, les organes internes ou l'anatomie - qui peuvent être facilement classées dans le cadre sexuel binaire de l'homme ou de la femme.

Dyadic transmet des informations sur les caractéristiques sexuelles d'une personne mais n'indique rien sur son sexe.

Termes E à H

Féminin de centre

Cela décrit les personnes qui identifient leur sexe comme féminin ou féminin.

Certaines femmes du centre s'identifient également au mot femme, mais d'autres non.

Le terme féminin de centre vous parle de l'identité de genre d'une personne, mais ne transmet aucune information sur le sexe ou le genre qui lui a été attribué à la naissance.

Présentation féminine

Cela décrit les personnes qui ont une expression de genre ou une présentation qu'elles ou d'autres catégorisent comme féminine.

La présentation féminine est un terme qui capture la partie du sexe d'une personne qui est montrée à l'extérieur, soit par des aspects de son style, de son apparence, de ses traits physiques, de ses manières ou de son langage corporel.

Ce terme n’indique pas nécessairement quoi que ce soit sur la façon dont une personne identifie son sexe ou le sexe ou le sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Femme

Il s'agit d'une étiquette pour une identité ou une expression de genre qui décrit une personne dont le sexe est ou penche vers le féminin.

Certaines femmes s’identifient également comme des femmes, alors que beaucoup ne le font pas.

Femme indique la façon dont une personne vit ou exprime son sexe et ne fournit aucune information sur le sexe ou le sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Femme à homme (FTM)

Ce terme et cet acronyme sont le plus souvent utilisés pour désigner les hommes trans, les hommes trans et certaines personnes transmasculines auxquelles une femme a été affectée à la naissance.

Il est important de n'utiliser ce terme que si quelqu'un préfère être référé de cette façon, car certains hommes trans, hommes trans et personnes transmasculines utilisent des termes qui n'incluent pas ou n'indiquent pas le sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Sexe apathique

Ce terme désigne une personne qui ne s'identifie pas fortement à un sexe ou à une étiquette de sexe.

Certaines personnes apathiques de genre utilisent également des termes qui indiquent leur relation avec le sexe ou le genre qui leur a été attribué à la naissance - comme apathique cis ou apathique trans - tandis que d'autres ne le font pas.

Généralement, les personnes apathiques envers le genre affichent une attitude de flexibilité, d'ouverture et de «ne pas se soucier» de la façon dont l'identité ou la présentation de genre est perçue et étiquetée par les autres.

Sexe binaire

Également connu sous le nom de binarisme de genre, ce terme fait référence aux systèmes de classification de genre - qu'ils soient culturels, légaux, structurels ou sociaux - qui organisent le genre ou le sexe en deux catégories mutuellement exclusives telles que homme / femme, homme / femme ou masculin / féminin.

Dysphorie de genre

Il s'agit à la fois d'un diagnostic médical et d'un terme informel utilisé pour communiquer les sentiments difficiles ou la détresse vécue par les personnes en relation avec le sexe.

Le diagnostic médical de la dysphorie de genre fait référence à un conflit entre le sexe assigné à une personne (en tant qu'homme, femme ou intersexe) et le sexe auquel elle s'identifie.

Lorsqu'elle est utilisée de manière informelle, la dysphorie de genre décrit les interactions, les hypothèses, les traits physiques ou les parties du corps qui ne se sentent pas affirmer ou inclure le sexe exprimé ou vécu d'une personne.

Expression de genre

L'expression de genre est la façon dont quelqu'un exprime le genre à travers le comportement, les manières, les intérêts, les caractéristiques physiques ou l'apparence.

Il est souvent, mais pas toujours, décrit en utilisant des termes tels que masculin, féminin, neutre, androgyne, conforme ou non conforme.

Les mots utilisés pour décrire l'expression de genre d'une personne dépendent des normes et stéréotypes sociaux ou culturels et peuvent changer avec le temps.

Identité de genre

C'est la façon dont une personne perçoit le genre en interne dans le cadre de son sens de soi.

L'identité de genre ne peut pas être présumée en fonction de l'apparence, de l'anatomie, des normes sociales ou des stéréotypes.

L'identité de genre n'est pas déterminée par le sexe ou le sexe attribué, et se développe ou change souvent au fil du temps.

Pronoms non sexistes

Ces pronoms ne sont pas stéréotypés ou culturellement classés comme masculins ou féminins, masculins ou féminins, ou pour hommes ou femmes.

Les pronoms non sexistes sont utilisés par les personnes cisgenres et transgenres comme un moyen d'affirmer et de transmettre des informations importantes sur qui ils sont et comment ils veulent être référés.

