Qu'est-ce que la dacryocystite, ses causes, ses symptômes et son traitement

Contenu
La dacryocystite est l'inflammation du sac lacrymal, qui est le canal qui conduit à des déchirures des glandes dans lesquelles elles sont produites vers le canal lacrymal, à libérer. Habituellement, cette inflammation est liée au blocage du canal lacrymal, appelé dacryosténose, qui peut survenir en raison de la présence de corps étrangers ou à la suite de maladies.
La dacryocystite peut être classée comme aiguë ou chronique selon les symptômes présentés par la personne et le traitement doit être indiqué par l'ophtalmologiste, qui indique généralement l'utilisation de collyres spécifiques à la situation.

Causes de la dacryocystite
La principale cause de la dacryocystite est l'obstruction du canal lacrymal, appelée dacryosténose, qui peut favoriser la prolifération de bactéries telles que Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Streptococcus sp., Pneumocoque et Haemophilus influenzae, par exemple, entraînant les symptômes de la dacryocystite.
Cette obstruction peut être congénitale, c'est-à-dire que le bébé peut déjà naître avec un canal lacrymal obstrué, et le traitement sera effectué dans les premiers mois de la vie, ou sera acquis, c'est-à-dire qu'il apparaîtra à la suite de maladies telles que le lupus, la maladie de Crohn, la lèpre et le lymphome, par exemple. De plus, cela peut être dû à un traumatisme, comme dans le cas de la rhinoplastie et des fractures du nez. En savoir plus sur le bloc du conduit lacrymal.
Principaux symptômes
Les symptômes de la dacryocystite peuvent varier selon le stade de la maladie, c'est-à-dire s'il correspond à une dacryocystite aiguë ou chronique. Les principaux symptômes liés à la dacryocystite aiguë sont:
- Augmentation de la température du lieu;
- Rougeur;
- Fièvre, dans certains cas;
- Gonflement;
- Mal;
- Déchirure.
En revanche, dans le cas de la dacryocystite chronique, l'inflammation n'entraîne pas d'augmentation de la température locale et il n'y a pas de douleur, cependant une accumulation de sécrétion peut être observée près du canal lacrymal obstrué, en plus d'être également associée à conjonctivite.
Le diagnostic de dacryocystite est posé par l'ophtalmologiste en évaluant les symptômes présentés par la personne. Dans certains cas, le médecin peut collecter la sécrétion oculaire afin qu'elle soit envoyée au laboratoire et ainsi la bactérie est identifiée, et l'utilisation d'un collyre antibiotique spécifique peut être indiquée.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la dacryocystite doit être recommandé par l'ophtalmologiste et se fait généralement avec l'utilisation de gouttes oculaires, mais en fonction de la gravité de la dacryocystite, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour déboucher le canal lacrymal. Le médecin peut recommander l'utilisation de collyres anti-inflammatoires, pour soulager les symptômes, et de collyres antibiotiques, si nécessaire, pour lutter contre le micro-organisme présent. Connaissez les types de gouttes oculaires qui peuvent être recommandés par le médecin.
De plus, en cas de dacryocystite aiguë, il est recommandé d'effectuer une compresse froide sur l'œil affecté, car cela aide à réduire l'enflure et à soulager les symptômes. Il est également important de maintenir une bonne hygiène des yeux, de les nettoyer avec une solution saline, en plus d'éviter de mettre le doigt et de se gratter.