Que voulez-vous savoir sur la démence?
Contenu
- Définition de la démence
- Symptômes de démence
- Étapes de la démence
- Déficience cognitive légère
- Démence légère
- Démence modérée
- Démence sévère
- Qu'est-ce qui cause la démence?
- Maladies neurodégénératives
- Autres causes de démence
- Types de démence
- Test de démence
- Traitement de la démence
- Médicaments pour la démence
- Prévention de la démence
- Espérance de vie pour la démence
- Démence vs maladie d'Alzheimer
- Démence due à l'alcool
- L’oubli n’est-il pas un élément normal du vieillissement?
- Quelle est la fréquence de la démence?
- Quelle recherche est en cours?
Définition de la démence
La démence est un déclin de la fonction cognitive. Pour être considérée comme une démence, la déficience mentale doit affecter au moins deux fonctions cérébrales. La démence peut affecter:
- Mémoire
- en pensant
- Langue
- jugement
- comportement
La démence n'est pas une maladie. Elle peut être causée par diverses maladies ou blessures. La déficience mentale peut aller de légère à sévère. Cela peut également entraîner des changements de personnalité.
Certaines démences sont progressives. Cela signifie qu'ils s'aggravent avec le temps. Certaines démences sont traitables ou même réversibles. Certains experts limitent le terme démence à une détérioration mentale irréversible.
Symptômes de démence
À ses débuts, la démence peut provoquer des symptômes, tels que:
- Ne fait pas bien face au changement. Vous pouvez avoir du mal à accepter les changements d'horaire ou d'environnement.
- Changements subtils dans la création de mémoire à court terme. Vous ou un être cher pouvez vous souvenir des événements d'il y a 15 ans comme hier, mais vous ne pouvez pas vous souvenir de ce que vous avez mangé pour le déjeuner.
- Rechercher les bons mots. Le souvenir ou l'association de mots peut être plus difficile.
- Être répétitif. Vous pouvez poser la même question, accomplir la même tâche ou raconter plusieurs fois la même histoire.
- Sens confus de l'orientation. Des endroits que vous connaissiez bien peuvent maintenant vous sembler étrangers. Vous pouvez également avoir du mal avec les itinéraires de conduite que vous avez empruntés pendant des années, car ils ne vous semblent plus familiers.
- Lutte pour suivre les intrigues. Vous pouvez trouver difficile de suivre l’histoire ou la description d’une personne.
- Changements d'humeur. La dépression, la frustration et la colère ne sont pas rares chez les personnes atteintes de démence.
- Perte d'intérêt. L'apathie peut survenir chez les personnes atteintes de démence. Cela inclut la perte d'intérêt pour les passe-temps ou les activités que vous aimiez autrefois.
Étapes de la démence
Dans la plupart des cas, la démence est progressive et s'aggrave avec le temps. La démence progresse différemment chez chacun. Cependant, la plupart des gens présentent les symptômes des stades suivants de la démence:
Déficience cognitive légère
Les personnes âgées peuvent développer une déficience cognitive légère (MCI), mais ne peuvent jamais évoluer vers la démence ou toute autre déficience mentale. Les personnes atteintes de MCI souffrent généralement d'oubli, de difficultés à se souvenir des mots et de problèmes de mémoire à court terme.
Démence légère
À ce stade, les personnes atteintes de démence légère peuvent être capables de fonctionner de manière autonome. Les symptômes comprennent:
- pertes de mémoire à court terme
- changements de personnalité, y compris la colère ou la dépression
- les choses égarées ou l'oubli
- difficulté avec des tâches complexes ou la résolution de problèmes
- avoir du mal à exprimer des émotions ou des idées
Démence modérée
À ce stade de la démence, les personnes touchées peuvent avoir besoin de l'aide d'un être cher ou d'un fournisseur de soins. C’est parce que la démence peut désormais interférer avec les tâches et les activités quotidiennes. Les symptômes comprennent:
- jugement pauvre
- confusion et frustration croissantes
- perte de mémoire qui va plus loin dans le passé
- besoin d'aide pour des tâches comme s'habiller et se laver
- changements de personnalité importants
Démence sévère
À ce stade avancé de la démence, les symptômes mentaux et physiques de la maladie continuent de diminuer. Les symptômes comprennent:
- incapacité à maintenir les fonctions corporelles, y compris la marche et éventuellement la déglutition et le contrôle de la vessie
- incapacité à communiquer
- nécessitant une assistance à plein temps
- risque accru d'infections
Les personnes atteintes de démence progresseront à travers les stades de la démence à des rythmes différents. Comprendre les étapes de la démence peut vous aider à préparer l'avenir.
