Dépendance chimique: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et la traiter
Contenu
La dépendance chimique est définie comme une maladie caractérisée par l'abus de substances psychoactives, c'est-à-dire de substances capables de provoquer des changements dans l'état mental de la personne, comme la cocaïne, le crack, l'alcool et certains médicaments. Ces substances procurent au départ une sensation de plaisir et de bien-être, mais elles causent également de gros dommages à l'organisme, en particulier au système nerveux central, laissant la personne complètement dépendante de l'augmentation des doses.
La dépendance chimique est une situation qui cause du tort à l'utilisateur des substances, mais aussi aux personnes avec lesquelles il vit, car la personne cesse souvent d'aller dans le cercle social pour utiliser le produit chimique, ce qui finit par fragiliser les gens. des relations.
Il est important que les signes indiquant une dépendance chimique soient identifiés afin que le traitement puisse commencer. Bien que la personne dépendante n'ait souvent pas la force de demander de l'aide, il est important que les personnes avec lesquelles elle vit essaient de l'aider, nécessitant souvent une hospitalisation dans des unités de traitement spécialisées.
Comment identifier les signes de dépendance chimique
La dépendance chimique peut être identifiée au moyen de certains signes et symptômes que la personne peut présenter, par exemple:
- Beaucoup de désir de consommer la substance, presque compulsivement;
- Difficulté à contrôler la volonté;
- Symptômes de sevrage lorsque la quantité circulante de la substance est très faible;
- Tolérance à la substance, c'est-à-dire lorsque la quantité utilisée habituellement n'est plus efficace, ce qui amène la personne à augmenter la quantité consommée afin de ressentir les effets souhaités;
- Réduction ou abandon de la participation à des événements auxquels j'avais l'habitude d'assister afin de pouvoir utiliser la substance;
- Consommation de la substance en étant conscient de ses conséquences sur la santé;
- Volonté d'arrêter ou de réduire l'utilisation de la substance, mais échouer.
La dépendance est considérée lorsque la personne présente au moins 3 des signes de dépendance au cours des 12 derniers mois, et ce cas est classé comme léger. Lorsque la personne présente 4 à 5 signes, elle est définie comme une dépendance modérée, tandis que plus de 5 symptômes classent la dépendance comme sévère.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la dépendance aux drogues illicites peut être effectué avec ou sans l'autorisation du toxicomane grâce à l'utilisation de médicaments et à la surveillance de professionnels de la santé tels que médecin, infirmière et psychologue, famille et amis. Dans certains cas, en particulier chez les personnes ayant une dépendance légère, la thérapie de groupe peut être utile, car dans cet environnement, les personnes qui souffrent de la même maladie se réunissent pour exposer leurs faiblesses tout en se soutenant mutuellement.
En cas de dépendance sévère, il est généralement indiqué que la personne est admise dans une clinique spécialisée dans le traitement des toxicomanes, car il est ainsi possible que la personne soit étroitement surveillée car la quantité de substances diminue dans le sang.
Dans le cas d'une dépendance chimique provoquée par l'utilisation de médicaments tels que des analgésiques ou des somnifères (dépendance chimique aux médicaments légaux), le traitement consiste à réduire la dose du médicament systématiquement guidé par le médecin, car lorsque vous arrêtez de prendre le médicament brutalement , il peut y avoir un effet de rebond et la personne est incapable de quitter la dépendance.