Les exemples comprennent:

  • ils / eux / les leurs
  • ze / hir / hirs
  • ze / zir / zirs
  • xe / xem / xyrs

Genre non conforme

Ce terme est utilisé pour décrire des personnes dont l'expression ou la présentation est différente des stéréotypes culturels ou sociaux associés au sexe ou au sexe perçu ou attribué de la personne.

La non-conformité de genre n'est pas une identité de genre, bien que certaines personnes s'auto-identifient en utilisant ce terme.

Il ne transmet aucune information sur la façon dont une personne ressent le genre en interne.

Plus précisément, la non-conformité de genre est un terme utilisé pour décrire des traits physiques en relation avec des catégories de genre définies socialement et culturellement.

Les personnes de tout genre - cis, trans ou non binaire - peuvent être non conformes au genre.

Norme de genre

Terme utilisé pour décrire les traits ou identités de genre qui sont perçus comme relevant des normes et des attentes sociales.

Présentation sur le genre

Semblable à l'expression de genre, la présentation de genre se réfère à la façon dont quelqu'un utilise le comportement, les manières, les intérêts, les caractéristiques physiques ou l'apparence pour transmettre ou présenter un genre particulier à l'extérieur.

Questionnement sur le genre

Une personne qui remet en question un ou plusieurs aspects de son sexe, comme son identité ou son expression de genre.

Rôles de genre

Les intérêts, les comportements et les manières qu'une société ou une culture attribue à un genre particulier ou aux choses attendues d'une personne en fonction de son sexe assigné, perçu ou réel.

Les rôles de genre changent avec le temps et selon les cultures.

Variante de genre

Semblable à non conforme au genre, la variante de genre est un terme générique utilisé pour décrire les personnes ayant une identité, une expression ou une présentation de genre différentes de la norme sociale perçue ou du groupe dominant.

Certaines personnes n'aiment pas ce terme en raison de son potentiel à perpétuer la désinformation et la stigmatisation négative à propos des identités de genre non-genre et la présentation non conforme étant moins normale ou naturelle.

Genderfluid

Cette étiquette est utilisée pour décrire l'identité ou l'expression de genre.

Cela implique l'expérience de se déplacer entre les sexes ou d'avoir un sexe qui change au cours d'une période de temps particulière. Par exemple, d'instant en instant, de jour en jour, de mois en mois, d'année en année ou de décennie en décennie.

Genderfuck

Similaire au terme genre bender, genderfuck implique l'acte de combattre ou de démanteler le genre binaire et les stéréotypes à travers une identité, une expression ou une présentation de genre qui remet en question les normes et les attentes existantes dans un contexte culturel donné.

Genderqueer

Cette identité de genre et ce terme non binaires décrivent une personne dont le sexe ne peut pas être classé comme exclusivement masculin ou féminin, ou exclusivement masculin ou féminin.

Les personnes qui s'identifient comme une expérience de genre et expriment le genre de différentes manières. Cela peut inclure ni l'un ni l'autre, ni les deux, ni une combinaison de genres masculins, féminins ou non binaires.

Graygender

Un terme de genre qui décrit une personne qui éprouve une ambivalence au sujet de l'identité ou de l'expression de genre et ne s'identifie pas complètement avec un genre binaire exclusivement masculin ou féminin.

Termes I à P

Intergender

Une identité de genre non binaire qui décrit l'expérience d'avoir un sexe qui se situe quelque part entre la femme et l'homme ou qui est un mélange à la fois masculin et féminin.

Intersex

Un terme générique qui décrit les personnes qui ont des caractéristiques sexuelles - telles que les chromosomes, les organes internes, les hormones ou l'anatomie - qui ne peuvent pas être facilement classées dans le cadre sexuel binaire de l'homme ou de la femme.

Intersex transmet des informations sur les caractéristiques sexuelles d'une personne mais n'indique rien sur son identité de genre.

Masculin de centre

Ce terme décrit les personnes qui identifient leur sexe comme masculin ou masc.

Certaines personnes de centre masculin s'identifient également au mot homme, mais beaucoup d'autres non.

Le terme masculin de centre vous parle de l'identité de genre d'une personne, mais ne transmet aucune information sur le sexe ou le genre qui lui a été attribué à la naissance.

Présentation masculine

Ce terme décrit les personnes qui ont une expression de genre ou une présentation qu'eux-mêmes ou d'autres catégorisent comme masculin.

