Les symptômes de la dépression pendant la grossesse et comment le traitement est-il

Contenu
- La dépression peut-elle affecter le bébé?
- Les symptômes de la dépression pendant la grossesse
- Comment est le traitement
- Quand utiliser les antidépresseurs
- Ce qui peut causer
La dépression pendant la grossesse se caractérise par des sautes d'humeur, de l'anxiété et de la tristesse, qui peuvent entraîner un désintérêt pour la grossesse et avoir des conséquences pour le bébé. Cette situation peut survenir en raison des variations hormonales courantes pendant la grossesse ou résulter de la peur d'être mère pour la première fois, par exemple. Les adolescentes sont les plus susceptibles de souffrir de dépression pendant la grossesse, surtout si elles ont déjà eu une crise d'anxiété ou une dépression.
Le diagnostic de dépression pendant la grossesse est posé par le médecin sur la base de l'observation des signes et symptômes présentés par la femme. A partir du moment où le diagnostic est posé, il est possible de démarrer le traitement qui se fait souvent par la psychothérapie.

La dépression peut-elle affecter le bébé?
La dépression de grossesse, lorsqu'elle n'est pas identifiée et traitée, peut avoir des conséquences pour le bébé. En effet, les mères déprimées ont des changements hormonaux plus importants, moins de soins avec la nourriture et la santé, en plus d'interagir peu avec le bébé en formation, ce qui nuit au développement du fœtus et augmente les chances d'accouchement prématuré et d'un bébé de faible poids.
En outre, les femmes souffrant de dépression au cours du dernier trimestre de la grossesse ont un plus grand besoin de péridurale, d'accouchement au forceps et les nouveau-nés ont plus besoin d'hospitalisation en néonatalogie.
Il a également été constaté, dans une étude de l'Institut de psychiatrie et de neuroscience d'une université de Londres, que les bébés de femmes qui avaient une dépression pendant la grossesse avaient des niveaux plus élevés de cortisol circulant, qui est l'hormone liée au stress, et qui étaient plus hyperactifs. et réactif au son, à la lumière et au froid que les bébés de femmes qui n’ont subi aucun changement psychologique pendant la grossesse.
Les symptômes de la dépression pendant la grossesse
Les sautes d'humeur pendant la grossesse sont normales, car elles résultent de changements dans les niveaux d'hormones que les femmes ressentent à ce stade. Cependant, si ces variations persistent pendant des semaines ou des mois, la femme doit parler à son obstétricien pour évaluer la situation et voir si elle peut être déprimée.
Pour caractériser la dépression, vous devez avoir au moins 5 des symptômes suivants:
- Tristesse la plupart du temps;
- Anxiété;
- Crises pleurantes;
- Perte d'intérêt pour les activités quotidiennes;
- Irritabilité;
- Agitation ou paresse presque tous les jours;
- Fatigue ou perte d'énergie tous les jours, ou la plupart du temps;
- Troubles du sommeil tels que l'insomnie ou une somnolence exagérée, pratiquement tous les jours;
- Excès ou manque d'appétit;
- Manque de concentration et d'indécision pratiquement tous les jours;
- Sentiments de culpabilité ou de dévaluation la plupart du temps;
- Pensées de mort ou de suicide, avec ou sans tentative de suicide.
Souvent, la dépression pendant la grossesse conduit au retrait du travail, car la femme est incapable de faire les activités quotidiennes et se fatigue facilement. Les symptômes apparaissent généralement au cours du premier ou du dernier trimestre de la grossesse et au cours du premier mois suivant la naissance du bébé.
Comment est le traitement
Le traitement de la dépression pendant la grossesse varie en fonction du nombre de symptômes et de la présence ou de l'absence de signes de gravité. Ainsi, lorsqu'une femme présente entre 5 et 6 symptômes, le traitement recommandé est la psychothérapie, qui améliore la qualité de vie et augmente la confiance en soi des femmes. Des thérapies alternatives, telles que l'acupuncture, sont également indiquées pour traiter la dépression. L'activité physique, une alimentation saine et le soutien de la famille sont d'autres moyens indispensables de traiter la dépression pendant la grossesse.
Dans le cas des femmes présentant entre 7 et 9 symptômes, l'utilisation de médicaments est recommandée, cependant il n'existe aucun médicament antidépresseur indiqué pour les femmes enceintes et totalement sûr. Par conséquent, avant de commencer le médicament, le médecin doit évaluer le risque et le bénéfice que peut apporter le médicament. De plus, il n'est pas conseillé de prendre des remèdes naturels car ils peuvent nuire au bébé, dont le millepertuis, généralement utilisé contre la dépression, est contre-indiqué à ce stade.
Bien que l'obstétricien accompagne chaque grossesse, le psychiatre n'est pas remplaçable, étant le médecin le plus indiqué pour accompagner la femme également pendant la grossesse.
Quand utiliser les antidépresseurs
L'utilisation d'antidépresseurs n'est recommandée par le médecin qu'après les 12 premières semaines de grossesse et lorsque la femme présente 7 à 9 symptômes de dépression, cependant l'utilisation de ce médicament ne doit être faite que s'il est vérifié qu'il n'y a pas de risques pour le de bébé. En effet, certains antidépresseurs peuvent entraîner des malformations chez le fœtus, augmenter le risque de naissance prématurée et entraver la croissance normale du bébé.
Ainsi, pour réduire le risque d'altérations causées par l'utilisation d'antidépresseurs, il est généralement recommandé aux femmes n'ayant jamais utilisé ce type de médicament de faire usage d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, tels que la sertraline, la fluoxétine ou le citalopram, car ils sont considéré comme plus sûr pendant cette période.
Bien qu'ils soient considérés comme sûrs, certaines études indiquent que l'utilisation de ces antidépresseurs au cours du dernier trimestre de la grossesse peut entraîner des changements néonatals tels que l'agitation, l'irritabilité, des changements dans la nourriture et le sommeil, l'hypoglycémie et la détresse respiratoire, par exemple, mais il est rapporté que ces changements durent quelques semaines et n'ont aucun impact sur le développement à long terme du bébé.
Ce qui peut causer
Des situations telles que le manque de soutien émotionnel, de confort, d'affection et d'assistance peuvent déclencher une dépression chez les femmes pendant la grossesse. Les autres facteurs qui contribuent également au développement de la dépression à ce stade de la vie sont:
- La femme a déjà eu une dépression avant de devenir enceinte ou tout autre trouble psychiatrique tel que des crises d'angoisse par exemple;
- Grossesse précédente compliquée, cas antérieur de fausse couche ou de perte d'un enfant;
- Ne pas être marié, ne pas avoir de sécurité financière, être séparé ou ne pas avoir planifié sa grossesse.
Des problèmes stressants tels que des bagarres avec un partenaire, des antécédents de séparation ou de divorce, de graves problèmes de santé, un enlèvement, des antécédents d'incendie ou de catastrophe, la mort d'un proche, des voies de fait, des abus sexuels, une agression physique sont des facteurs qui peuvent également déclencher la dépression, mais il il peut également se développer chez des personnes qui n'ont pas été exposées à ces situations.