Dermatoscopie: qu'est-ce que c'est, comment ça se fait et à quoi ça sert
Contenu
La dermoscopie est un type d'examen dermatologique non invasif qui vise à analyser la peau plus en détail, étant utile dans l'investigation et le diagnostic de changements, tels que le cancer de la peau, la kératose, l'hémangiome et le dermatofibrome, par exemple.
Cette analyse détaillée est possible grâce à l'utilisation d'un appareil, le dermatoscope, qui éclaire la peau et possède une lentille qui permet d'observer la peau plus en détail, car il a un pouvoir grossissant d'environ 6 à 400 fois le réel. Taille.
Pourquoi est-ce
La dermoscopie est généralement pratiquée lorsque la personne présente des changements cutanés pouvant suggérer une tumeur maligne. Ainsi, grâce à cet examen, il est possible de poser le diagnostic puis de déterminer le traitement le plus approprié.
Certaines des indications pour effectuer une dermatoscopie sont dans l'étude de:
- Taches cutanées pouvant suggérer un mélanome;
- Kératose séborrhéique;
- Hémangiome;
- Dermatofibrome;
- Signaux;
- Blessures éventuellement causées par des infections, comme dans le cas de la leishmaniose et du VPH
La dermatoscopie favorisant l'élargissement de la peau, dans certains cas, en particulier dans les cas où la présence de lésions pigmentées est vérifiée, la gravité du changement et la présence d'infiltrations peuvent être observées. Ainsi, le médecin peut indiquer un traitement précoce de la situation en attendant le résultat d'autres tests éventuellement demandés, comme une biopsie cutanée par exemple.
Comment est fait
La dermoscopie est un examen non invasif réalisé par un dermatologue, à l'aide d'un appareil qui permet à la peau de s'agrandir jusqu'à 400x, permettant d'observer la structure interne de la peau et de faire une évaluation plus détaillée du changement possible.
L'appareil utilisé s'appelle un dermatoscope, est placé directement sur la lésion et émet un faisceau lumineux permettant d'observer les lésions. Il existe des appareils qui peuvent être connectés à des appareils photo numériques ou des ordinateurs, ce qui permet de collecter et de stocker des images pendant l'examen, puis de les évaluer par un dermatologue.