Les symptômes de la FPI dont nous ne parlons pas: 6 conseils pour faire face à la dépression et à l’anxiété
Contenu
- 1. Reconnaissez les symptômes
- 2. Prenez le temps de prendre soin de vous
- 3. Faites de l'exercice pour améliorer votre humeur
- 4. Ne vous isolez pas
- 5. Prenez des médicaments si vous en avez besoin
- 6. Sachez quand demander des soins d'urgence
- Les plats à emporter
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est le plus souvent associée à des symptômes tels que des difficultés respiratoires et de la fatigue. Mais au fil du temps, une maladie chronique comme la FPI peut également nuire à votre santé mentale.
La dépression et l'anxiété passent souvent inaperçues, et par la suite non traitées, chez les personnes atteintes de FPI. La peur de la stigmatisation peut vous empêcher de discuter des symptômes avec vos médecins.
Le fait est que les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de développer une dépression et de l'anxiété. Cela est vrai, que vous ayez des antécédents personnels de problèmes de santé mentale ou non.
Si vous pensez que quelque chose ne va pas, parlez à votre médecin du traitement de la dépression et de l'anxiété. Considérez les six conseils suivants pour faire face aux problèmes de santé mentale liés à la FPI.
1. Reconnaissez les symptômes
Il est normal de se sentir stressé ou triste de temps en temps, mais l’anxiété et la dépression sont différentes. Vous pouvez souffrir de dépression si vous présentez des symptômes qui durent quotidiennement pendant au moins deux semaines.
Certains de ces symptômes comprennent:
- tristesse et vide
- sentiments de culpabilité et de désespoir
- irritabilité ou anxiété
- perte soudaine d'intérêt pour les activités que vous aviez l'habitude de pratiquer
- fatigue extrême (plus que la fatigue de l'IPF)
- dormir plus pendant la journée avec une possible insomnie la nuit
- aggravation des courbatures et des douleurs
- augmentation ou diminution de l'appétit
- pensées de mort ou de suicide
L'anxiété peut survenir avec ou sans dépression. Vous pourriez ressentir de l'anxiété avec votre IPF si vous ressentez:
- inquiétude excessive
- agitation
- difficulté à se détendre et à s'endormir
- irritabilité
- difficulté de concentration
- épuisement par souci et manque de sommeil
2. Prenez le temps de prendre soin de vous
Vous avez peut-être entendu le terme «soins personnels» et vous vous demandez ce que cela implique. La vérité est que c’est exactement ce que cela implique: prendre le temps de prendre soin de soi. Cela signifie investir dans des routines et des activités qui profitent à la fois à votre corps et Ton esprit.
Voici quelques-unes des options que vous pourriez intégrer à votre propre routine de soins personnels:
- un bain chaud
- l'art-thérapie
- massage
- méditation
- en train de lire
- traitements de spa
- Taï chi
- yoga
3. Faites de l'exercice pour améliorer votre humeur
L'exercice fait plus que garder votre corps en forme. Il aide également votre cerveau à générer de la sérotonine, également connue sous le nom d'hormone du «bien-être». Les niveaux de sérotonine augmentés maintiennent votre énergie et améliorent votre humeur en général.
Néanmoins, il peut être difficile de s'engager dans un entraînement de haute intensité si vous souffrez d'essoufflement dû à l'IPF. Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs entraînements pour votre état. Même des activités légères à modérées peuvent avoir un impact positif sur votre santé mentale (sans parler de votre FPI).
4. Ne vous isolez pas
Avec la dépression ou l'anxiété en plus de la FPI, il peut être difficile de vouloir interagir avec les autres. Mais l'isolement social peut aggraver les symptômes de santé mentale en vous rendant encore plus triste, irritable et sans valeur.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez à votre médecin ou à votre groupe de réadaptation pulmonaire de vous orienter vers un groupe de soutien IPF. Être entouré d’autres personnes qui comprennent exactement ce que vous vivez peut vous faire vous sentir moins seul. Ces groupes peuvent également fournir une éducation précieuse sur la condition.
Une autre option à envisager est la thérapie par la parole, également connue sous le nom de psychothérapie. Cette mesure de traitement fournit un lieu de discussion. Vous pouvez également apprendre des moyens de gérer vos pensées et vos comportements.
Enfin, ne vous isolez pas de vos proches. Vous pourriez vous sentir coupable de votre état et vous pourriez même vous considérer comme un «fardeau». N'oubliez pas que votre famille et vos amis sont là pour vous à travers les hauts et les bas de l'anxiété et de la dépression.
5. Prenez des médicaments si vous en avez besoin
Les médicaments contre la dépression et l'anxiété peuvent réduire les symptômes et vous aider à vous concentrer à nouveau sur la gestion de votre FPI.
Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont prescrits à la fois pour la dépression et l'anxiété. Ces antidépresseurs ne créent pas d’accoutumance et peuvent commencer à agir assez rapidement. Mais cela peut prendre du temps pour trouver le bon médicament et le dosage approprié pour vous. Soyez patient et respectez votre plan. Vous ne devriez jamais arrêter de prendre ces médicaments «dinde froide», car cela peut provoquer des effets secondaires inconfortables.
Votre médecin peut également traiter la dépression avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Une anxiété sévère peut être traitée avec des médicaments anti-anxiété.
Parlez à votre médecin de vos options de traitement. Parfois, les médicaments d'ordonnance pour la santé mentale ne sont pris que pendant une courte période jusqu'à ce que votre état général s'améliore.
6. Sachez quand demander des soins d'urgence
Lorsqu'ils sont traités sous la supervision d'un médecin, la dépression et l'anxiété sont gérables. Mais il y a des moments où les deux conditions justifient des soins médicaux d'urgence. Si vous ou un être cher exprimez des pensées suicidaires urgentes, composez le 911. Les signes d'une crise de panique peuvent également justifier un appel à votre médecin pour une évaluation plus approfondie.
Les plats à emporter
L'essoufflement dû à la FPI peut provoquer ou aggraver l'anxiété et la dépression. Vous pourriez finir par vous isoler parce que vous ne pouvez plus participer à autant d’activités qu’auparavant, ce qui ne fera qu’empirer votre état. Parlez à votre médecin si vous ressentez un stress ou une tristesse qui ne disparaît pas. Cela vous aidera non seulement à soulager la dépression ou l'anxiété, mais vous aidera également à faire face à la FPI.