Qu'est-ce qui cause la démence?
Il existe de nombreuses causes de démence. En général, il résulte de la dégénérescence des neurones (cellules cérébrales) ou de perturbations dans d'autres systèmes corporels qui affectent le fonctionnement des neurones.
Plusieurs conditions peuvent provoquer la démence, y compris des maladies du cerveau. Les causes les plus courantes sont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.
Neurodégénératif signifie que les neurones cessent progressivement de fonctionner ou de fonctionner de manière inappropriée et finissent par mourir.
Cela affecte les connexions neurone à neurone, appelées synapses, qui sont la manière dont les messages sont transmis dans votre cerveau. Cette déconnexion peut entraîner une gamme de dysfonctionnements.
Certaines des causes les plus courantes de démence comprennent:
Maladies neurodégénératives
- La maladie d'Alzheimer
- Maladie de Parkinson avec démence
- la démence vasculaire
- effets secondaires des médicaments
- alcoolisme chronique
- certaines tumeurs ou infections du cerveau
Une autre cause est la dégénérescence lobaire frontotemporale, qui est un terme générique pour une gamme de conditions qui causent des dommages aux lobes frontaux et temporaux du cerveau. Ils incluent:
- démence frontotemporale
- Maladie de Pick
- paralysie supranucléaire
- dégénérescence corticobasale
Autres causes de démence
La démence peut également être causée par d'autres conditions, notamment:
- troubles structurels du cerveau, tels que l'hydrocéphalie à pression normale et l'hématome sous-dural
- troubles métaboliques, tels que l'hypothyroïdie, une carence en vitamine B-12 et des troubles rénaux et hépatiques
- toxines, comme le plomb
Certaines de ces démences peuvent être réversibles. Ces causes traitables de démence peuvent inverser les symptômes si elles sont détectées suffisamment tôt. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de consulter votre médecin et de faire un bilan de santé dès que les symptômes se développent.
Types de démence
La plupart des cas de démence sont le symptôme d'une maladie spécifique. Différentes maladies provoquent différents types de démence. Les types de démence les plus courants comprennent:
- La maladie d'Alzheimer. Le type de démence le plus courant, la maladie d'Alzheimer, représente 60 à 80 pour cent des cas de démence.
- Démence vasculaire: ce type de démence est causé par une diminution du flux sanguin dans le cerveau. Cela peut être le résultat d'une accumulation de plaque dans les artères qui alimentent le cerveau en sang ou d'un accident vasculaire cérébral.
- Démence à corps de Lewy. Les dépôts de protéines dans les cellules nerveuses empêchent le cerveau d'envoyer des signaux chimiques. Cela entraîne des messages perdus, des réactions retardées et une perte de mémoire.
- La maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade avancé peuvent développer une démence. Les symptômes de ce type particulier de démence comprennent des problèmes de raisonnement et de jugement, ainsi qu'une augmentation de l'irritabilité, de la paranoïa et de la dépression.
- Démence frontotemporale. Plusieurs types de démence entrent dans cette catégorie. Ils sont tous affectés par des changements dans les parties avant et latérales du cerveau. Les symptômes comprennent des difficultés de langage et de comportement, ainsi que la perte des inhibitions.
D'autres types de démence existent. Cependant, ils sont moins courants. En fait, un type de démence survient chez seulement 1 personne sur 1 million. Apprenez-en davantage sur ce type rare de démence et d'autres.
Test de démence
Aucun test unique ne peut confirmer un diagnostic de démence.Au lieu de cela, un fournisseur de soins de santé utilisera une série de tests et d'examens. Ceux-ci inclus:
- une histoire médicale approfondie
- un examen physique minutieux
- tests de laboratoire, y compris les tests sanguins
- un examen des symptômes, y compris des changements dans la mémoire, le comportement et la fonction cérébrale
- une histoire de famille
Les médecins peuvent déterminer si vous ou un être cher présentez des symptômes de démence avec un degré élevé de certitude. Cependant, ils peuvent ne pas être en mesure de déterminer le type exact de démence. Dans de nombreux cas, les symptômes des types de démence se chevauchent. Cela rend difficile la distinction entre deux types.
