Diabète - Symptômes et diagnostic
Contenu
Symptômes du diabète de type 2
Plus de 6 millions de personnes aux États-Unis souffrent de diabète de type 2 et ne le savent pas. Beaucoup n'ont aucun signe ou symptôme. Les symptômes peuvent également être si légers que vous ne les remarquerez peut-être même pas. Certaines personnes présentent des symptômes mais ne soupçonnent pas le diabète.
Les symptômes incluent :
- augmentation de la soif
- augmentation de la faim
- fatigue
- augmentation de la miction, surtout la nuit
- perte de poids
- Vision floue
- plaies qui ne guérissent pas
Beaucoup de gens ne découvrent pas qu'ils ont la maladie jusqu'à ce qu'ils aient des complications du diabète, comme une vision floue ou des problèmes cardiaques. Si vous découvrez tôt que vous souffrez de diabète, vous pouvez obtenir un traitement pour prévenir les dommages corporels.
Diagnostic
Toute personne de 45 ans ou plus devrait envisager de se faire tester pour le diabète. Si vous avez 45 ans ou plus et que vous êtes en surpoids, un test de dépistage est fortement recommandé. Si vous avez moins de 45 ans, que vous êtes en surpoids et que vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devriez envisager de vous faire tester. Demandez à votre médecin un test de glycémie à jeun ou un test de tolérance au glucose par voie orale. Votre médecin vous dira si vous avez une glycémie normale, un prédiabète ou un diabète.
Les tests suivants sont utilisés pour le diagnostic :
- UNE test de glycémie à jeun (FPG) mesure la glycémie chez une personne qui n'a rien mangé depuis au moins 8 heures. Ce test est utilisé pour détecter le diabète et le pré-diabète.
- Un test oral de tolérance au glucose (OGTT) mesure la glycémie après qu'une personne ait jeûné au moins 8 heures et 2 heures après avoir bu une boisson contenant du glucose. Ce test peut être utilisé pour diagnostiquer le diabète et le prédiabète.
- UNE test aléatoire de glucose plasmatique, également appelé test occasionnel de glycémie, mesure la glycémie sans tenir compte du moment où la personne testée a mangé pour la dernière fois. Ce test, associé à une évaluation des symptômes, est utilisé pour diagnostiquer le diabète mais pas le prédiabète.
Les résultats des tests indiquant qu'une personne souffre de diabète doivent être confirmés par un deuxième test un autre jour.
Test de FPG
Le test FPG est le test préféré pour diagnostiquer le diabète en raison de sa commodité et de son faible coût. Cependant, il manquera certains diabètes ou pré-diabètes que l'on peut retrouver avec l'OGTT. Le test FPG est plus fiable lorsqu'il est effectué le matin. Les personnes ayant une glycémie à jeun de 100 à 125 milligrammes par décilitre (mg/dL) ont une forme de prédiabète appelée glycémie à jeun altérée (IFG). Avoir l'IFG signifie qu'une personne a un risque accru de développer un diabète de type 2 mais ne l'a pas encore. Un niveau de 126 mg/dL ou plus, confirmé en répétant le test un autre jour, signifie qu'une personne est diabétique.OGTT
La recherche a montré que l'OGTT est plus sensible que le test FPG pour diagnostiquer le prédiabète, mais il est moins pratique à administrer. L'OGTT nécessite un jeûne d'au moins 8 heures avant le test. Le taux de glucose plasmatique est mesuré immédiatement avant et 2 heures après qu'une personne a bu un liquide contenant 75 grammes de glucose dissous dans de l'eau. Si la glycémie se situe entre 140 et 199 mg/dL 2 heures après avoir bu le liquide, la personne présente une forme de prédiabète appelée intolérance au glucose (IGT). Avoir IGT, comme avoir IFG, signifie qu'une personne a un risque accru de développer un diabète de type 2 mais ne l'a pas encore. Un taux de glucose sur 2 heures de 200 mg/dL ou plus, confirmé en répétant le test un autre jour, signifie qu'une personne est diabétique.
Le diabète gestationnel est également diagnostiqué sur la base des valeurs de glucose plasmatique mesurées au cours de l'OGTT, de préférence en utilisant 100 grammes de glucose en liquide pour le test. Les niveaux de glucose dans le sang sont vérifiés quatre fois pendant le test. Si la glycémie est au-dessus de la normale au moins deux fois pendant le test, la femme souffre de diabète gestationnel.
Test de glucose plasmatique aléatoire
Une glycémie aléatoire ou occasionnelle de 200 mg/dL ou plus, ainsi que la présence des symptômes suivants, peuvent signifier qu'une personne est diabétique :
- augmentation de la miction
- augmentation de la soif
- perte de poids inexpliquée
Si les résultats des tests sont normaux, les tests doivent être répétés au moins tous les 3 ans. Les médecins peuvent recommander des tests plus fréquents en fonction des résultats initiaux et du statut de risque. Les personnes dont les résultats des tests indiquent qu'elles sont pré-diabétiques devraient faire contrôler à nouveau leur glycémie dans 1 à 2 ans et prendre des mesures pour prévenir le diabète de type 2.
Lorsqu'une femme est enceinte, le médecin évaluera son risque de développer un diabète gestationnel lors de sa première visite prénatale et ordonnera des tests au besoin pendant la grossesse. Les femmes qui développent un diabète gestationnel devraient également subir des tests de suivi 6 à 12 semaines après la naissance du bébé.
Étant donné que le diabète de type 2 est devenu plus fréquent chez les enfants et les adolescents que par le passé, les personnes à haut risque de développer un diabète devraient être testées tous les 2 ans. Le test doit commencer à l'âge de 10 ans ou à la puberté, selon la première éventualité. Indice de masse corporelle (IMC)
L'IMC est une mesure du poids corporel par rapport à la taille qui peut vous aider à déterminer si votre poids vous expose à un risque de diabète. A noter : L'IMC a certaines limites. Il peut surestimer la graisse corporelle chez les athlètes et les autres personnes ayant une masse musculaire et sous-estimer la graisse corporelle chez les personnes âgées et celles qui ont perdu du muscle.
L'IMC des enfants et des adolescents doit être déterminé en fonction de l'âge, de la taille, du poids et du sexe. Découvrez votre IMC ici.