Comment bien entretenir les coupures et les éraflures orales
Contenu
- Que faire si vous avez une coupure dans la bouche
- Remèdes à domicile
- Facteurs de risque et précautions
- Infection
- Marquage
- Quand consulter un médecin
- Traitement médical
- des points de suture
- Antibiotiques
- Coup de tétanos
- Couper le temps de guérison de la bouche
- Prévenir les blessures à la bouche
- À emporter
Il est très facile d’obtenir une coupure dans la bouche. Des blessures bucco-dentaires peuvent survenir accidentellement lors d'activités quotidiennes régulières. Faire du sport, faire du jardin, mordre accidentellement votre joue en mâchant, tomber et même mâcher votre crayon peuvent tous conduire à une coupe orale.
Bien qu'il y ait relativement peu d'espace dans votre bouche, la zone contient beaucoup de vaisseaux sanguins. Cela signifie que les coupures et les éraflures buccales peuvent beaucoup saigner, même si la blessure n'est pas grave.
Bien que la plupart des blessures buccales ne soient pas graves et puissent être traitées à domicile, elles doivent être correctement soignées pour éviter les infections et les cicatrices irrégulières.
Lisez ci-dessous pour savoir comment traiter une coupure buccale et savoir quand obtenir de l'aide professionnelle.
Que faire si vous avez une coupure dans la bouche
Pour les coupures à l'intérieur de la bouche telles que la langue, les gencives, l'intérieur de la joue et le toit de la bouche:
- Lavez-vous les mains avant de manipuler la blessure.
- Nettoyez la coupe en rinçant à l'eau.
- Retirez tous les débris dans votre bouche.
- Ralentissez le saignement en appuyant doucement une serviette propre sur la plaie et maintenez-la là aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
- Réduisez l'enflure et la douleur en suçant un popsicle. Évitez de donner des glaçons aux enfants en raison des risques d'étouffement.
- N'appliquez aucune crème à l'intérieur de la bouche, mais vérifiez la plaie tous les jours et appelez un médecin si elle ne guérit pas correctement ou si la douleur s'aggrave.
Remèdes à domicile
Après les premiers soins, le traitement à domicile des coupures buccales peut aider à réduire la douleur et l'enflure et favoriser la guérison. Essaye ça:
- Rincer à l'eau salée une fois par jour pour favoriser la guérison.
- Considérez les suppléments d'arnica de la pharmacie ou du magasin d'aliments naturels pour réduire l'enflure et les ecchymoses.
- La mastication de l'ail est un remède populaire censé tuer les bactéries dans la bouche et prévenir les infections. Ne mâchez pas l'ail si la plaie est encore ouverte. Arrêtez en cas de sensation de brûlure.
- Évitez les aliments qui pourraient piquer, comme les agrumes et les aliments épicés.
- Sucez un popsicle ou tenez un sac de glace à l'extérieur de votre visage près de la zone affectée pour engourdir la douleur et diminuer l'enflure.
Facteurs de risque et précautions
Les effets possibles d'une blessure à la bouche comprennent:
Infection
Chaque fois que votre peau est ouverte et exposée, vous courez le risque d'infection. Les virus et les bactéries peuvent pénétrer dans les tissus corporels et le sang, provoquant une irritation supplémentaire ou des complications dangereuses.
Marquage
Une coupure sur la lèvre, en particulier sur la ligne des lèvres ou dans le pli où les lèvres supérieure et inférieure se rencontrent, peut modifier la forme extérieure de votre bouche. Si la coupure est importante ou dentelée, un médecin peut proposer des points de suture pour aider les choses à guérir uniformément.
Quand consulter un médecin
Habituellement, vous pouvez soigner correctement une plaie buccale à la maison. Cependant, demandez des soins urgents si:
- le saignement ne s'arrête pas après 10 minutes
- la coupe est profonde
- la coupe est supérieure à un demi-pouce
- la coupure a été causée par une perforation, un métal rouillé ou une morsure animale ou humaine
- les bords sont très dentelés et pas droits
- il y a des débris que vous ne pouvez pas éliminer
- il y a des signes d'infection, comme une décoloration, il est chaud au toucher, des rougeurs ou un liquide drainant
Traitement médical
Une éraflure dans la bouche nécessite rarement des soins médicaux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être consulter un médecin.
des points de suture
Des points peuvent être nécessaires pour arrêter le saignement dans une coupe très profonde. Si la coupure est sur la lèvre, elles aident également à garder les lèvres et la bordure en forme.
Antibiotiques
Si vous avez été exposé à une infection bactérienne, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Prenez toujours votre cycle complet d'antibiotiques - ne vous arrêtez pas seulement lorsque vous vous sentez mieux.
Coup de tétanos
Appelez immédiatement un médecin si votre coupure a été causée par une ponction et que vous n'êtes pas à jour sur votre vaccin contre le tétanos - ou si vous ne savez pas la dernière fois que vous avez été vacciné contre le tétanos.
Couper le temps de guérison de la bouche
Les coupures à l'intérieur de la bouche guérissent plus rapidement que les coupes ailleurs sur le corps. Ils ont tendance à guérir d'eux-mêmes, en quelques jours, sans points de suture.
Les scientifiques ont étudié pourquoi les plaies buccales guérissent plus rapidement. Le riche apport sanguin du visage et de la bouche aide à accélérer la récupération. La salive favorise la guérison et contient également des protéines qui aident à la réparation des tissus.
La recherche montre également que les tissus à l'intérieur de votre bouche produisent de nouvelles cellules plus rapidement que d'autres parties du corps.
Vous pouvez aider votre coupe à guérir plus rapidement en la gardant propre et en faisant très attention autour de la zone pour éviter d'autres traumatismes ou dommages.
Prévenir les blessures à la bouche
Bien que des accidents se produisent, voici quelques moyens spécifiques de prévenir les blessures buccales:
- Mâchez lentement pour éviter de vous mordre la joue ou la langue, ce qui est plus facile à faire lorsque votre bouche est enflée.
- Prenez soin des orthèses en suivant les consignes de sécurité de votre dentiste.
- Ne courez jamais en tenant quelque chose de tranchant.
- N'utilisez pas vos dents comme ciseaux pour ouvrir des emballages et des bouteilles.
- Ne mâchez pas les stylos, les crayons ou les ongles.
- Portez un protège-dents lorsque vous pratiquez des sports de contact.
À emporter
Vous pouvez généralement prendre soin des coupures et des éraflures buccales avec les premiers soins à domicile. Il est important de garder la plaie propre et de la vérifier quotidiennement. Appelez un médecin si la coupure est grave ou s'il y a des signes d'infection. La bonne nouvelle est que les coupures dans la bouche guérissent naturellement très rapidement.