Régime de coloscopie: que manger et quoi éviter

Contenu
- Que manger avant la coloscopie
- 1. Régime semi-liquide
- 2. Régime liquide
- Aliments à éviter
- Menu de préparation à la coloscopie
- Que manger après la coloscopie
Pour faire la coloscopie, la préparation doit débuter 3 jours avant, en commençant par un régime semi-liquide qui évolue progressivement vers un régime liquide. Ce changement de régime réduit la quantité de fibres ingérées, entraînant une diminution du volume des selles.
Le but de ce régime est de nettoyer l'intestin, en évitant l'accumulation de matières fécales et de résidus alimentaires, permettant, lors de l'examen, de pouvoir observer correctement les parois intestinales et d'identifier d'éventuels changements.
Lors de la préparation de l'examen, les laxatifs recommandés par le médecin ou le laboratoire où l'examen sera effectué doivent également être utilisés, car ils accéléreront le processus de nettoyage de l'intestin. Apprenez-en davantage sur la coloscopie et comment elle est effectuée.

Que manger avant la coloscopie
Le régime de coloscopie doit être commencé 3 jours avant l'examen et doit être divisé en 2 phases:
1. Régime semi-liquide
Le régime semi-liquide doit débuter 3 jours avant la coloscopie et doit être facile à digérer. Par conséquent, il devrait inclure les légumes et les fruits décortiqués, dénoyautés et cuits, ou sous forme de pomme, de poire, de citrouille ou de carotte, par exemple.
Vous pouvez également manger des pommes de terre bouillies ou en purée, du pain blanc, du riz blanc, des biscuits, du café et de la gélatine (à condition qu'elle ne soit ni rouge ni violette.
De plus, les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le poisson sans peau peuvent être consommées et toute la graisse visible doit être éliminée. Idéalement, la viande doit être hachée ou déchiquetée pour faciliter la digestion.
2. Régime liquide
La veille de la coloscopie, un régime liquide doit être commencé, comprenant des soupes ou des bouillons sans graisse et des jus filtrés dilués dans de l'eau, pour réduire la quantité de fibres présentes.
Vous pouvez également boire de l'eau, de la gélatine liquide (autre que rouge ou violette) et du thé à la camomille ou à la mélisse.
Aliments à éviter
Voici une liste d'aliments à éviter dans les 3 jours précédant la coloscopie:
- Viande rouge et viande en conserve, comme la viande en conserve et la saucisse;
- Légumes crus et feuillus comme la laitue, le chou et le brocoli;
- Fruits entiers, avec pelure et noyau;
- Lait et produits laitiers;
- Haricots, soja, pois chiches, lentilles, maïs et pois;
- Grains entiers et graines crues telles que graines de lin, chia, avoine;
- Aliments entiers, tels que le riz et le pain;
- Oléagineux comme les arachides, les noix et les châtaignes;
- Pop corn;
- Les aliments gras qui persistent dans l'intestin, comme les lasagnes, la pizza, la feijoada, les saucisses et les aliments frits;
- Liquides rouges ou violets, tels que le jus de raisin et la pastèque;
- Boissons alcoolisées.
En plus de cette liste, il est également recommandé d'éviter de manger de la papaye, du fruit de la passion, de l'orange, de la mandarine ou du melon, car ils sont très riches en fibres, ce qui favorise la formation de matières fécales et de déchets dans l'intestin.
Menu de préparation à la coloscopie
Le menu suivant est un exemple de régime de 3 jours sans résidu pour une bonne préparation à l'examen.
Goûter | Jour 3 | Jour 2 | Jour 1 |
Petit-déjeuner | 200 ml de jus filtré + 2 tranches de pain grillé | Jus de pomme égoutté sans peau + 4 toasts avec confiture | Jus de poire filtré + 5 craquelins |
Collation du matin | Jus d'ananas égoutté + 4 biscuits maria | Jus d'orange filtré | L'eau de noix de coco |
Déjeuner diner | Filet de poulet grillé avec purée de pommes de terre | Poisson bouilli avec riz blanc ou soupe avec nouilles, carottes, tomates sans peau et sans pépins et poulet | Soupe de pommes de terre battue et filtrée, chayote et bouillon ou poisson |
Goûter de l'après-midi | 1 gélatine de pomme | Thé à la citronnelle + 4 crackers | Gélatine |
Il est important de demander des conseils écrits avec des détails sur les soins à prendre avant la coloscopie à la clinique où vous allez effectuer l'examen, afin de ne pas avoir à répéter la procédure car le nettoyage n'a pas été effectué correctement.
D'autres précautions importantes avant l'examen sont d'éviter de manger dans les 4 heures avant de commencer à utiliser le laxatif et d'utiliser uniquement des liquides transparents, tels que de l'eau filtrée, des thés ou de l'eau de coco, pour diluer le laxatif.
Après l'examen, l'intestin met environ 3 à 5 jours pour retourner au travail.
Que manger après la coloscopie
Après l'examen, l'intestin met environ 3 à 5 jours pour se remettre en fonction et il est courant de ressentir une gêne abdominale et un gonflement du ventre. Pour améliorer ces symptômes, évitez les aliments qui forment des gaz dans les 24 heures suivant l'examen, comme les haricots, les lentilles, les pois, le chou, le brocoli, le chou, les œufs, les bonbons, les boissons gazeuses et les fruits de mer. Consultez la liste complète des aliments qui provoquent des gaz.