Développement du bébé - 4 semaines de gestation
Contenu
Avec 4 semaines de gestation, ce qui équivaut au 1er mois de grossesse, trois couches de cellules se sont déjà formées donnant naissance à un embryon allongé d'une taille d'environ 2 millimètres.
Le test de grossesse peut maintenant être fait, car l'hormone gonadotrophine chorionique humaine est déjà détectable dans l'urine.
Image du fœtus à la semaine 4 de la grossesseDéveloppement embryonnaire
À quatre semaines, trois couches de cellules se sont déjà formées:
- La couche externe, également appelée ectoderme, qui se transforme dans le cerveau, le système nerveux, la peau, les cheveux, les ongles et les dents du bébé;
- La couche intermédiaire ou mésoderme, qui deviendra le cœur, les vaisseaux sanguins, les os, les muscles et les organes reproducteurs;
- La couche interne ou endoderme, à partir de laquelle se développeront les poumons, le foie, la vessie et le système digestif.
À ce stade, les cellules de l'embryon se développent dans le sens de la longueur, acquérant ainsi une forme plus allongée.
Taille de l'embryon à 4 semaines
La taille du fœtus à 4 semaines de gestation est inférieure à 2 millimètres.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à chercher, nous avons séparé toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de grossesse. Dans quel quartier êtes-vous?
- 1er trimestre (de la 1ère à la 13ème semaine)
- 2e trimestre (de la 14e à la 27e semaine)
- 3e trimestre (de la 28e à la 41e semaine)