Certains fournisseurs de soins de santé diagnostiqueront la démence sans en préciser le type. Dans ce cas, vous voudrez peut-être consulter un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la démence. Ces médecins sont appelés neurologues. Certains gériatres se spécialisent également dans ce type de diagnostic.
Traitement de la démence
Deux traitements principaux sont utilisés pour soulager les symptômes de la démence: les médicaments et les thérapies non médicamenteuses. Tous les médicaments ne sont pas approuvés pour chaque type de démence et aucun traitement n'est un remède.
Médicaments pour la démence
Deux types de médicaments sont utilisés pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer:
- Inhibiteurs de la cholinestérase. Ces médicaments augmentent un produit chimique appelé acétylcholine. Ce produit chimique peut aider à former des souvenirs et à améliorer le jugement. Il peut également retarder l’aggravation des symptômes de la maladie d’Alzheimer (MA).
Prévention de la démence
Pendant des décennies, les médecins et les chercheurs ont cru que la démence ne pouvait être évitée ni guérie. Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que ce n'est peut-être pas le cas.
Un examen de 2017 a révélé que plus d'un tiers des cas de démence peuvent être le résultat de facteurs liés au mode de vie. Plus précisément, les chercheurs ont identifié neuf facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances d’une personne de développer une démence. Ils incluent:
- manque d'éducation
- hypertension de la quarantaine
- obésité de la quarantaine
- perte auditive
- dépression tardive
- Diabète
- inactivité physique
- fumeur
- isolement social
Les chercheurs pensent que cibler ces facteurs de risque avec un traitement ou une intervention pourrait retarder ou éventuellement prévenir certains cas de démence.
Les cas de démence devraient presque tripler d'ici 2050, mais vous pouvez prendre des mesures pour retarder l'apparition de la démence aujourd'hui.
Espérance de vie pour la démence
Les personnes atteintes de démence peuvent vivre et vivent encore des années après leur diagnostic. Il peut sembler que la démence n'est pas une maladie mortelle à cause de cela. Cependant, la démence de stade avancé est considérée comme terminale.
Il est difficile pour les médecins et les professionnels de la santé de prévoir l’espérance de vie des personnes atteintes de démence. De même, les facteurs qui influencent l'espérance de vie peuvent avoir un impact différent sur la durée de vie de chaque personne.
En, les femmes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont vécu en moyenne après le diagnostic. Les hommes ont vécu. L'espérance de vie, selon l'étude, est plus courte pour les personnes atteintes d'autres types de démence.
Certains facteurs de risque augmentent la probabilité de décès chez les personnes atteintes de démence. Ces facteurs comprennent:
- âge accru
- être du sexe masculin
- diminution des capacités et des fonctionnalités
- d'autres conditions médicales, maladies ou diagnostics, comme le diabète ou le cancer
Cependant, il est important de se rappeler que la démence ne suit pas un calendrier précis. Vous ou votre proche pouvez progresser lentement à travers les stades de la démence, ou la progression peut être rapide et imprévisible. Cela affectera l'espérance de vie.
Démence vs maladie d'Alzheimer
La démence et la maladie d'Alzheimer (MA) ne sont pas les mêmes. La démence est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes liés à la mémoire, au langage et à la prise de décision.
La MA est le type de démence le plus courant. Cela cause des difficultés de mémoire à court terme, de la dépression, de la désorientation, des changements de comportement, etc.
La démence entraîne des symptômes tels que l'oubli ou des troubles de la mémoire, la perte du sens de l'orientation, la confusion et des difficultés avec les soins personnels. La constellation exacte des symptômes dépendra du type de démence que vous avez.
La MA peut également provoquer ces symptômes, mais d'autres symptômes de la MA peuvent inclure la dépression, une altération du jugement et des difficultés à parler.
De même, les traitements de la démence dépendent du type que vous avez. Cependant, les traitements de la MA se chevauchent souvent avec d'autres traitements non pharmacologiques de la démence.
