Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 16 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Avril 2025
Anonim
Régime HCG: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et risques possibles - Aptitude
Régime HCG: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et risques possibles - Aptitude

Contenu

Le régime HCG est basé sur un menu très hypocalorique et l'utilisation quotidienne de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui est une hormone naturellement produite par le placenta pendant la grossesse. Dans ce régime, l'utilisation de l'hormone aiderait à inhiber la faim et à stimuler la combustion des graisses, sans favoriser la perte de masse musculaire.

Cependant, des recherches sur le régime HCG ont montré que cette hormone semble n'avoir aucun effet sur l'appétit ou stimuler la combustion des graisses, la perte de poids qui se produit avec ce régime étant uniquement liée à une faible consommation de calories.

Comment fonctionne le régime

Le régime HCG est divisé en 4 phases principales:

Phase 1: Début

Cette phase dure 48 heures et vous devez prendre l'hormone une fois par jour, suite à un suivi médical, il n'est pas nécessaire de changer de régime à ce stade. L'idéal pendant cette phase est même que le régime alimentaire soit riche en aliments riches en calories et en graisses, comme l'avocat, les châtaignes, la viande, l'huile d'olive, la pizza et les aliments frits.


L'intention de cette phase est de montrer au corps qu'il y a déjà suffisamment de graisse stockée et que, par conséquent, le processus de combustion des graisses et d'amincissement peut commencer.

Phase 2: perte de poids

À ce stade, l'utilisation de HCG est maintenue, mais le régime est limité à 500 calories par jour. Cela signifie que des repas très petits et légers tout au long de la journée, composés principalement de thés, de légumes, de fruits et de petites portions de viande et d'œufs.

La phase de perte de poids doit durer au maximum 40 jours, et peut être arrêtée au préalable si la perte de poids atteint le niveau souhaité. De plus, il est nécessaire de boire au moins 2 litres d'eau par jour pour aider à éliminer les toxines de l'organisme et lutter contre la rétention d'eau. En général, les femmes perdent 8 à 10 kg par mois.

Phase 3: stabilisation du poids

Lorsque vous atteignez le poids souhaité ou que vous avez terminé 40 jours de régime, l'utilisation de l'hormone HCG doit être arrêtée et le régime de 500 kcal poursuivi pendant 2 jours supplémentaires.


Cette phase sert à éliminer l'hormone du corps et à stabiliser le poids perdu, stimulant ainsi le corps à revenir à son métabolisme normal.

Phase 4: Maintien du poids

Cette phase se caractérise par le retour à une alimentation normale et variée, cherchant à trouver l'équilibre afin qu'une nouvelle prise de poids ne se produise pas. Pour cela, la nourriture doit être à nouveau incluse et la quantité de repas doit être augmentée progressivement, en observant toujours les changements de l'équilibre.

Pour faciliter le processus, il faut préférer manger des aliments entiers riches en protéines et en bonnes graisses, en évitant les bonbons, les pâtes frites, les boissons gazeuses, le pain blanc et la farine de blé raffinée. Le régime doit être composé principalement d'aliments tels que les légumes, les fruits, les viandes maigres, les fromages, les noix, l'avocat, la noix de coco, l'huile d'olive et les arachides. Les aliments riches en glucides, comme les patates douces, les pommes de terre anglaises, le manioc et le pain de grains entiers, doivent être introduits progressivement et en petites quantités.

