Options de traitement de la leucémie myéloïde aiguë secondaire: que demander à votre médecin
Contenu
- Quelles sont mes options de traitement?
- Quels sont les risques possibles?
- Ai-je besoin d'un deuxième avis?
- De quel type de suivi ai-je besoin?
- À quelles perspectives puis-je m'attendre?
- Quelles sont mes options si le traitement ne fonctionne pas ou si ma LMA revient?
- À emporter
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un cancer qui affecte votre moelle osseuse. Dans la LMA, la moelle osseuse produit des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes anormaux. Les globules blancs combattent les infections, les globules rouges transportent l'oxygène dans tout le corps et les plaquettes aident le sang à coaguler.
La LMA secondaire est un sous-type de ce cancer qui affecte les personnes:
- qui a eu un cancer de la moelle osseuse dans le passé
- qui a subi une chimiothérapie ou une radiothérapie
un autre cancer - qui ont des troubles sanguins appelés myélodysplasiques
syndromes - qui ont un problème de moelle osseuse
provoque la production de trop de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes
(néoplasmes myéloprolifératifs)
La LMA secondaire peut être plus difficile à traiter, mais il existe plusieurs options. Apportez ces questions lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin. Discutez de toutes vos options pour vous assurer de savoir à quoi vous attendre.
Quelles sont mes options de traitement?
Le traitement de la LMA secondaire est souvent le même que celui de la LMA ordinaire. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de LAM, vous pourriez recevoir à nouveau le même traitement.
La chimiothérapie est le principal moyen de traiter la LMA secondaire. Ces médicaments puissants tuent les cellules cancéreuses ou les empêchent de se diviser. Ils agissent sur le cancer dans tout votre corps.
Les anthracyclines telles que la daunorubicine ou l'idarubicine sont souvent utilisées pour la LMA secondaire. Votre professionnel de la santé injectera des médicaments de chimiothérapie dans une veine de votre bras, sous votre peau ou dans le liquide qui entoure votre moelle épinière. Vous pouvez également prendre ces médicaments sous forme de pilules.
Une greffe de cellules souches allogéniques est un autre traitement primaire, et le plus susceptible de guérir la LMA secondaire. Premièrement, vous recevrez de très fortes doses de chimiothérapie pour tuer autant de cellules cancéreuses que possible. Ensuite, vous recevrez une perfusion de cellules de moelle osseuse saines d'un donneur en bonne santé pour remplacer les cellules que vous avez perdues.
Quels sont les risques possibles?
La chimiothérapie tue les cellules à division rapide dans tout votre corps. Les cellules cancéreuses se développent rapidement, tout comme les cellules ciliées, les cellules immunitaires et d'autres types de cellules saines. La perte de ces cellules peut entraîner des effets secondaires tels que:
- chute de cheveux
- plaies dans la bouche
- fatigue
- nausée et vomissements
- perte d'appétit
- diarrhée ou constipation
- plus d'infections que d'habitude
- ecchymose ou saignement
Les effets secondaires que vous avez dépendent du médicament de chimiothérapie que vous prenez, de la dose et de la réaction de votre corps. Les effets secondaires devraient disparaître une fois votre traitement terminé. Discutez avec votre médecin de la façon de gérer les effets secondaires si vous en avez.
Une greffe de cellules souches offre les meilleures chances de guérir la LMA secondaire, mais elle peut avoir des effets secondaires graves. Votre corps pourrait voir les cellules du donneur comme étrangères et les attaquer. C'est ce qu'on appelle la maladie du greffon contre l'hôte (GVHD).
La GVHD peut endommager des organes comme votre foie et vos poumons et provoquer des effets secondaires tels que:
- douleurs musculaires
- problèmes de respiration
- jaunissement de la peau et du blanc des yeux
(jaunisse) - fatigue
Votre médecin vous donnera des médicaments pour aider à prévenir la GVHD.
Ai-je besoin d'un deuxième avis?
Il existe de nombreux sous-types différents de ce cancer, il est donc important d’obtenir le bon diagnostic avant de commencer le traitement. La LMA secondaire peut être une maladie très complexe à gérer.
Il est naturel de vouloir un deuxième avis. Votre médecin ne doit pas être insulté si vous en demandez un. De nombreux régimes d'assurance maladie paieront pour un deuxième avis. Lorsque vous choisissez un médecin pour superviser vos soins, assurez-vous qu'il a de l'expérience dans le traitement de votre type de cancer et que vous vous sentez à l'aise avec lui.
De quel type de suivi ai-je besoin?
La LMA secondaire peut - et revient souvent - après le traitement. Vous verrez votre équipe de traitement pour des visites de suivi régulières et des tests pour le détecter tôt s'il revient.
Informez votre médecin de tout nouveau symptôme que vous avez eu.Votre médecin peut également vous aider à gérer les effets secondaires à long terme que vous pourriez avoir après votre traitement.
À quelles perspectives puis-je m'attendre?
La LMA secondaire ne répond pas au traitement aussi bien que la LMA primaire. Il est plus difficile d’obtenir une rémission, ce qui signifie qu’il n’ya aucun signe de cancer dans votre corps. Il est également courant que le cancer réapparaisse après le traitement. Votre meilleure chance d'entrer en rémission est d'avoir une greffe de cellules souches.
Quelles sont mes options si le traitement ne fonctionne pas ou si ma LMA revient?
Si votre traitement ne fonctionne pas ou si votre cancer réapparaît, votre médecin peut vous initier à un nouveau médicament ou traitement. Les chercheurs étudient toujours de nouveaux traitements pour améliorer les perspectives de la LMA secondaire. Certaines de ces thérapies fonctionnent mieux que celles qui sont actuellement disponibles.
Une façon d'essayer un nouveau traitement avant qu'il ne soit disponible pour tout le monde consiste à s'inscrire à un essai clinique. Demandez à votre médecin si les études disponibles conviennent bien à votre type de LAM.
À emporter
La LMA secondaire peut être plus compliquée à traiter que la LAM primaire. Mais avec les greffes de cellules souches et les nouveaux traitements à l’étude, il est possible d’entrer en rémission et de le rester à long terme.