La présentation masculine capture la partie du sexe d'une personne qui est montrée à l'extérieur, soit à travers des aspects de son style, de son apparence, de ses traits physiques, de ses manières ou de son langage corporel.

Ce terme n'indique pas nécessairement quoi que ce soit sur la façon dont une personne identifie son sexe ou le sexe ou le sexe qui lui est attribué.

Maverique

Cette identité de genre non binaire met l'accent sur l'expérience intérieure du genre.

Il décrit ceux qui vivent le genre ou ont une identité de genre fondamentale qui est indépendante des catégories existantes et des définitions du genre, comme homme ou femme, homme ou femme, masculin ou féminin, androgyne ou neutre.

Misgender

Le fait de se référer à une personne utilisant un pronom de genre ou une langue sexuée qui est incorrecte, inexacte ou n'inclut pas l'identité de genre réelle de la personne.

Homme à femme (MTF)

Ce terme et cet acronyme sont le plus souvent utilisés pour désigner les femmes trans, les femmes trans et certaines personnes transféminines affectées à la naissance.

Il est important de n'utiliser ce terme que si quelqu'un préfère être référé de cette manière, car certaines femmes trans, femmes trans et certaines personnes transéminines préfèrent utiliser des termes qui n'incluent pas ou n'indiquent pas ouvertement le sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Multi-genre

Ce terme générique est utilisé pour décrire les personnes qui ont plus d'une identité de genre.

Les autres étiquettes de genre qui relèvent du parapluie multi-genre incluent:

  • bigender
  • déclencheur
  • pangender
  • polygender

Dans certains cas, le «genderfluid» peut également relever de ce cadre.

Neutrois

Ce terme d'identité et de parapluie non binaires est utilisé pour décrire les personnes dont le sexe n'est pas exclusivement masculin ou féminin.

Neutrois peut être un terme plus large englobant d'autres identités de genre, telles que non binaire, agender, genderfluid ou genderless.

Non binaire

Également appelé enby, il s'agit d'une identité de genre et d'un terme générique pour les identités de genre qui ne peuvent pas être exclusivement classées comme hommes ou femmes.

Les individus qui s'identifient comme non binaires peuvent expérimenter le genre de différentes manières, y compris une combinaison d'hommes et de femmes, ni d'hommes ni de femmes, ou autre chose.

Certains individus non binaires s’identifient comme trans, alors que beaucoup d’autres ne le font pas.

Le fait qu'une personne non binaire s'identifie également comme trans dépend souvent de la mesure dans laquelle cette personne s'identifie, même partiellement, au sexe ou au genre qui lui a été attribué à la naissance.

Novigender

Une identité de genre utilisée par les personnes qui ont un sexe qui ne peut être décrit en utilisant un langage existant en raison de sa nature complexe et unique.

Pangender

Une identité de genre non binaire qui décrit les personnes qui connaissent toutes ou plusieurs identités de genre sur le spectre de genre simultanément ou dans le temps.

Polygender

Ce terme d'identité de genre décrit l'expérience d'avoir plusieurs identités de genre, simultanément ou au fil du temps.

Ce terme indique le nombre d’identités de genre qu’une personne connaît, mais n’indique pas nécessairement quels genres sont inclus dans l’identité de polygender de la personne donnée.

Termes Q à Z

Sexe

La classification d'une personne en tant qu'homme, femme ou intersexe basée sur le système existant d'organisation des corps humains et des biologies.

Ce système est basé sur les chromosomes, les hormones, les organes reproducteurs internes et externes et les caractéristiques sexuelles secondaires.

Sexe attribué à la naissance

Il s'agit de l'acte d'assigner ou de désigner un sexe particulier à une personne en fonction de ses chromosomes, hormones, organes reproducteurs internes et externes et caractéristiques sexuelles secondaires.

Cela est souvent fait par des professionnels de la santé pendant la grossesse ou immédiatement après l'accouchement.

Le sexe qu’une personne est assignée à la naissance ne détermine ni n’indique quoi que ce soit concernant son expérience ou son identité de genre authentique.

Dysphorie sociale

Un type spécifique de dysphorie de genre qui se manifeste par de la détresse et de l'inconfort résultant de la façon dont la société ou d'autres personnes perçoivent, étiquettent, se réfèrent ou interagissent avec le sexe ou le corps d'une personne.

Butch doux

À la fois une identité de genre et un terme utilisés pour décrire l'expression de genre non conforme d'une personne qui a des traits masculins ou de boucherie, mais qui ne correspond pas pleinement aux stéréotypes associés aux lesbiennes masculines ou ciseles de boucherie.

