Que peut être la diarrhée sanglante chez les bébés et que faire

Contenu
- 1. Infection virale
- 2. Infection bactérienne
- 3. Vers
- 4. Colite ulcéreuse
- 5. Invagination intestinale
- Que faire
La diarrhée sanglante chez le bébé n'est pas courante et doit donc être étudiée rapidement, car elle est généralement associée à des infections intestinales, à un rotavirus, à des bactéries ou à des vers. Les autres causes courantes sont l'allergie au lait de vache et les fissures anales. Une cause grave est l'invagination intestinale, qui doit être traitée rapidement à l'hôpital.
Dès qu'il y a plus de trois selles par jour, avec le caca plus liquide que d'habitude, avec une couleur différente, une forte odeur ou en présence de sang, le bébé doit être emmené chez le pédiatre afin que la cause puisse être recherchée et le traitement peut être commencé. Apprenez à reconnaître la diarrhée chez votre bébé.
Jusqu'à la consultation, il est important de bien hydrater le bébé et de maintenir son régime alimentaire habituel, en évitant de lui donner des aliments qui retiennent l'intestin, car cela peut aggraver l'infection et aggraver les symptômes.

La diarrhée sanglante chez les bébés est inquiétante, mais peut être facilement traitée à condition de demander conseil au pédiatre et d'identifier la cause. Les causes les plus courantes de diarrhée sanglante chez les bébés sont:
1. Infection virale
L'infection virale est principalement causée par le rotavirus, qui provoque une diarrhée sévère, avec une forte odeur d'œufs pourris, des vomissements et de la fièvre, et affecte généralement les bébés entre 6 mois et 2 ans. L'infection à rotavirus est caractérisée par au moins trois selles liquides ou molles avec du sang pendant la journée et peut durer de 8 à 10 jours. Le moyen le plus courant de prévenir l'infection à rotavirus est la vaccination.
2. Infection bactérienne
Certaines bactéries peuvent provoquer une diarrhée sanglante chez les bébés, comme Escherichia coli, Salmonella et le Shigella.
LE Escherichia coli fait partie de la population de microorganismes présents dans les intestins humains, mais certains types de E. coli ils sont plus nocifs et peuvent provoquer une gastro-entérite, caractérisée par une diarrhée sanglante et / ou muqueuse, ainsi que de la fièvre, des vomissements et des douleurs abdominales. Ces types les plus nocifs sont présents dans l'environnement, il est donc possible d'être contaminé par ces types par contact avec de l'eau et des aliments contaminés. Symptômes d'infection par E. coli apparaissent quelques heures après l'infection et peuvent être traités peu après confirmation médicale et de laboratoire.
Infections par Salmonella et Shigella se produisent en cas de contact avec de l'eau ou des aliments contaminés par des excréments d'animaux. Infection par Salmonella elle est appelée salmonellose et se caractérise par des douleurs abdominales, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre et une diarrhée sanglante. Les symptômes d'infection apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après l'infection. Les symptômes de la shigellose, qui est une infection par Shigella, sont les mêmes que la salmonellose et apparaissent après un jour ou deux d'infection.
Parce que les bébés ont l'habitude de mettre tout ce qu'ils voient dans leur bouche et parce qu'ils jouent beaucoup sur le sol, les infections par ces bactéries sont courantes. Par conséquent, la meilleure façon de prévenir l'infection est de bien laver les mains et la nourriture de votre bébé, ainsi que d'essayer d'éviter le contact du bébé avec une surface étrangère et potentiellement contaminante.
3. Vers
Les infections par les vers sont très courantes dans les zones où l'hygiène et l'assainissement sont médiocres. La présence de vers dans l'intestin peut favoriser l'apparition d'une diarrhée sanglante. Ces vers atteignent l'intestin par l'ingestion accidentelle d'œufs provenant de ces parasites présents dans le sol et dans les aliments. C'est pourquoi l'hygiène et les soins avec lesquels le bébé est en contact sont très importants. Voyez quels sont les symptômes du ver.
4. Colite ulcéreuse
La rectocolite hémorragique peut apparaître à tout âge, y compris les bébés, même si elle est rare.C'est une irritation de l'intestin causée par la présence de plusieurs plaies (ulcères) qui conduit à une diarrhée sanglante. Pour traiter la colite, le médecin recommande généralement des médicaments pour arrêter la diarrhée et l'utilisation de certains compléments alimentaires. En savoir plus sur la colite ulcéreuse.
5. Invagination intestinale
L'invagination intestinale, qui peut également être appelée intussusception intestinale, est une affection grave dans laquelle une partie de l'intestin glisse dans une autre, ce qui peut interrompre le passage du sang vers cette partie et provoquer une infection grave, une obstruction, une perforation de l'intestin et jusqu'à la mort des tissus. En plus de la diarrhée sanglante, d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales intenses et une irritabilité peuvent également apparaître. en savoir plus sur

Que faire
Dès qu'il y a une diarrhée avec présence de sang chez les bébés, l'attitude la plus souhaitable est d'aller chez le pédiatre afin que la cause puisse être identifiée et, ainsi, le traitement idéal puisse être établi. De plus, il est très important que le bébé boive beaucoup d'eau pour éviter le risque de se déshydrater. Il est également recommandé de ne pas manger d'aliments qui emprisonnent l'intestin dans les premiers jours de la diarrhée, car il se peut que le virus, les bactéries ou le ver sortent de la merde.
Dans le cas d'une infection à rotavirus, le traitement implique généralement des médicaments anti-fièvre, tels que l'ibuprofène et le paracétamol, et des solutions de réhydratation orale. Dans les infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être prescrits, ce qui varie selon les bactéries. Pour les infections vermineuses, l'utilisation du métronidazole, du secnidazole ou du tinidazole est souvent indiquée selon avis médical. Concernant la colite, le traitement est défini en fonction de l'évaluation du médecin, qui peut aller de l'utilisation d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires à une alimentation équilibrée.
Dans le cas d'une invasion intestinale, il est conseillé que le traitement soit débuté le plus tôt possible à l'hôpital. Dans ces cas, le médecin fait généralement un lavement à l'air pour essayer de mettre l'intestin au bon endroit, et il est rarement nécessaire de recourir à la chirurgie.