Exemple de menu diététique

Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours de la phase 2 du régime, dans lequel 500 kcal doivent être consommés par jour:


GoûterJour 1Jour 2Jour 3
Petit-déjeuner1 verre de jus vert: chou frisé, citron, gingembre et 1 pomme1 yogourt nature faible en gras + thé ou café gratuit1 tasse de thé non sucré + 1 pain grillé à la crème de ricotta
Déjeuner diner100 g de poulet grillé + 3 col de soupe aux légumes crus100 g de maminha grillé + 3 cols de riz chou-fleur3 col de soupe de bœuf haché maigre + 3 fourchettes de nouilles aux courgettes
Goûter de l'après-midi150 ml de lait écrémé + 5 fraises1 kiwi + 5 noix de cajou1 tasse de café + 1 tranche de pain brun au fromage cottage

Il est important de se rappeler qu'il est interdit d'utiliser des huiles pour préparer les repas et que les liquides qui sont libérés ne sont que de l'eau, du café, des thés et du jus de citron non sucré.

Ce menu ne doit pas être utilisé sans les conseils d'un nutritionniste, car il contient peu de calories, ce qui peut être nocif pour la santé, en particulier pour les personnes ayant d'autres problèmes de santé associés.

Risques alimentaires possibles

Le régime HCG peut entraîner de graves risques pour la santé, notamment liés à l'utilisation de HCG et à la restriction calorique, tels que:

  1. Thrombose: qui est la formation de caillots sanguins qui obstruent les vaisseaux sanguins, entraînant des complications telles qu'un accident vasculaire cérébral et une thromboembolie pulmonaire, pouvant entraîner la mort;
  2. Infertilité: en raison de modifications de la production d'hormones liées à la reproduction;
  3. Faiblesse et perte de masse musculaire: en raison de la très faible consommation d'aliments et de nutriments, ce qui peut provoquer une hypoglycémie, des évanouissements et un coma.

De plus, ce régime favorise également l'effet accordéon, car, naturellement, la grande restriction alimentaire augmente l'envie de manger des sucreries et des produits industrialisés juste après la phase de maintien du poids. Un autre problème est qu'il ne vous apprend pas à manger sainement, ce qui oblige la personne à toujours traverser des cycles de gain et de perte de poids.

En outre, la restriction calorique élevée limite également la consommation de vitamines et de minéraux, ce qui peut causer des problèmes tels que la perte de cheveux, la faiblesse des ongles, la faiblesse générale, la léthargie et le malaise.

Qui ne devrait pas suivre un régime

Ce régime est très limité en calories et, par conséquent, ne doit pas être fait par des personnes atteintes de tout type de maladie, en particulier sans surveillance médicale, y compris des maladies telles que le diabète, l'hypertension, l'anémie et la dépression.

L'idéal est de toujours suivre le régime avec un nutritionniste, car c'est le moyen le plus sûr et le plus sain de perdre du poids de la bonne manière.

Comment perdre du poids avec santé

Pour perdre du poids en bonne santé, vous devez maintenir une alimentation équilibrée composée principalement d'aliments naturels et entiers, tels que viandes, fromages, œufs, fruits, légumes, riz brun, pain brun, noix, arachides, graines et huile d'olive.

De plus, il est important de réduire la consommation d'aliments transformés riches en graisses artificielles, comme les saucisses, les saucisses, la bologne et la margarine, les aliments riches en sucre, comme les jus de fruits prêts à l'emploi, les bonbons, les biscuits et les boissons gazeuses, et les aliments riches dans du sel, comme des épices en dés., des soupes prêtes et des plats cuisinés surgelés. Voir le menu complet pour perdre du poids de manière saine.

Notre Choix

Alison Désir sur les attentes de la grossesse et la nouvelle maternité vs. Réalité

Alison Désir sur les attentes de la grossesse et la nouvelle maternité vs. Réalité

Quand Ali on Dé ir, la fondatrice de Harlem Run, une thérapeute et une nouvelle maman, était enceinte, elle pen ait qu'elle erait l'image d'une athlète attendue que l&#...
Serena Williams annonce qu'elle se retire de l'US Open

Serena Williams annonce qu'elle se retire de l'US Open

erena William ne participera pa à l'U Open de cette année alor qu'elle continue de e remettre d'une déchirure aux i chio-jambier .Dan un me age partagé mercredi ur a p...