Butch en pierre

À la fois une identité de genre et un terme utilisés pour décrire l'expression de genre non conforme d'une personne qui incarne des traits associés à la cécité féminine ou des stéréotypes associés à la masculinité traditionnelle.

Troisième sexe

Originaire de cultures non occidentales et autochtones, le troisième sexe est une catégorie de genre qui comprend les personnes qui ont un sexe qui ne peut pas être exclusivement classé comme masculin ou féminin, ou qui est différent d'un homme ou d'une femme.

Transféminine

Un label d'identité de genre qui transmet l'expérience d'avoir une identité de genre féminine différente du genre ou du sexe attribué à la naissance.

Transgenre ou trans

À la fois un terme générique comprenant de nombreuses identités de genre et une identité de genre spécifique qui décrit les personnes ayant une identité de genre différente du sexe attribué à la naissance (homme, femme ou intersexe).

Transmasculin

Un label d'identité de genre qui transmet l'expérience d'avoir une identité de genre masculine différente du genre ou du sexe attribué à la naissance.

Transition

L'acte d'apporter des changements physiques, sociaux, médicaux, chirurgicaux, interpersonnels ou personnels qui aident à affirmer le sexe ou à lutter contre la dysphorie de genre.

Transsexuel

Tombant sous le parapluie transgenre, transsexuel est un mot qui a été utilisé médicalement et historiquement pour indiquer une différence entre l'identité de genre (c'est-à-dire l'expérience interne du genre) et le sexe attribué à la naissance (en tant qu'homme, femme ou intersexué).

Le transsexuel est souvent (mais pas toujours) utilisé pour communiquer que l'expérience du sexe implique un diagnostic médical ou des changements médicaux - tels que les hormones ou la chirurgie - qui aident à modifier l'anatomie et l'apparence pour se sentir plus en harmonie avec l'identité de genre.

En raison d'une histoire chargée, le mot transsexuel peut être litigieux et ne doit pas être utilisé à moins que quelqu'un ne demande spécifiquement à être référé de cette façon.

Déclencheur

Cette identité de genre décrit l'expérience d'avoir trois identités de genre, simultanément ou au fil du temps.

Ce terme indique le nombre d’identités de genre qu’une personne connaît, mais n’indique pas nécessairement quels genres sont inclus dans l’identité de déclenchement d’une personne donnée.

Bispirituel

Ce terme générique a été créé par les communautés autochtones pour intégrer les notions autochtones traditionnelles de genre et de sexualité dans l'éducation et la littérature autochtones occidentales et contemporaines.

Chaque tribu des Premières nations a sa propre compréhension et sa propre signification de ce que signifie être bispirituel, de sorte que ce terme peut avoir de nombreuses définitions.

Le double esprit fait généralement référence à un rôle de genre considéré comme une classification de genre commune, reconnue, acceptée et louée dans la plupart des communautés des Premières Nations, datant de plusieurs siècles.

L'essentiel

Il est étonnant que le genre - quelque chose que beaucoup d'entre nous pensaient être un concept très simple - soit en fait si personnel, nuancé et complexe. Pour cette raison, c'est tout à fait OK si cette liste est beaucoup à digérer!

N'oubliez pas: le genre est un élément essentiel de la santé et du bien-être pour tous.

Se familiariser avec un langage qui vous aide à parler de cette partie de l'identité et de la société est un excellent moyen de prendre soin de vous et d'être un allié des autres.

Mere Abrams est un chercheur, écrivain, éducateur, consultant et travailleur social clinique agréé qui atteint un public mondial par le biais de discours en public, de publications et des médias sociaux (@meretheir), et la thérapie de genre et la pratique des services de soutien onlinegendercare.com. Mere utilise son expérience personnelle et ses antécédents professionnels variés pour aider les individus à explorer le genre et aider les institutions, organisations et entreprises à accroître la littératie en matière de genre et à identifier les opportunités de démontrer l'inclusion du genre dans les produits, services, programmes, projets et contenus.

Articles Frais

5 raisons de parler de santé sexuelle avec votre médecin

5 raisons de parler de santé sexuelle avec votre médecin

Il et trè important de parler de votre anté exuelle avec votre médecin, quelle que oit votre préférence exuelle. i vou ête un homme qui a de relation exuelle avec d'a...
Café et caféine - combien devriez-vous boire?

Café et caféine - combien devriez-vous boire?

Le café contient de centaine de compoé bioactif. En fait, c'et la plu grande ource d'antioxydant pour de nombreue peronne (1, 2).De étude montrent également que le buveur d...