Dans le cas de certains types de démence, le traitement de la cause sous-jacente peut être utile pour réduire ou arrêter les problèmes de mémoire et de comportement. Cependant, ce n'est pas le cas avec AD.
La comparaison des deux conditions peut vous aider à différencier les symptômes que vous ou un être cher pourriez ressentir.
Démence due à l'alcool
La consommation d'alcool peut être le facteur de risque de démence le plus évitable. A a constaté que la majorité des cas de démence à début précoce étaient liés à la consommation d'alcool.
L'étude a révélé que les cas de démence à début précoce étaient directement liés à l'alcool. De plus, 18% des personnes participant à l'étude avaient reçu un diagnostic de trouble lié à la consommation d'alcool.
Les troubles liés à la consommation d'alcool, ont découvert les chercheurs, augmentent le risque de démence d'une personne
Toute consommation d'alcool n'est pas dangereuse pour vos souvenirs et votre santé mentale. Une consommation modérée (pas plus d’un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes) peut être bénéfique pour la santé de votre cœur.
L'alcool peut être toxique pour plus que vos souvenirs, mais la quantité que vous buvez compte. Découvrez ce que vous pouvez boire sans danger si vous cherchez à réduire votre risque de démence.
L’oubli n’est-il pas un élément normal du vieillissement?
Il est tout à fait normal d’oublier des choses de temps en temps. La perte de mémoire en elle-même ne signifie pas que vous souffrez de démence. Il y a une différence entre l'oubli occasionnel et l'oubli qui est très préoccupant.
Les signaux d'alarme potentiels pour la démence comprennent:
- oubli OMS quelqu'un est
- oubli Comment pour effectuer des tâches courantes, comme utiliser le téléphone ou trouver le chemin du retour
- incapacité de comprendre ou de conserver des informations qui ont été clairement fournies
Consultez un médecin si vous ressentez l'une des situations ci-dessus.
Se perdre dans des environnements familiers est souvent l'un des premiers signes de démence. Par exemple, vous pourriez avoir du mal à vous rendre au supermarché.
Quelle est la fréquence de la démence?
Environ 10% des personnes âgées de 65 à 74 ans souffrent d'une forme de démence.
Le nombre de personnes atteintes de démence ou vivant avec est en augmentation. Cette augmentation est due en partie à l'augmentation de l'espérance de vie.
D'ici 2030, la taille de la population de 65 ans et plus aux États-Unis devrait presque doubler, passant de 37 millions de personnes en 2006 à environ 74 millions d'ici 2030, selon le Forum interagences fédéral sur les statistiques liées au vieillissement. .
Quelle recherche est en cours?
Les scientifiques du monde entier travaillent d'arrache-pied pour mieux comprendre les nombreux aspects différents de la démence. Cela pourrait aider à développer des mesures préventives, des outils de diagnostic de détection précoce améliorés, des traitements meilleurs et plus durables et même des remèdes.
Par exemple, les premières recherches suggèrent qu'un médicament contre l'asthme commun appelé zileuton pourrait ralentir, arrêter et potentiellement inverser le développement des protéines dans le cerveau. Ces protéines sont courantes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Un autre développement de recherche récent suggère que la stimulation cérébrale profonde pourrait être un moyen efficace de limiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer chez les patients plus âgés. Cette méthode est utilisée pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, tels que les tremblements, depuis des décennies.
À présent, les chercheurs étudient la possibilité de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques étudient divers facteurs qui, selon eux, pourraient influencer le développement de la démence, notamment:
- facteurs génétiques
- divers neurotransmetteurs
- inflammation
- facteurs qui influencent la mort cellulaire programmée dans le cerveau
- tau, une protéine présente dans les neurones du système nerveux central
- stress oxydatif ou réactions chimiques pouvant endommager les protéines, l'ADN et les lipides à l'intérieur des cellules
Cette recherche peut aider les médecins et les scientifiques à mieux comprendre les causes de la démence, puis à découvrir la meilleure façon de traiter et éventuellement de prévenir le trouble.
De plus en plus de preuves indiquent que les facteurs liés au mode de vie peuvent être efficaces pour réduire le risque de développer une démence. Ces facteurs peuvent inclure une activité physique régulière et le maintien de liens sociaux.